• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
LA NOUVELLE ÈRE DU PARCOURS CLIENT ONLINE ET OFFLINE DU SECTEUR AUTOMOBILE
Partager

LA NOUVELLE ÈRE DU PARCOURS CLIENT ONLINE ET OFFLINE DU SECTEUR AUTOMOBILE

27 janvier 2022
-
Posté par auto28

L’industrie automobile d’aujourd’hui est en pleine transformation. Ces dernières années, la digitalisation a fortement figuré dans les habitudes des consommateurs, y compris lors de l’achat d’une voiture.

Les concessionnaires automobiles ont été directement impactés par leurs nouvelles habitudes d’achats de voitures. Les acheteurs de plus en plus connectés sont désormais plus enclins à effectuer leurs recherches en ligne plutôt que de se rendre dans un point de vente physique pour avoir des informations. Aujourd’hui, 90 % d’entre eux effectuent des recherches en ligne, contre 79 % en 2015. Ce changement fondamental concerne l’ensemble de la population française.

En moyenne, les acheteurs effectuent 2 visites et essaient 1,2 voiture pour acheter une voiture neuve.

Ils viennent en position d’expert, grâce à la démultiplication des sources d’informations en ligne.

Passer de l’Online…

Plus omnicanal, plus rapide et plus diversifié, le consommateur multiplie son parcours d’achat et ses points de contact digitaux pour affiner ses choix et prendre les bonnes décisions en concession. Les deux tiers des acheteurs de véhicules affirment que l’expérience d’achat est plus importante que le prix.

On constate, que le Search et la vidéo sont les principales sources onlines utilisées pour la recherche.

Source: Statista

… A l’Offline.

D’après McKinsey, les concessions vont rester essentielles, au moins jusqu’en 2025, et estime une part de 8% de ventes en Ligne en Europe. De plus, 50% des acheteurs ont été influencés par leur visite en concession pour leur choix.

La visite en concession et le test drive sont d’ailleurs les points de contact offline les plus influents du parcours d’achat de véhicule neuf.

Source: GoogleThinks

Mise en place marketing pour passer de l’information l’online à l’acte l’offline

Le drive-to-store est l’ensemble des actions de marketing digital visant à attirer les consommateurs en points de vente. Cette action marketing tire profit des nouvelles technologies pour générer un trafic qualifié dans les points de vente physiques. Cela permet ainsi de réconcilier commerce online et offline.

  • Référencement naturel et local qui permettra d’apparaître dans les premiers résultats de Google et géolocaliser en fonction de l’adresse de la concession et de sa zone de chalandise. Elle permet de toucher les consommateurs à proximité de la concession et de favoriser les visites directes.

  • Annonce publicitaire sociale et display : sur Facebook afin d’améliorer l’expérience et l’interaction avec les abonnés, la mise en place de bouton Call-to-Action (redirection vers site ou génération de formulaire).

  • Waze : la création des différents points de vente des concessions, des annonces publicitaires et ciblage géographique. Des méthodes qui fonctionnent, Skoda a observé une augmentation de 54% pour les visites en concession grâce au drive-to-store.

Un succès pour Skoda qui obtient une augmentation de 54 % des visites chez les concessionnaires, grâce au drive-to-store.

Honda aussi, qui détient 60% d’augmentation de l’audience des sites marchands. Une croissance de 21% de la communauté Honda Sport Auto sur Facebook. Le nombre de vues est de 1 270 079 sur le réseau Waze et enfin la génération de 85 prospects qualifiés pour les demandes de tests chez les concessionnaires.

La transformation digitale et la crise sanitaire ont bousculé la plupart des habitudes de consommation, et l’impact est encore plus important dans le secteur automobile.

Des internautes qui disposent d’une multiplicité de device et en quête d’expérience unique et personnalisée.

Malgré la baisse des visites en concession, le passage en concession reste important dans la prise de décision et dans l’acte d’achat d’une voiture neuve. La réussite d’une expérience en online est de faire parvenir le consommateur en concession. Cela nous indique que toutes les étapes sont importantes, à partir de la recherche d’information en ligne même s’il n’y a pas de prise de contact direct avec le constructeur ou la concession jusqu’à l’achat.

Avoir une communication uniquement axée sur le constructeur n’est pas solution viable pour les concessions. Une meilleure visibilité et augmentation des leads sont possibles avec des campagnes plus personnalisées et surtout plus locales pour toucher les potentiels clients à proximité !

___

Avez-vous apprécié cet article ?

4.5/5 - 2 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

27 janvier 2022
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
History of Music&Art business and people’s participation in these activities in France
ARTICLE SUIVANT →
Les réseaux sociaux, nouveau terrain de la communication politique

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • La fin des cookies tiers : un bouleversement (attendu) pour le marketing digital
    2 juin 2025

    Pendant des années, les cookies tiers ont été les alliés invisibles des annonceurs. …

  • Le LEC Roadtrip : Quand l’e-sport ouvre ses portes aux marques non-endémiques pour capter la Gen Z
    2 juin 2025

    (source : https://lolesports.com/fr-FR/news/introducing-lec-roadtrip) L’e-sport a transcendé son statut de niche pour devenir un …

  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
LA NOUVELLE ÈRE DU PARCOURS CLIENT ONLINE ET OFFLINE DU SECTEUR AUTOMOBILE - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}