Oui, comme vous le savez, aujourd’hui, c’est la journée de la femme, que dis-je, la journée des droits des femmes.
Mais, pourquoi le 8 Mars ? Petit retour en arrière pour notre culture générale et pour en savoir plus sur l’origine de cette journée internationale :
Les prémices de la journée de la femme ont commencé le 28 Février 1909 aux Etats-Unis avec le National Woman’s Day à la suite d’une déclaration du parti socialiste américain. Cette journée sera célébrée tous les derniers Dimanche du mois de Février jusqu’en 1913. Entre temps, en 1910, lors de la 2e conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, l’idée de créer une journée internationale des droits des femmes a été discutée et adoptée. On doit cette initiative notamment à Clara Zetkin.
Le 19 Mars 1911, la 1ère journée internationale des droits des femmes eut lieu. Des manifestations ont été organisées dans toute l’Europe pour faire valoir une égalité homme/femme comme le droit de vote, de travailler, etc… Une semaine plus tard, 140 femmes sont décédées à la suite d’un incendie dans un atelier à New York. Ce tragique évènement, fit prendre conscience au gouvernement américain à réfléchir sérieusement sur les conditions de travail des femmes et par conséquent, sur la législation américaine du travail.
C’est seulement en 1917, que la date du 8 Mars apparaît dans l’histoire à la suite de nombreuses manifestations de femmes Russes. Lénine, officialisera en 1921, le 8 Mars comme la journée de la femme en Russie.
Bien plus, tard, en 1977, l’ONU proclama une journée des Nations-Unies pour le droit des femmes. Elle incita donc ses pays membres à fêter l’évènement n’importe quel jour dans l’année et la date du 8 Mars fut principalement gardée. En France, c’est seulement en 1982, que cette date dut adoptée par François Mitterand.
Maintenant que notre mémoire a été rafraichi sur les origines de la journée du droit des femmes, je trouve que cette année particulièrement, on rentre dans une nouvelle ère. Bien évidemment, je pense à tous les évènements qui se sont passés mais cette année, je dois vous avouer que j’ai été agréablement surprise.
Tout comme les années précédentes, en ce jour, j’ai ouvert tous les réseaux sociaux auxquels je suis inscrite et je m’attendais à être inondée par les marques, de bons plans, codes promos, jeux-concours, etc… Et bien sûr, on ne peut pas en vouloir aux marques de se positionner telles quelles pour attirer leur audience féminine avec une opération de promotion. Quoi de mieux, par exemple, que de lancer un code promo et de le diffuser sur un réseau social pour la journée des droits des femmes (et au passage augmenter ses ventes) en sachant que :
Quand on voit ces chiffres, on peut se dire que c’est tout à fait logique que les marques note le 8 Mars d’une croix rouge!
Mais, comme je vous l’ai dis ci-dessus, cette année, on rentre dans une nouvelle ère. En effet, en consultant mes comptes Facebook, Twitter, Instagram, etc.. Cette année, pour la journée des droits des femmes 2018, j’ai trouvé sur les réseaux sociaux des marques beaucoup plus e-n-g-a-g-é-e-s que les années précédentes! En tout cas, si ce n’est pas moins alors elle le communique particulièrement mieux (comparé aux années passées) sur les réseaux sociaux.
Des marques qui ont su mettre à disposition leur notoriété pour soutenir des actions ponctuelles pour les femmes. Des marques qui se positionnent en l’honneur des femmes. Des marques qui proposent certes d’acheter leurs produits mais pas pour seulement consommer mais pour agir pour la cause des femmes. Car, malheureusement, aujourd’hui, il existe encore trop d’inégalités entre les hommes et les femmes. En effet, ce genre d’action leur rapporte d’avantage de visibilité, de contenu et indéniablement engage de l’interaction sur les réseaux sociaux mais ces actions sont pour soutenir la cause des femmes et là je dis j’achète (avec l’accent québécois de Jean Marc Généreux).
En ce Jeudi 8 Mars 2018, vous l’aurez compris, je ne vous cache pas le plaisir que j’ai eu à voir ça. Oui certains puristes diront que c’est dommage de fêter « la femme » seulement aujourd’hui mais je veux juste véhiculer comme message, que oui je suis contente que ce jour international ne soit pas oublié en l’honneur de toutes ces femmes qui se sont battues, qui se battent et qui se battront pour nos droits et que les marques sur les réseaux sociaux ne l’ont pas oublié non plus.
Voici un tour d’horizon de ce que j’ai pu voir:
L’OREAL qui post sur sa page Facebook en l’honneur de la journée de la femme 2018, des témoignages de ces égéries comme Helen Mirren et Maria Gorges
Crédit photo: Facebook l’Oréal Paris
Lancôme France et L’Oréal Group qui participent à la 6è Edition de la JFD 2018 (Journée de la Femme Digitale)
Crédit photo: Twitter JFD
La FDJ et la LFP (Ligue de Football Professionnelle) reconduisent l’appel à projet Buts pour Elles. Cette opération convertit chaque but à hauteur de 500€ pour promouvoir la féminisation du Football
Crédit photo: Twitter LFP
Les Petites Frenchies qui s’engage aux côtés de l’Institut Curie en lançant un sweat spécial « Call me Marie Curie » dont 100% des bénéfices seront reversés à l’organisme une Jonquille pour Curie
Crédit photo: Facebook Les Petites Frenchies
Le journal Libération en l’honneur de la journée de la femme de cette année, à décider de s’engager sur les inégalités salariales. Et pour cela, il a décidé de vendre son journal 2€ pour les femmes et 2.50€ pour les hommes. Le journal promet de reverser la totalité de ces 0.50 centimes en plus, au Laboratoire de l’égalité.
Crédit photo: Twitter Libération
La marque Elizabeth Arden lance une campagne #MarchOn avec un nouveau rouge à lèvre en édition limité et avec la signature de Reese Witherspoon. Et 100% des recettes seront reversées à ONU Femmes
Crédit photo: Facebook et Instagram Elzabeth Arden
Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin 🙂 🙂 🙂 avec la campagne de l’agence Ogilvy Paris en partenariat avec BFM, L’Express, GQ, Konbini et d’autres dans laquelle le collectif:
Les Effronté.es, Stop harcèlement de rue et Paye Ta Shnek
font vivre aux hommes l’expérience du harcèlement de rue vécue par les femmes via la publicité intrusive.
Crédit Crédit photo: Instagram Les Effronté.es
Et voici la campagne en question!
Alors bonne journée de la femme à toutes les femmes!
By P.P.P.
Sourcces:
-
http://jai-un-pote-dans-la.com/publicite-harcele-denoncer-harcelement-femmes/
-
https://www.youtube.com/watch?v=CQUjdahPUOQ
-
https://www.francetvinfo.fr/societe/droits-des-femmes/journee-des-droits-des-femmes-liberation-vendu-25-plus-cher-aux-hommes-pour-refleter-l-ecart-salarial-avec-les-femmes_2646208.html
-
http://8mars.info/
-
http://www.marieclaire.fr/reese-witherspoon-nouvelle-egerie-storyteller-pour-elizabeth-arden,1255250.asp