Le Larousse dit de la personnalisation que c’est le fait de donner un caractère personnel à quelque chose ; Dans le digital, que ce soit sur les sites ou les applications, de plus en plus de marques ont décidé de personnaliser entièrement l’expérience de leurs utilisateurs dans le but d’améliorer la conversion ou de fidéliser sur leurs sites. Dans cet article, nous allons faire un petit tour d’horizon des stratégies que les marques ont mis en pratique.
Spotify, l’expérience utilisateur à tout prix
On le sait, la concurrence dans le streaming musical est rude. Pour y faire face, Spotify a décidé de mettre l’accent sur la personnalisation en rendant l’expérience utilisateur la plus individualisée possible. Dès le premier lancement de l’application, on a la possibilité de faire une sélection de quelques artistes et quelques-uns de ses podcasts préférés à suivre. C’est la premier élement qui va servir à nourrir l’algorithme de recommandation de Spotify.
Tout y est pensé pour enrichir au possible l’algorithme :
- Sur les pages artistes, on a « les fans aiment aussi » qui donne la possibilité de découvrir et d’ajouter des artistes similaires à ses préférés.
- Même chose sur les pages album avec la sélection « vous devriez aussi aimer » qui nous fait découvrir des albums similaires et donc la possibilité de suivre les artistes qui les ont sortis.
- Sur la recherche on a des millions de playlists crées par les utilisateurs ou par les spécialistes chez Spotify.
- On peut rechercher les playlists ou se les faire suggérer puisque l’on peut partager ses différentes playlists sur ses réseaux sociaux.
Plus l’utilisateur ajoutera de contenu à son profil, plus la recommandation sera fine et donc l’expérience personnalisée.
💡 Bon à savoir : Depuis quelques années, en fin d’année, Spotify lance une grande campagne de rétrospective auprès de chaque utilisateur qui lui donne la possibilité de connaitre et de partager aussi bien les chansons qu’il a personnellement le plus écouté au cours de l’année mais également celles qui ont le plus été écoutées par tous les utilisateurs. |
De la donnée au service de ses utilisateurs
Ce n’est un secret pour personne Amazon est le leader de l’e-commerce en France. Fort de ses 9 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2021[1], s’il doit en partie cet état de fait à son gigantesque catalogue de produit de près de 120 millions de produits en 2019[2] il le doit aussi à une stratégie de recommandation personnalisée de produits bien huilée.
En tant que client potentiel, on est amenés à faire des recherches et à consulter des pages produits sur le site ou l’application. À partir de là, on nourrit l’algorithme qui va se faire un malin plaisir à trouver diverses méthodes pour nous proposer des produits similaires ou complémentaires basés sur les recherches et achats de ses quelques 152 millions de visiteurs mensuels[3].
Au niveau de la navigation, on trouve en home page diverses sections de produits aux titres accrocheurs basées sur des précédentes recherches ou achats tels que :
- Continuer vos achats de …
- Des offres inspirées par votre historique de recherche
- Ventes Flash recommandées pour vous
On retrouve ces mêmes sections sur les pages produits dans des carrousels tels que « les produits fréquemment achetés ensemble » ou encore « Comparer à des articles similaires ».
💡 Bon à savoir : Cette stratégie de contenu basée sur la donnée est couplée à d’autres stratégies notamment display et email qui seront plus précisément expliquées dans un futur article… |
[1] Source : https://www.lsa-conso.fr/amazon-devoile-ses-chiffres-cles-en-france,420641
[2] Source : https://sourcing.docshipper.com/e-commerce/statistiques
[3] Source : https://www.oberlo.fr/blog/amazon chiffres#:~:text=sur%20le%20sujet.-,R%C3%A9capitulatif%20Amazon%20chiffres%202022%20%3A,millions%20d’abonn%C3%A9s%20Amazon%20Prime
Sa mission : recommander
Dans les chiffres en 2021, YouTube c’est entre autre 2,2 milliards d’utilisateurs[4] dans le monde (2e réseau social derrière Facebook) et 1 milliard d’heures de vidéo[5] streamées chaque jour en France. Les utilisateurs ayant, en grande partie, recours à la recommandation de vidéos par son puissant algorithme.
Dès l’inscription sur le site, il enregistre chaque action réalisée par les utilisateurs afin d’affiner sa recommandation. Entre autres :
- Le nombres de vidéos visionnées
- Les Rebonds
- La durée de visionnage des vidéos
- Interactions donnés (Like / Dislike)
L’idée générale est de proposer lors d’une recherche la vidéo la plus adaptée aux besoin des utilisateurs. En fin de vidéo ou à tout moment sur le côté droit de l’écran, on a la possibilité de visionner soit des vidéos similaires soit des vidéos du même auteur (basées évidemment par ce que les utilisateurs ont précédemment vu).
Plus on nourrit l’algorithme de données (comptes suivis, vidéos visionnées, interactions, rebonds,…), plus l’expérience sur le site sera personnalisée.
[4] Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube
[5] Source : https://blog.hubspot.fr/marketing/chiffres-youtube
L’exception parmi les sites vitrines
Une stratégie de personnalisation est adaptable à tous types de sites web ou d’application. On en retrouve également sur certains sites dits vitrine.
Pour exemple, sur la home page du site internet de la Mgéfi, qui est une mutuelle destinée aux agents de la fonction publique, le futur adhérent potentiel a la possibilité de sélectionner précisément dès la première visite sur la page son profil (Métier, Institution publique) chose que ne font aucun de leurs concurrents.
Ainsi, le visiteur se voit proposer uniquement les offres et garanties adaptées à son profil avec la possibilité à la fin de réaliser son devis.
💡 Bon à savoir : Toujours dans l’optique de proposer un contenu adapté à chaque agent de la fonction publique, la stratégie du site web est couplée à une stratégie email et de publicité sur les réseaux sociaux. |
En fonction du type de site web que l’on souhaite créer, il existe un grand nombre de stratégies possibles de personnalisation de contenu. Selon une étude Accenture de 2018, 91 % des consommateurs sont plus enclins à faire leurs achats auprès de marques qui les reconnaissent, se souviennent d’eux et leur fournissent des offres et des recommandations pertinentes[6]. Une étude qui démontre que la personnalisation est une demande des utilisateurs qui souhaitent que les marques les connaissent. Fini la newsletter balancée à l’intégralité de sa base de données !
[6] Source : https://newsroom.accenture.fr/fr/news/company-news-release-etude-accenture-interactive.html
Dans le prochain article, on rentrera un peu plus dans le vif du sujet et notamment comment mettre en place une stratégie de personnalisation de contenu grâce aux réseaux sociaux ?