Si vous aussi vous êtes sur les réseaux sociaux et que vous suivez des influenceurs, vous avez alors sûrement pu apercevoir leurs différents voyages. Cependant, certains de ces voyages leurs sont gratuits. Comment est-ce possible ? Les agences de voyage leur offre le séjour en échange de publicité sur les différents réseaux sociaux.
Quelle sont les destinations les plus tendances ? Ces derniers mois, j’ai souvent constaté des publicités sur Dubaï, les Maldives, Punta Cana ou encore Bali. Les influenceurs plébiscités par les agences de voyage viennent d’horizons différents: il y a ceux qui ce sont fait connaître dans des téléréalités (Les Marseillais, Les Anges de la Téléréalité…), ceux dans des émissions d’aventure (Koh Lanta..) ou encore d’anciennes Miss France ou des coachs sportifs ayant fait succès sur le net.
Les influenceurs doivent donner envie à leurs abonnés de visiter le pays mais aussi (et surtout) de faire appe à l’agence de voyage dont ils font la promotion. Ils peuvent promouvoir tant les hotêls où ils résident que les activités qu’ils font: découverte de désert en 4×4, jet ski ou encore la nage ace les dauhins. Pour ce faire, tous les moyens sont bons ! Des photos publiées sur Instagram, Facebook ou Twitter, des vidéos sur Snapchat et pour couronner le séjour, un vlog sur les différentes pages Youtube.
Dans la majorité des partenariats, les agences font appel à des couples comme Nabila et Thomas ou Kamila et Noré. Le romantisme est la clef du succès. Le but pour ces agences et de générer du trafic sur leurs sites et bien entendu de réaliser des ventes.
La difficulté que peuvent rencontrer les agences, c’est qu’il s’agit de séjour et non pas de bougie ou de produits amincissants que l’on peut retrouver régulièrement dans les placements de produits des influenceurs. Les internautes seront davantage rétissant car le prix est beaucoup plus élevé que les autres produits qui sont sponsorisés. Il faut donc que les influenceurs publient régulièrementde contenu, qui se doit d’être de qualité et attractif.
Seulement, tout n’est pas tout rose ! L’agence de voyage « BaliPassion » a fait appel au célèbre couple de l’émission KohLanta « Jesta et Benoit » pour promouvoir leurs logements et activités. Ils ont également sollicité « SoniaTlev », coach sportive qui a créé plusieurs programmes sportifs.
Ils ont donc tous profités de vacances au soleil dans de belles demeures et tout cela gratuitement. Tout semble donc parfait pour BaliPassion qui voit sa visibilité augmenté grâce aux influenceurs. Mais à la surprise générale, SoniaTlev indique subitement dans ses InstaStory qu’elle arrête son partenariat avec Bali Passion. La raison de cette annonce ? Plusieurs de ses abonnés se sont plaint que le gérant de l’agence ne répondait pas aux messages ou alors qu’il répondait de façon non professionnelle. De plus, Sonia Tlev a rencontré plusieurs problèmes lors de son séjour, un devis de 2000€ lui a été apporté alors que tout devait être compris dans le partenariat, de plus lors d’un repas avec le gérant, ce dernier a eu un comportement déplacé alors qu’il était ivre.
Le bilan de ce partenariat et qu’il faut que les agences de voyages qui font appel aux influenceurs mobilisent les ressources humaines nécessaires pour répondre à la demande croissante. Il est normal pour les abonnés intéréssés de poser des questions pour se rassurer de la fiabilité du partenaire qu’ils ont connu sur Snapchat ou Instagram.
Pour augmenter les performances d’une campagne employant des influenceurs, voici quelques conseils:
- Choisir un influencer ayant un réseau important d’abonnées (Tous réseaux confondus comme Snapchat, Instagram ou Twitter).
- Sélectionner un influenceur en fonction de la cible que l’on souhaite toucher Par exemple, si une agence emploie une bloggeuse beauté, elle atteindra plus facilement des femmes qu’une célébrité de Koh Lanta qui aura plus des sportifs.
- Accroître les ressources humanes pour répondre a la demande.
- Avoir des pages sur les principaux réseaux sociaux (Instagram et Facebook) et publier régulièrmeent des images et vidéos qui rassurerons les abonnés et leurs permettrons de franchir le pas.
Article publié par Victoria De Rudder.