L’ETAT DU MARKETING D’INFLUENCE EN FRANCE
Il a été constaté au cours de ces dernières années que le marketing d’influence avait un réel impact sur les consommateurs du luxe en France.
De plus en plus de marques font appel à des influenceurs en ayant pour différents objectifs : • le placement de produit• un ciblage plus approprié• une diversification dans la prise de parole• une meilleure crédibilité auprès de leurs audiences• une transparence
Selon une récente étude menée par Reech, il a été prouvé que 75% des partenariats avec les influenceurs sont des placements Instagram et que 77% des followers jugent les partenariats comme positifs.
De plus, 96% des influenceurs informent leur audience lorsqu’ils font un partenariat avec une marque. Cette information permet d’obtenir une transparence très bien accueillie par leurs audiences.
En 2019, Instagram a été reconnu par 70% des entreprise comme la plateforme la plus efficace pour le marketing d’influence.
Néanmoins, les applications de messagerie comme Messenger ou WhatsApp sont de plus en plus sollicités par les marques et seront privilégier dans la stratégie de marketing d’influence 2019.
Les marques de luxe l’ont bien compris, l’usage des influenceurs via les réseaux sociaux a un réel impact sur l’image de la marque mais aussi sur le déclenchement de l’achat.
VERS UN MARKETING D’INFLUENCE CHINOIS
Ce marketing a fait ses preuves en France mais il a été constaté que les pays d’Asie et plus précisément la Chine ont une réelle appétence pour les réseaux sociaux et orientent leurs achats en fonction des recommandations des influenceurs.
En effet une récente étude effectuée par BCG LuxuryMarket Model, montre que les consommateurs Chinois représentent 33% du marché du luxe et représenteront 45% de ce marché d’ici 2025.
Cette même étude montre leur forte appétence pour les achats en ligne, en effet, 62% des Chinois font leurs achats online. Les milléniaux et la génération Z sont perpétuellement connectés via leurs smartphones, il a été constaté que 70% des chinois nés après la génération millenials vont sur les réseaux sociaux pour effectuer leurs achats de produits ou de service.
Les influenceurs et les médias sociaux sont une source d’informations aux yeux de 46% des Chinois contre 39% dans le reste du monde.
D’INSTAGRAM À WE CHAT ET WEIBO
Si pour la France, Instagram est le premier réseau social pour le marketing d’influence, les consommateurs Chinois ont une préférence pour les applications de messageries ou les plateformes d’interactions.
Selon Bain and Company, 70% d’entre eux utilisentsWeChat pour effectuer des achats, 55% utilisent Weibo(celui-ci est le concurrent de l’Americain Twitter) et 40% QQ (We chat et QQ sont deux plateformes de messageries instantanées) pour interagir et communiquer avec les marques de luxe.
En Chine, les KOL (Key Opinion Leader) ont vu leur influence augmenter grâce à leur création de contenu pertinent et la qualité de celle-ci.
Selon la Gentlemen Marketing Agency ,« Les KOLs sont des personnalités influentes, des modèles pour les Chinois. Ils rendent les marques populaires et donnent envie à leur communauté les mêmes produits qu’eux. Avec plus d’un milliard d’utilisateur actif par mois, We Chat sera votre meilleur allié pour vos campagnes de marketing digital »
Les influenceurs en Chine sont divisés en 3 segments :• Les blogueurs influents• Les célébrités• Les Wanghong ou macro-influenceurs (ce segment représente les célébrités internet)
Parmi eux, on retrouve 3 des plus célèbres influenceurs chinois :
Fan Bing Bing (actrice et chanteuse chinoise avec 62,8 miliions de followers sur Weibo).
Liu Wen (mannequin avec 13,6 millions de followers)
Kris Wu (chanteur et acteur chinois avec 11,8 millions de followers)
Les plateformes telles que We Chat, QQ ou Weibo se sont très vite adaptées à cette nouvelle tendance pour dans un premier temps attirer les marques de luxe. Ils ont alors développé des fonctionnalités capables de répondre aux attentes et besoins des jeunes consommateurs Chinois.
Ces fonctionnalités ont pu leurs permettre d’acheter des produits de luxe portés par les influenceurs directement via ces plateformes.
LA CAS GIVENCHY
En 2017, la marque s’est associée au célèbre blogueur chinois Tao Liang ( 1,2 millions de followers, célèbre pour ses articles publiés sur WeChat). En effet, celui-ci ne cesse de promouvoir les célèbres sacs des maisons de luxe française.
Durant cette année, il a publié un article annonçant sa collaboration avec la marque française et mettant en avant 80 sacs roses en édition limité.
Ces 80 sacs au prix de 2030€ se sont vendus en 12 minutes générant un chiffre d’affaire de 162 140 €
Les chinois ont une réelle confiance envers les KOLS et attendent d’eux des informations fiables et authentiques.
L’édition limité est une dimension que les chinois convoitent et permettent aux acquéreurs de se mettre en avant par leur exclusivité.
Pour donner encore plus de valeur et de notoriété au sac tao Liang alias Mr Bags, il n’a pas manqué de rappeler aux internautes que des célébrités telles que Michelle Obama ou la chanteuse et mannequin Angelababy (7,2m de followers) portaient des sacs Givenchy.
La valeur du sac a été stratégiquement fixé, en effet, le prix était suffisamment élevé pour un produit proposé par la marque française mais aussi suffisamment bas pour permette le paiement via la plateforme We Chat.
LE CAS BULGARI
La Marque Bulgari a lancé une campagne « See now, Buy now » sur We Chat.
Le 24 mars 2017, Bulgari a publié un article sur cette même plateforme décrivant en détail la participation du KOL Kris Wu (11,8 millions de followers ) au PDG mondial de Bulgari au salon en Suisse.
Outre ce message, il y avait de nombreuses images dans lesquelles Wu portait la dernière version de la montre automatique Octo Finissimo.
À la fin de l’article, les lecteurs peuvent accéder au magasin WeChat de la marque et précommander la série Octo.
À présent la marque mise sa stratégie sur le « celebrityendorsement », le KOL Kris Wu est devenu un réel ambassadeur pour la marque de Joaillerie ;
En conclusion, les marques de luxe françaises se tournent de plus en plus vers des KOLs chinois pour attirer leurs jeunes consommateurs. Ce marché est propice au luxe car les chinois ne sont pas réfractaires à l’idée d’acheter un produit onéreux via une plateforme telle que WeChat.
L’impact des influenceurs chinois, participe à la progression des ventes du marché du luxe en France mais aussi à la notoriété des marques de luxe françaises.