« L’être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent. »
Paroles du personnage de Elijah Baley dans « Les robots de l’aube »
Isaac Asimov, J’ai lu, 1988 (tome 2, page 245)
Dans la langue ancienne, « robota » à pour signification esclavage. De nos jours, le robot est considéré comme serviteur de l’homme. Dans les années à venir, le robot succédera à l’homme pour gérer ses tâches au quotidien et sera son partenaire fidèle dans le monde du travail
Le Robot devient un assistant Marketing
Au sein du secteur marketing notamment en termes d’expérience client, les robots deviennent attrayants et guides de conseil pour le consommateur. Comme vu dans la vidéo, Pepper (le robot humanoïde) est un agent de la RATP depuis 2017 dont le rôle est d’aider les passagers à se repérer au sein des grandes gares,. Ainsi ces derniers peuvent avoir des informations sur leurs correspondances, des renseignements sur les sites à visiter aux abords de la gare, permettrre l’enregistrement de la satisfaction client ou encore des jeux et autres interactions avec ses interlocuteurs pour faire passer le temps.
Ainsi, les robots humanoïdes deviennent des « assistants marketing » ils disposent du pouvoir de propulser la stratégie marketing en apportant une certaine valeur ajoutée :
– Avec leur aspect esthétique attrayant, leur taille modeste et leur comportement qui les rapproche des êtres humains, les robots nouent facilement un lien d’empathie avec les clients et ainsi plus d’engagement permettant ainsi de multiplier le nombre de points de contacts. Cela ayant pour résultat la multiplication des moments où le message marketing peut être délivré.
– Les robots, couplés à l’I.A, ont une grande capacité de traitement de données et peuvent ainsi répondre aux demandes rapidement et de manière personnalisée. On retrouve donc bien ici l’enjeu de la personnalisation souhaitée par de plus en plus de clients de nos jours.
– Pour finir ces machines, efficaces, précises et polyvalentes sont infatigables. Ils peuvent se voir confier des tâches répétitives et ainsi laisser le personnel se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée notamment la partie commerciale qui demandera plus d’empathie et de connexion (voire même d’humanité 😉 ) qu’un robot serait capable d’en fournir.
Quelles conclusions apporter à ce nouvel article ? Et bien, tout d’abord, que le marché de la robotique est en constante évolution. Depuis des années chaque progression constitue une avancée pour concevoir le robot du futur. (Note des auteurs : N’hésitez pas à regarder les vidéos de Boston Dynamics qui vous fascineront sûrement autant que nous). La robotique a donc révolutionné notre monde en facilitant nos tâches quotidiennes. Nous ne cessons de toujours vouloir pousser la technologie à son plus haut niveau pour maximiser nos actions et leur permettre une autonomie complète grâce à l’I.A et ainsi maîtriser des tâches complètes. Nous passons des automates qui ne faisait que reproduire les actes humains à un robot humanoïde qui possède une intelligence artificielle capable d’égaliser l’homme dans ses capacités et ses interactions.
En marketing, la révolution est déjà en marche car les algorithmes utilisés sont des robots à proprement parler, toutefois, le futur se tourne vers les robots humanoïdes capables de délivrer en point de vente des messages publicitaires et des offres tout à fait adaptés à la personne qui sera face à la machine et ce de la manière la plus optimale et précise possible.
Sources vidéo : Vous pourrez vous référer aux différents tags des extraits sélectionnés. Toutefois, de 2″13 à 3″18, le tag étant absent, merci de vous référer au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=oDeQCIkrLvc, l’extrait utilisé.
ARTIFICIAL24