Selon le rapport « Digital 2019 » de We Are Social, la Chine compte 1,4 milliard d’habitants et 57 % d’entre eux disposent d’une connexion internet à la maison, soit 800 millions de personnes. Pourtant, 71 % des chinois utilisent les réseaux sociaux, soit environ 1 milliard de personnes. 71 % des internautes ont déjà effectué un achat en ligne, dont 74 % sur leur téléphone portable.
A titre de comparaison, la France compte 66 millions d’habitants, dont 92% ont une connexion internet à la maison, soit 61 millions de personnes. 58% des français utilisent les réseaux sociaux, soit 38 millions de personnes. 75% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne, dont 26% sur leur téléphone portable.
Bien que le taux de pénétration de l’internet en France soit 25 points supérieur à celui de la Chine, le nombre d’acheteurs en ligne n’est supérieur que de 5 points et le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est inférieur de 13 points
Cette situation s’explique notamment par la volonté du gouvernement chinois qui a souhaité, ces dernières années, accélérer le commerce digital pour les PME grâce à des politiques fiscales avantageuses. Le contexte économique national et international s’est donc avéré favorable au développement du commerce digital interentreprises en Chine, ainsi que pour le secteur des achats en ligne pour les particuliers.
Selon les données du ministère du Commerce chinois, au cours de la période 2011-2020, les transactions e-commerce de vente au détail en Chine n’ont pas cessé de croître, et en 2020, elles ont atteint la somme de 37 210 milliards de yuans (soit 5 180 milliards d’euros). Pour détailler ce chiffre, les transactions de marchandises en ligne ont représenté à 27 950 milliards de yuan (soit 3 890 milliards d’euros), les transactions de services en ligne 8 080 milliards de yuan (soit 1 125 milliards d’euros) et les transactions de contrats en ligne à 1 180 milliards de yuan (soit 155 milliards d’euros).
Pour rappel, en Chine, les achats en ligne par téléphone portable avoisinent 80 % des transactions, devenant une composante importante du marché des achats en ligne. Cela a stimulé la croissance globale du e-commerce en Chine.
Trois raisons majeures expliquent le développement rapide du commerce digital mobile sur le marché national chinois :
- Les entreprises du secteur de l’e-commerce ont déployé des efforts colossaux en faveur du mobile, des applications spécifiques ont été lancés et des promotions importantes ont été faites.
- Le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles et surtout le nombre de personnes utilisant leur téléphone mobile pour accéder à Internet a augmenté très rapidement. D’autres facteurs externes peuvent également expliquer ce développement, comme l’amélioration de la vitesse d’accès avec le haut débit sans fil, la réduction des tarifs des abonnements téléphoniques et la concurrence accrue dans le secteur des smartphones qui a baissé les coûts d’achats.
- Enfin, l’utilisation du téléphone portable est beaucoup plus présente en Chine, et pas que dans le domaine de l’e-commerce. Les petits paiements en magasin ou les démarches administratives se font déjà majoritairement via le téléphone mobile. Cela a changé la vie de centaines de millions de personnes qui sont d’autant plus enclin à se lancer également dans le shopping via mobile.
Mais l’internet utilisé en République Populaire de Chine est bien différent de celui que nous utilisons en occident, et les têtes de proues du e-commerce sur ce marché nous sont totalement inconnues.
Voici une présentation succincte des 5 principaux acteurs de l’e-commerce sur mobile en Chine :
Taobao :
Fondée par Alibaba Group en 2003, Taobao est la plus grande plateforme intégrée de commerce électronique en Chine et l’une des plus grandes plateformes de commerce électronique au monde. Après 16 ans d’existence, la plateforme est toujours en pleine expansion et constitue la première plateforme de commerce électronique en Chine et le 8em site le plus visité au monde !
Jingdong :
Jingdong a commencé à ses débuts par proposer des smartphones et d’autres produits numériques authentiques, en étant totalement autogéré, avec un contrôle qualité propre ce qui lui a conféré une très bonne réputation et un effet de marque. Ces dernières années, elle a mis en place une plateforme de commerce généraliste, qui pourrait capter de plus en plus de trafic et concurrencer de nombreux rivaux.
Vipshop :
Vipshop est un “site web spécialisé dans les bonnes affaires », offrant aux consommateurs une expérience d’achat unique avec des remises importantes allant jusqu’à 10 % et un modèle d’achat amusant et limité dans le temps. Vipshop travaille avec des revendeurs et des fabricants de marques nationales et internationales renommées pour fournir aux consommateurs chinois des produits de marque à bas prix, mais tout de même de haute qualité, populaires et authentiques. Chaque jour, seulement 100 marques sont autorisées à vendre leurs produits : mode, accessoires, chaussures, beauté et cosmétiques, bagages, textiles de maison, maroquinerie, parfums, puériculture, etc.
Pingdouduo :
Pingdoudo est une plateforme de commerce social qui permet les achats groupés. Pionnier du e-commerce, Pingdoudou compte neuf catégories : fruits de mer, vêtements et sacs, appareils numériques, aliments et boissons, produits ménagers, beauté et soins de la peau, textiles et meubles de maison, jouets, et fruits et produits frais. Grâce à ce mode de fonctionnement, cette plateforme offre aux clients des biens de qualité à un prix inférieur. Après seulement quelques années d’existence, elle est devenue une société cotée en bourse.
Jumei Youpin :
Jumei Youpin a commencé ses activités par des achats groupés de produits cosmétiques puis a par la suite conquis le cœur de nombreuses femmes. Après huit ans de développement, elle est passée d’une plateforme d’e-commerce sur un secteur unique à une plateforme diversifiée, couvrant les vêtements, l’alimentation, le luxe, la puériculture, et d’autres catégories.
Cette présentation est très succincte, mais les grands acteurs du e-commerce chinois sont bien plus nombreux. A contrario, le marché digital en France est bien moins diversifié.Amazon règne évidemment en maître sur le marché français, et la plupart des autres grandes plateformes de e-commerce appartiennent au groupe Casino qui compte des marques telles que Fnac, Darty, Carrefour, Conforama ou les Galeries Lafayette.
Cdiscount est la 2ème plateforme de e-commerce en France a réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 milliards d’euros en 2020, à relativiser avec les soit 5 180 milliards d’euros du e-commerce en Chine en 2019. C’est pourtant l’une des plus grandes plateformes d’achat en ligne d’Europe.
Le marché chinois est donc d’ores et déjà colossal, et évolue très rapidement.
Ainsi, entre mars et décembre 2020, le nombre de personnes ayant déjà effectué un achat sur téléphone portable a bondi de 707 millions de personnes à 780 millions de personnes, soit 73 millions de clients supplémentaires en seulement 9 mois.
La Chine compte plus de 1,4 milliards d’habitant, près de la moitié d’entre eux est déjà client du marché e-commerce chinois et l’autre moitié reste encore à convaincre. Mais à la vue de la vitesse de progression de ce marché, cela ne devrait plus prendre très longtemps et les opportunités commerciales y sont donc extraordinaires.