• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
La grande distribution à l’assaut du commerce vocal
Partager

La grande distribution à l’assaut du commerce vocal

15 novembre 2018
-
Posté par mariec

Le voice marketing est en plein essor, notamment grâce à l’arrivée des enceintes intelligentes connectées depuis 2015 en Europe. Ces hauts-parleurs sans fil connectés sont équipés d’un assistant vocal, tels que Google Assistant (Google), Alexa (Amazon), Siri (Apple), et autres. Les principaux usages des assistants vocaux sont pour poser des questions, demander la météo, lancer un streaming musical ou encore mettre en place des alarmes / rappels / mémos. Timidement, le “vocal commerce” commence à émerger et devient le 4e canal de vente, après le magasin, la vente en ligne sur desktop et la vente en ligne sur mobile.

enceinte connectees

Simple tendance ou nouvelle façon de consommer, certains acteurs se sont d’ores et déjà lancé dans la course au « v-commerce ». Sur le marché de l’alimentaire également, les grandes enseignes s’emparent des assistants vocaux pour permettre aux clients de faciliter leurs courses. Tour d’horizon du marché. [1] [2]

 

Monoprix figure dans les premiers à se lancer dans l’aventure

@Amazon

L’enseigne avait été la première à se lancer via l’assistant Google. L’application nécessite de paramétrer sa carte fidélité Monoprix, puis il faut demander après la commande “Ok Google” à parler avec Monoprix. Il est alors possible d’ajouter des articles sur sa liste de courses, accessible par la suite sur le site et l’application mobile de la marque. Le programme d’intelligence conversationnelle va plus loin en proposant aux marques de faire payer la recommandation de certains articles, façon “tête de gondole” virtuelle, tout en restant dans le registre propre à l’enseigne.

On note également que depuis septembre 2018, Monoprix a signé un partenariat avec Amazon pour proposer des produits alimentaires aux clients Amazon Prime Now. L’offre se limite cependant pour l’instant qu’aux produits de marques propres et propose environ 6 000 références. Mais le PDG d’Amazon France, Frédéric Duval, a annoncé l’objectif d’élargir l’offre à 10 000 références, laissant soupçonner l’apparition de grandes marques également. [3] [4] [5]

 

Carrefour s’allie avec Google pour développer sa stratégie omnicanal

Sébastien Missoffe, vice-président, directeur général de Google France et Alexandre Bompard, PDG de Carrefour

© Olivier Vigerie, Carrefour DR

Depuis juin 2018, les deux acteurs ont signé un partenariat qui devrait permettre à Carrefour de proposer la commande de l’offre alimentaire et non-alimentaire. Cette fonctionnalité sera disponible dans l’environnement Google (Google Assistant, enceintes connectées telles que Google Home, nouvelle interface du site Google Shopping en France) d’ici début 2019. Elle permettra la livraison à domicile et le retrait en magasin du panier.

Face à une expérience client mitigée en raison de la fragmentation du parcours d’achat, entraînant une hausse des paniers abandonnés et une baisse de la fidélisation et de la satisfaction client, Sébastien Missoffe, Directeur Général de Google France, déclare souhaiter mettre en place “des expériences d’achat simples, fluides et profondément pertinentes”, en répondant à un besoin du client “d’expériences fonctionnelles, simples et personnalisées qui les aident à prendre des décisions sur ce qu’ils achètent, à créer facilement des paniers d’achat quelque soit le support utilisé (mobile, tablette…) et avec un paiement final facilité.”

C’est la première fois que Google s’engage avec un distributeur pour mettre en place une offre de e-commerce alimentaire en Europe. Cet accord comprend également l’ouverture d’un Lab d’innovation retail pour travailler sur l’intelligence artificielle afin de proposer une nouvelle expérience consommateur, ainsi que la transformation digitale du groupe vers l’utilisation de l’environnement de travail Google. [6] [7]

 

E.Leclerc veut mettre en place son panier vocal d’ici 2019

Assistant vocal E.Leclerc

@Michel Edouard Leclerc

C’est en août 2018 que l’enseigne bretonne annonce son arrivée sur le marché de la voix à l’aide de Google, avec son assistant vocal pour faire sa liste de courses. L’utilisateur synchronise d’abord son compte E.Leclerc Drive ou E.Leclerc et moi, le service de livraison à domicile parisien, et peut ensuite constituer sa liste de courses. Ce service bien qu’omnicanal reste assez basique pour le moment, d’autant qu’il ne se différencie pas de ses concurrents qui proposent des services similaires.

L’enseigne souhaite cependant développer ce service et a annoncé la possibilité de convertir les éléments de la liste en “références produits”, selon l’historique d’achat s’il existe, et permettre au client de finaliser son “panier Drive”, qu’il pourra se faire livrer ou bien retirer en magasin. [8] [9]

 

« Des distributeurs plus enthousiastes que les consommateurs. » @Monoprix

 

Un engouement des distributeurs qui n’est peut-être pas celui des consommateurs. Selon une publication de The Information au mois d’août dernier, seuls 2% des utilisateurs d’Amazon Alexa utilisent l’assistant vocal pour faire leurs courses.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

15 novembre 2018
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Communication & jeux-video ou comment deviennent-ils des outils de promotion de marque ?
ARTICLE SUIVANT →
Google My Business : Késako ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
La grande distribution à l'assaut du commerce vocal - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}