Dans une industrie en pleine expansion et dans laquelle il existe de nombreux acteurs, pour une entreprise, il peut être très difficile de se faire une place. Pour être connue et reconnue, une entreprise doit mettre au point une stratégie marketing, laquelle est un moyen pour des entreprises d’un même secteur de se différencier. Actuellement, la publicité digitale a une place prépondérante dans les plans marketing.
La Publicité du 21ème siècle
Dans la publicité avant l’ère du digital, une entreprise pouvait se faire connaître via les médias plus traditionnels (journal, magazine, télévision, radio…) ou bien via des affiches présentes dans le métro, sur des bâtiments ou bien dans les arrêts de bus. Les moyens de communication étaient très importants et les entreprises devaient multiplier leurs investissements liés à la communication afin de pouvoir cibler le maximum de personnes.
La publicité digitale a finalement simplifié les moyens de promouvoir un produit ou une entreprise. Dans une société ultra-connectée et dans laquelle près de 90% des Français ont un accès à l’Internet et sont en possession d’un ordinateur ou d’un smartphone, la publicité digitale permet donc de cibler un très grand nombre de personnes.
Les formats de la publicité digitale
Le format le plus courant au cours de ces dernières années est le format display. Il se catégorise souvent par l’affichage d’une bannière (en bas ou haut de page), d’un pavé (en bas de page), d’un interstitiel (en plein écran avant d’atterrir sur la page d’accueil). Ces formats classiques peuvent parfois gêner dans la navigation des utilisateurs car ils ne sont pas forcément optimisés en fonction de l’éditeur qui promeut la campagne.
Ci dessous des examples des formats display que les marques de bien-être utilisent actuellement:
La vidéo est un format qui permet très souvent de délivrer un message plus long et qui a souvent de meilleures performances que le format display à condition de permettre à l’utilisateur de la fermer avec une croix de fermeture.
Les Socials Ads représentent une part d’investissement de plus en plus importante pour les acteurs du bien-être et sont présents en particulier sur les réseaux sociaux tels que Facebook.
Le format Native Ads quant à lui épouse parfaitement le charte graphique de l’application ou de la page web. Très différent des ‘pop-ups’ qui peuvent s’afficher en plein milieu de l’écran au cours de la navigation, le Native Ad reste moins dérangeant pour l’utilisateur car il ne perturbe pas l’expérience utilisateur.
Ci-dessous la répartition des dépenses liées à la publicité digitale:
Bien que le format choisi soit très important, il ne faut pas négliger le choix de l’accroche. En effet, Il faut être en mesure d’inciter le prospect à effectuer l’action désirée (clic, installation, achat).
Le cas des campagnes liées à la performance
Avant de décider quel type de format utilisé, les marques fitness ont, au préalable, mis en place une stratégie avec études des objectifs, des leviers de communication et des KPIs.
Dans le cas spécifique des campagnes d’acquisition de nouveaux utilisateurs mobile, une entreprise peut employer deux stratégies (complémentaires ou supplémentaires).
De manière plus classique, une entreprise fitness mettra en place des campagnes d’acquisition « non-incentivées ». C’est-à-dire que la personne qui sera face à la publicité, téléchargera l’application de manière naturelle, sans y avoir été incitée. Ces campagnes ont pour but d’amener des utilisateurs actifs qui devraient donc utiliser l’application de manière naturelle et régulière.
Alors que dans le cas des campagnes d’acquisition « incentivées », une personne sera incitée à télécharger l’application en échange d’avantages qui lui seront octroyés (par exemple, des vies supplémentaires dans un jeu, un code promo…).
Ces campagnes permettent en général d’avoir un nombre très important de nouveaux utilisateurs ce qui aidera l’application a grimpé dans le classement de l’AppStore (Apple) ou du PlayStore (Google): c’est une stratégie de boost.
Le passage à l’ère du digitale a grandement changé la publicité. En effet, les cibles prioritaires des entreprises ont très souvent un accès à l’Internet. Le grand avantage de la publicité digitale est également de pouvoir s’apercevoir très rapidement des résultats d’une campagne de publicité et ainsi de réadapter sa stratégie si besoin.