A l’ère de la digitalisation, on assiste à une présence de plus en plus remarquable de la génération des babyboomers sur les plates formes numériques (les milléniales étant les principaux consommateurs).
On y voit alors une mutation comportementale dans la consommation de l’ informations par ces derniers. Ils sont à l’affut de ce qui s’y passe tout en débattant. Partant de ce constat, les marques et enseignes se voient aussi changer leur mode de communication qui autre fois étaient essentiellement orientés vers des médias traditionnels (télévision, radio, affichage, presse).
Aujourd’hui, qu’il s’agisse de la vente des produits de luxes, des produits de consommation courantes, ou même d’une communication institutionnelle, il est essentiel pour une enseigne de ne pas dépendre d’un seul canal de communication au risque d’être négativement impacté si celui-ci venait à ne plus fonctionner.
Cependant, Misant sur la prudence et n’ayant pas d’autres options que d’évoluer avec ces changements comportementaux en termes de consommations de l’informations des sociétés, les enseignes aujourd’hui communiquent de plus en plus au travers des médias online.
Cette communication de plus en plus digitalisée est-elle favorable à tous les secteurs et à tous les produits peu importe l’objectif voir même la cible ?
- Quelle place occupe encore les média offline dans les campagnes publicitaires des enseignes et des institutions étatiques ?
- faut-il les délaisser au détriment des canaux digitaux ?
- A quelle problématique répond les médias offline ?
- En quoi est-il un complément aux médias numériques ?
- Ont-ils le même impact en métropoles qu’en régions ?
Pour mieux répondre, on examinera ensemble les campagnes de certaines enseignes et institutions telles que :
- Chanel avec sa campagne « coco Chanel » d’Avril 2023 avec la présence de l’égérie WITHNEY PEAK
- De l’institut National du Cancer (Inca) avec sa campagne prévention contre le Cancer du sein dit « OCTOBRE ROSE » 2023
- Le campagne SNCF pour leur application SNCF CONNECT (novembre 2023).
On vous dit tout!
Campagne coco chanel de l’enseigne de luxe Chanel,
Elle est tournée vers une qualité artisanale de ses produits avec une clientèle méticuleusement ciblée haut de gamme et une politique de distribution assez sélective.
Opte très souvent pour une communication off line notamment « le sprint » pour conquérir de mieux en mieux sa clientèle.
L’Inca avec le mois d’octobre
Offre des communications périodiques et des thématiques cancéreuses sur lesquelles elle communique en permanence, celle en date est la prévention contre le cancer du sein dédié aux femmes.
L’institut a donc une cible orientée grand public mais celle qui nous intéresse est axée sur les femmes d’un certain âge (45+ ans).
La Sncf
La société nationale des chemins de fer français (Sncf) a une nouvelle application qu’elle veut promouvoir « SNCF connect ». sa cible est grand public et souhaite toucher le plus de voyageurs possible.
Prochainement on épluchera le déroulement de la campagne coco chanel , en faisant ressortir les canaux qui ont été utilisés et pourquoi.