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La digitalisation d’un mode de communication traditionnel
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La digitalisation d’un mode de communication traditionnel

6 janvier 2021
-
Posté par VPC25

Comment digitaliser le secteur de la VPC sans perdre son ADN et ses clients fidèles?

Introduction :

La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite….Internet est aujourd’hui devenu l’un des outils informatiques les plus utilisés. Le nombre d’internautes en France et dans le monde ne cesse d’augmenter. De plus on constate une population multi-équipée qui utilise et préfère de plus en plus le Smartphone ou les tablettes pour se connecter. La question est comment réussir à lier médias traditionnelle et outils digitaux ? sans perdre son ADN et ses clients.

1- Comment convertir un média traditionnel en média web ?

La digitalisation de la presse écrite ou comment convertir un média traditionnel en média web  

L’évolution technologique impacte l’univers des médias traditionnels de deux façons :
– En démultipliant les supports d’une part et en faisant évoluer les modes de consommation de ces médias hors ligne. La presse est sûrement le média le plus touché par la digitalisation. L’impact sur la presse matérielle est plutôt négatif et c’est dans ce cadre que chaque acteur possède désormais une vitrine numérique afin de permettre une consultation déportée des articles et ainsi limiter la perte d’audience matérielle. L’enjeu reste cependant, pour ces acteurs de rendre rentables les e-lecteurs qui ne participent désormais plus au financement du journal. La solution la plus adaptée à été de crée un aperçu des titres gratuits et un contenu payant.

-Le publicitaire doit alors établir la version numérique des plans de presse mais également la version mobile consultable depuis l’application. Ce dernier doit alors, en complément de ses compétences en un média donné, devenir un expert du web marketing afin de maîtriser et d’intégrer les outils tels que les bannières ou l’habillage à son plan de communication. Des essais d’exportation numérique ont pourtant été tentés avec cependant un succès limité, c’est le cas des flash codes qui permettaient grâce à un Smartphone d’avoir un accès direct à la page publicitaire concernée à partir d’un affichage matériel. Les médias traditionnels restent néanmoins tous impactés de quelque manière que ce soit par la révolution digitale. C’est de ce constat qu’émerge la notion de web marketing et sa nécessaire maîtrise pour les publicitaires spécialisés. 

Pour répondre à ces enjeux, à savoir développer l’audience de leur site Internet, favoriser l’engagement mais également surprendre et fidéliser leur abonnés, les entreprises utilisent des plateformes d’analyse qui leur fournit une analyse détaillée des comportements de navigation de leurs visiteurs et répond à des questions stratégiques jusqu’ici restées en suspend : Quel contenu est réellement lu ? Quels éléments favorisent la profondeur de navigation, ou l’atteinte des pages articles ? 

Le cas de Ouest France : https://contentsquare.com/fr-fr/blog/transformation-digital-media-ouest-france/

Sources : Contentsquare / ial.univ-lyon3

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