Après avoir longtemps été fermées en raison de la crise de la Covid 19, les salles de cinéma ont le plaisir d’accueillir à nouveau des spectateurs. Cependant, avec le confinement les plateformes de SVOD (Streaming On Demand) ont explosé profitant ainsi de l’ouverture laissée par la crise sanitaire.
De plus les films les plus attendus de 2021 Mourir peut attendre, Wonder Woman, Dune… sont reportés fin 2021 voire 2022, et la liste ne cesse de s’allonger. On dénombre plus de 400 films privés d’écrans depuis le 31 octobre 2020 ce qui crée un encombrement au niveau de la programmation et un dilemme pour le spectateur qui peut avoir des réticences à se rendre de nouveau en salle.
Nous allons dans un premier temps discuter du modèle des plateformes de SVOD comme Amazon Prime Vidéo et Netflix puis, dans un second temps nous allons vous montrer comment les exploitants de cinéma se lancent dans une course à l’innovation pour attirer les spectateurs et pour créer une expérience inédite.
Le modèle économique de la SVOD a été créé en 1997 par la multinationale Netflix. En 2021, les plateformes de VOD s’imposent plus que jamais du fait du nouveau mode de consommation qu’elles ont créé et qui mets à mal l’industrie du cinéma. Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+ ou encore le Français Salto propose un nouveau modèle économique basé sur l’uberisation, en effet, ils produisent et distribuent des films sans posséder de salle de cinéma. Un marché qui empiète sur celui du cinéma.
Un film peut maintenant se regarder dans un salon, sur une télé, une tablette où même un petit écran de téléphone. Ce constat va à l’encontre de l’idée du cinéma. « C’est facile d’accès, la prise en main se fait même correctement. Concernant le chargement des séries en haute définition je n’ai eu aucun ralentissement ».
Cependant se modèle rencontre des limites comme l’explique Pierre, un consommateur de SVOD : « Netflix n’y est pour rien, mais vu que j’habite à la campagne je n’ai pas beaucoup de débits ce qui me freine pour regarder un film ».
Les plateformes démocratisent l’idée que l’on peut voir des films avec un large catalogue partout et tout le temps mais, le 7ème art a été conçue pour être visionné sur grand écran. Malgré le fait Netflix promet une qualité HD et 4K, il n’est cependant pas possible de reproduire une qualité cinéma en raison des progrès du numérique. Une copie d’un film en salle mesure des plus d’une centaine de gigas octets contrairement à un film en SVOD qui ne mesure que quelques dizaines de gigas octets. Le son est également une donnée très importante. Les cinémas Français proposent un son Dolby, Dolby Surruonded ou encore Dolby Atmos depuis maintenant plusieurs années, ce qui permet au spectateur d’être plongé dans l’environnement du film avec un son à 360 degrés. La technologie des téléviseurs numériques ne peut pas encore reproduire ce son.
En opposition aux plateformes de VOD, les salles de cinéma ne cessent d’évoluer et de proposer une nouvelle expérience aux visiteurs des salles obscures.
Les exploitants doivent évoluer pour persister et, ils n’hésitent plus à nouer des partenariats avec des grandes marques comme le montre la « Salle Mômes ! » qui a ouvert au Pathé La Villette à Paris. Elle a été spécialement conçue pour les enfants de 2 à 14 ans et leurs accompagnants. Cette salle a été imaginée en LEGO. Un concept qui amène les spectateurs à s’assoir sur des banquettes, des poufs et des méridiennes contrairement aux fauteuils rouges classiques. La salle est également composée d’un espace de jeu et d’une pente d’escalade accessibles avant et après les projections. Des animations sont régulièrement organisées pour faire vivre une expérience unique aux spectateurs.
Plus récemment, le film « Dune » de Denis Villeneuve a fait son apparition au box-office français, conçu pour être une expérience cinématographique, le film a été tourné pour être vue dans une salle dite IMAX (Un écran standard IMAX mesure 22 mètres de long et 16 mètres de haut).
Le chef opérateur du film Greig Fraser a confié au site spécialisé Allociné.fr : « D’entrée de jeu, on a décidé d’utiliser le format IMAX pour plusieurs passages entiers du film, comme les visions de Paul, les scènes de rêve et de désert. […] On a aussi tourné les séquences de désert à l’épaule mais le reste de cet univers était surtout censé évoquer un tableau, et c’est ainsi qu’on l’a abordé. »
Le format IMAX permet une plus grande qualité d’image que les salles dites « classiques ». Les spectateurs sont tout simplement plongés au plus près de l’action dans l’univers riche et captivant que peut offrir un film. Les avancées technologiques en faveur du cinéma ne pourront jamais être égalées par une télé grand publique. C’est un avantage certain que l’industrie cinématographique possède sur les plateformes de SVOD.
Lors de la crise sanitaire de la Covid 19, les chefs de projets des géants de l’industrie cinématographique ont dû réfléchir à des nouveaux concepts pour attirer les spectateurs alors que les salles de cinéma sont fermées. Le groupe MK2 a imaginé un boutique hôtel insolite dans le 12e arrondissement de Paris. Baptisé l’Hotel Paradiso, ce tout premier Cinéma-Hôtel permet aux visiteurs une expérience hors du commun. Dans cet hôtel, le 7e art se trouve au cœur des chambres, en effet elle pourra se transformer en salle de cinéma privée grâce à une fenêtre qui deviendra un écran de projection de 3 mètres de large avec un catalogue de films à la demande. Bien que comparable à de la SVOD, ce concept met encore une fois l’expérience du spectateur au cœur de l’action.
Les plateformes de SVOD présentent des avantages certains pour les consommateurs de cinéma mais se retrouvent très limitées en matière d’innovations et d’expériences pour le spectateur. Les salles de cinéma quant à elles possèdent les structures pour créer autour d’un film une atmosphère et une magie grâce à la R&D.
Les studios de cinéma peuvent revoir leurs positionnements en mettant au cœur de leurs salles les spectateurs et en leur proposant une expérience hors du commun. La crise de la Covid a impacté le secteur mais, il possède de nombreux atouts pour se relever plus fort de cette pandémie.
Sources :
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18702783.html
https://www.allocine.fr/diaporamas/cinema/diaporama-18704100/