D’ici 2020, le marché des influenceurs sur les réseaux sociaux devrait atteindre plus de 10 milliards. En effet, le marché du marketing d’influence n’a cessé de croître ces dernières années :
- 1,7 milliard de dollars en 2016
- 3 milliards de dollars en 2017
- 4,6 milliards de dollars en 2018
Marché qui devrait poursuivre sa tendance à la hausse cette année pour devenir potentiellement une industrie de 6,5 milliards de dollars selon une enquête réalisée par InfluenceMarketingHub. On remarque également une croissance de nouvelles plateformes et agences axées marketing d’influence ayant quadruplée depuis 2015 :
- 190 en 2015
- 335 en 2016
- 420 en 2017
- 740 en 2018
Les entreprises qui comprennent le marketing d’influence obtiennent des rendements impressionnants : jusqu’à 18 dollars en valeur média gagnée pour chaque dollar dépensé en marketing d’influence. Même les entreprises moyennes obtiennent des résultats impressionnants, avec une valeur moyenne gagnée par les médias de 5,20 dollars par dollar dépensée en marketing d’influence. Alors, qu’est-ce exactement le marketing d’influence ?
Marketing d’influence ?
L’influence marketing, c’est faire la promotion via une personne ciblée, ayant une influence sur son audience, afin de faciliter l’adoption de ce message par cette audience. En effet, il peut s’agir d’un produit/service à vendre ou tout simplement d’une entreprise à recommander.
Ainsi, deux tiers des répondants marketeurs sont potentiellement convaincus que le marketing d’influence doit faire partie d’une stratégie marketing globale. Maintenant, que nous avions comprit ce qu’est l’influence marketing ….
Nous allons voir qu’il existe différents types d’influenceurs pour différents budgets.
- Micro-influenceurs
Les influenceurs ayant moins de 10 000 abonnés bénéficient d’une confiance accrue de la part du public avec un taux d’engagement compris entre 4% et 8%. En effet, 82% des consommateurs sont plus susceptibles de suivre les recommandations d’un micro-influenceur en raison de leur nature comparable.
Le micro a un prix bas. 84% des micro facturent moins de 250 USD par publication Instagram de marque et 97% facturent moins de 500 USD. Ainsi, bien qu’il soit nécessaire de s’associer à plus de micro-influenceurs pour toucher une large audience, le coût est nettement inférieur.
- Macro-influenceurs
Les macro-influenceurs ont une portée élevée dans des marchés spécifiques et sont plus faciles à démarcher que les micros.
Traitant leur influence comme une carrière, les macro s’attendent à être présentés comme un partenaire média. Le contenu est la vie des macro. Les spécialistes du marketing peuvent s’attendre à une création de contenu stratégique de haute qualité . La finesse de leur contenu offre de nombreuses possibilités d’engagement et a fortiori, de viralité. Qu’ils aient un agent ou qu’ils s’autogèrent, ils recherchent activement de nouvelles opportunités.
- Mega-influenceurs
La portée des méga-influenceurs est énorme et exhaustive. S’associer à des méga-influenceurs est le moyen idéal pour accroître la notoriété de la marque auprès d’une immense audience.
Etre endossé par un méga prête à l’exclusivité de la marque (Effet de « Halo »). En tant que pionniers mondiaux, les méga-influenceurs peuvent transformer une marque en un mouvement. Ils ont toujours des agents en raison de leur notoriété.
« Selon moi, le plus important, c’est d’avoir les mêmes valeurs que la marque qui désire travailler avec moi. Si nous n’avons pas du tout les mêmes valeurs, je vais simplement refuser le projet, peu importe le cachet derrière. »
L’influenceuse PO Beaudin – au 2e Déjeuner des Pros
Utilisation de plateformes en ligne pour mener ses campagnes
Un annonceur peut approcher les influenceurs en les contactant directement ou bien par l’intermédiaire d’un agent ou d’une agence. Dans les deux cas, une plate-forme en ligne, généralement nécessaire et appréciée, agissant comme une place de marché où les annonceurs et les influenceurs se rencontrent, concluent des accords et dans laquelle une relation saine s’installe (prix, audience qualifiée, respect des délai,…).
Les principales composantes d’une plateforme de marketing d’influence en ligne peuvent inclure les fonctionnalités suivantes :
- découvrir des personnalités influentes
- recevoir des propositions d’influenceurs intéressés
- suivre les statistiques des campagnes
- obtenir des insights
- automatisation des campagnes
- classement des influenceurs
- permettre aux utilisateurs de rechercher des influenceurs en fonction de leurs données démographiques et de leurs intérêts
- « Instascreener » pour identifier les influenceurs ayant un grand nombre de faux suiveurs avant de démarrer un partenariat.
L’avenir du marketing d’influence se jouerait-il sur les réseaux sociaux?
Une enquête menée par Rakuten Marketing auprès de 3 500 personnes interrogées dans le monde a révélée que quatre consommateurs sur cinq à travers le monde ont acheté une offre recommandée par un influenceur, qu’ils suivent, en cliquant sur un lien ou une image qu’ils ont partagé.
Selon une enquête réalisée par Médiamétrie, 30 millions de français vont sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. Pour les plus adeptes, ils y passent 20% de leur temps d’éveil, ⅓ de leur temps pour les moins de 24 ans.
Ainsi, il serait intéressant d’analyser l’impact des réseaux sociaux sur l’influence marketing.
Sources :
https://www.entrepreneur.com/article/328873
https://www.emarketer.com/content/what-retailers-need-to-know-about-influencer-marketing
https://influencermarketinghub.com/influencer-marketing-2019-benchmark-report/
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-internet-2018
https://www.mediametrie.fr/fr/la-place-croissante-des-reseaux-sociaux-dans-lacces-linformation
https://republik.ca/fr/blogue/citations-marquantes-marketing-influence-dejeuner/