La publicité et la communication ne sont pas toujours liées au digital. En effet, toutes les cibles ne sont pas sensibilisées au digital. Beaucoup de personnes trouvent également que la publicité digitale est intrusive (au niveau de l’expérience utilisateur ou bien sur le contenu même de la publicité) et permet à des entreprises de collecter des données personnelles sur des personnes ayant été en contact avec de la publicité sur ordinateur ou sur mobile. La privacité et la protection de la donnée ont été au coeur du secteur de la publicité digitale l’année dernière en particulier avec le RPGD (règlement général sur la protection des données) qui est implémenté en France depuis le 25 Mai 2018. De plus en plus de scandales éclatent au grand jour ces dernières années par exemple avec l’entreprise Facebook et l’utilisation des données personnelles. Au contraire, la publicité ‘offline’ qui prend en compte les affichages, MUPIs et l’évènementiel reste un moyens très populaire de communiquer pour une marque sans être intrusive. Elle restera toujours une manière très efficace pour les entreprises de bien-être pour communiquer sur leurs produits ou leurs services.
Cependant, dans le but de communiquer de manière efficace à partir de ces types de publicités, la créativité est au coeur de la stratégie d’une entreprise dans la but de créer une réaction positive auprès de la cible. En effet, une personne est confrontée à un grand nombre de publicités tout au long de la journée. Que cela soit dans le métro, en regardant son application de météo ou bien en parcourant les réseaux sociaux, la publicité est omniprésente dans la quotidien de chacun. C’est au département Marketing d’une entreprise de trouver le meilleur moyen afin de créer une expérience auprès des personnes en contact avec la publicité.
Ci-dessous quelques exemples :
Affichage:
Communiquer à travers les lettres du message, tel est le pari pris par McDonalds pour promouvoir ses salades. Tout d’abord, la couleur des lettres fait bien évidemment écho avec le produit qui fait l’objet de la communication. Mais le message principal derrière cette publicité est l’idée de la ‘fraîcheur’ des salades qui est mis en avant grâce l’évolution de la visibilité du message. En effet, au premier jour, le message n’était pas visible mais au bout d’un certain temps le texte est apparu.
Les ventes de salades ont augmenté de 30% avec près de 550 000 salades vendues autour du secteur de la publicité. Le ROI (Return On Investment) a été conséquent et l’histoire a été couverte par les médias locaux, nationaux et même internationaux.
MUPI:
Les stations de bus des Pays-Bas ont été investis par des installations de l’entreprise Fitness First qui montrent le poids des personnes s’asseyant sur le banc. On peut remarquer que le poids est affiché en rouge sur un fond bleu pour être plus visible. C’est bien évidemment une technique de communication pour inciter les personnes à se rendre dans un des centres Fitness First.
Evénements sponsorisés:
The Color-Run est une course non-chronométrée de 5 kilomètres. A chaque kilomètre, les coureurs, qui au début de la course ne portent que du blanc, sont recouverts de la tête au pied de poudre colorée. Une fois la course terminée, la fête continue grâce à la musique, la danse et d’autres nombreuses activités. Cet événement mondialement connu est sponsorisé par 24 hour fitness qui est un groupe de salles de sport.
Guérilla:
Cette publicité proposée par Weight Watchers ressemblent aux petites annonces que nous pouvons parfois trouver dans la rue ou chez les commerçants de quartier. En effet, la page est pré-découpée sur les côtés et chaque fois que quelqu’un retire un morceau de la page, la forme de la personne change et rétrécit.
Ci-dessous, nous pouvons trouver un autre exemple de Guérilla Marketing qui incite les personnes à se rendre en salle de sport.
Au niveau de la stratégie marketing d’une entreprise de bien-être, une firme doit faire en sorte d’avoir un plan Marketing 360°, c’est-à-dire, elle doit prendre en compte tous les types de communication possibles. Un mix entre la publicité ‘online’ (ou digitale) et la publicité ‘offline’ est essentiel aujourd’hui pour toucher le maximum de personnes et pour pouvoir également inciter ces personnes à passer à l’action (par exemple, à faire un achat, s’inscrire à une newsletter, se rendre en point de vente).