• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
1 – La digitalisation d’un mode de communication traditionnel
Partager

1 – La digitalisation d’un mode de communication traditionnel

6 janvier 2021
-
Posté par VPC25

Introduction :

La communication traditionnelle regroupe les médias traditionnels comme la radio, la presse, l’affichage, la télévision et le cinéma, et aussi la partie communication print comme les flyers, les brochures, les cartes de visite….Internet est aujourd’hui devenu l’un des outils informatiques les plus utilisés. Le nombre d’internautes en France et dans le monde ne cesse d’augmenter. De plus on constate une population multi-équipée qui utilise et préfère de plus en plus le Smartphone ou les tablettes pour se connecter. La question est comment réussir à lier médias traditionnelle et outils digitaux sans perdre son ADN et ses clients.

1- Comment convertir un média traditionnel en média web ?

Tout d’abord abordons les avantages et les inconvénients de la VPC :

La vente par correspondance est très intéressante, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Depuis une quarantaine d’années, cette technique de vente bien établie poursuit son expansion et pourrait rapporter des milliards d’euros d’ici 2 ou 3 ans. Les données parlent d’elles-mêmes. Cela dit, si elle possède de nombreux avantages, elle possède aussi ses inconvénients. Lumière sur ces détails qui nous font détester ou aimer la VPC.

Inconvénients
L’un des premiers inconvénients de la VPC est sans conteste le fait que l’achat se fait avant même d’avoir vu ou essayé l’objet, le vêtement, le meuble. Il n’est donc pas toujours évident de se rendre compte si tel coupe de pantalon ou telles chaussures vous iront bien ou si tel canapé possède le rendu souhaité.

Avantages
Parallèlement, la vente par correspondance facilite la représentation des produits, et ce, à peu de frais pour le vendeur. Via un simple catalogue , celui-ci peut présenter ses articles et offrir des façons simples pour les commander, de même que les payer. Ce qui signifie pour le consommateur une souplesse accrue, une facilité pour commander et bien souvent, une variété impressionnante en comparaison avec un point de vente physique. 

Les prix de vente par correspondance sont souvent inférieurs aux prix observés en magasin. De plus, des promotions très intéressantes sont souvent offertes aux consommateurs afin de les inciter à acheter plus souvent ou tout simplement pour les fidéliser. Le commerçant peut en outre réduire le prix de ses articles puisqu’il n’a pas les contraintes d’un point de vente. Il économise ainsi sur les coûts généraux du commerce et en fait bénéficier sa clientèle. 

La digitalisation de la presse écrite ou comment convertir un média traditionnel en média web  

L’évolution technologique impacte l’univers des médias traditionnels de deux façons :


– En démultipliant les supports d’une part et en faisant évoluer les modes de consommation de ces médias hors ligne. La presse est sûrement le média le plus touché par la digitalisation. L’impact sur la presse matérielle est plutôt négatif et c’est dans ce cadre que chaque acteur possède désormais une vitrine numérique afin de permettre une consultation déportée des articles et ainsi limiter la perte d’audience matérielle. L’enjeu reste cependant, pour ces acteurs de rendre rentables les e-lecteurs qui ne participent désormais plus au financement du journal. La solution la plus adaptée à été de crée un aperçu des titres gratuits et un contenu payant.

-Le publicitaire doit alors établir la version numérique des plans de presse mais également la version mobile consultable depuis l’application. Ce dernier doit alors, en complément de ses compétences en un média donné, devenir un expert du web marketing afin de maîtriser et d’intégrer les outils tels que les bannières ou l’habillage à son plan de communication. Des essais d’exportation numérique ont pourtant été tentés avec cependant un succès limité, c’est le cas des flash codes qui permettaient grâce à un Smartphone d’avoir un accès direct à la page publicitaire concernée à partir d’un affichage matériel. Les médias traditionnels restent néanmoins tous impactés de quelque manière que ce soit par la révolution digitale. C’est de ce constat qu’émerge la notion de web marketing et sa nécessaire maîtrise pour les publicitaires spécialisés. 

Pour répondre à ces enjeux, à savoir développer l’audience de leur site Internet, favoriser l’engagement mais également surprendre et fidéliser leur abonnés, les entreprises utilisent des plateformes d’analyse qui leur fournit une analyse détaillée des comportements de navigation de leurs visiteurs et répond à des questions stratégiques jusqu’ici restées en suspend : Quel contenu est réellement lu ? Quels éléments favorisent la profondeur de navigation, ou l’atteinte des pages articles ? 

Le cas de Ouest France : https://contentsquare.com/fr-fr/blog/transformation-digital-media-ouest-france/

Sources : Contentsquare / ial.univ-lyon3

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

6 janvier 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Donnez de la visibilité à votre marketplace, optimisez votre SEO !
ARTICLE SUIVANT →
La désertification des salles obscures : les salles de cinéma et de théâtre en péril ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.6 (16)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d’Influence
    31 mars 2023

    Découvrez dans cet article les 6 commandements pour performer dans vos futures campagnes de Marketing d'Influence avec exemples à l'appui

  • Collecte de donnée et hyper-segmentation
    Les risques liés à la collecte de donnée dans le cadre de la personnalisation
    31 mars 2023

    Dans ce quatrième épisode sur la personnalisation de contenu, nous allons nous intéresser …

  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
1 - La digitalisation d’un mode de communication traditionnel - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}