• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris
Partager

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

1 septembre 2021
-
Posté par Walt26
Infographie Canva – Laurie Raffaello

Dès les années 60, Walter Disney place l’utilisateur au centre de ses réalisations. Le seul objectif est de divertir et de faire rêver les visiteurs pour leur donner envie de revenir. C’est pourquoi Disney a mis en place une stratégie efficace afin de susciter des émotions chez le client et ainsi le faire revenir. 

  • La stratégie omnicanale de Disney

La stratégie du groupe repose sur trois idées, qui s’inscrivent toutes trois dans l’optimisation de l’expérience client : Seamless, Effortless, Personalised.

Si on traduit ces trois concepts – Homogénéité, Facilité, Personnalisation – ils sont au cœur de toutes les stratégies élaborées par le groupe, de la gestion de l’application Disneyland Paris à celle des 17 versions du site web en 8 langues différentes qui accueillent chaque jour plus de 130 000 visiteurs. 

“Seamless” pour un parcours fluide adapté à chaque profil 

Nos interactions sur internet tendent à se développer au fil des années, et les habitudes des internautes diffèrent selon les profils. La stratégie « seamless » de Disneyland Paris s’apparente à une stratégie omnicanale, qui vise à rendre le passage d’un appareil à un autre le plus simple possible; de l’application au site web, puis au chat et au call centre par exemple; pour permettre à l’utilisateur de passer d’un appareil à un autre en toute simplicité quelle qu’en soit son utilisation. 

“Effortless”, pour répondre aux besoins des clients de manière efficace 

En cherchant ainsi à minimiser les efforts des internautes et mobinautes, les informations sont à portée de clic, le parcours utilisateur étant facilité, et répondant aux questions de l’internaute avant même qu’il ne se les soient posées (Quelle est la prochaine étape ? Que faire ensuite ? Comment préparer ma venue ?). 

« Personalised », un parcours personnalisé pour chaque utilisateur 

Les informations de l’utilisateur sont enregistrées qu’une seule fois, et sont disponibles quel que soit le canal sur lequel il navigue : grâce à ces informations, Disneyland peut proposer à chaque utilisateur un parcours personnalisé en fonction de son profil. Ce parcours adapté s’inscrit aussi dans la logique multicanale de la marque au sein de laquelle l’utilisateur peut choisir son moyen de communication, quelle que soit sa recherche. Ainsi au sein du parc, et ce grâce à l’application, l’utilisateur se voit recommander des restaurants à l’heure du déjeuner, ou reçoit une alerte à l’approche de la fermeture du parc pour lui laisser le temps de profiter des boutiques. 

Ces trois grands principes sont appliqués dans le parcours de gestion de relation client, le côté « personnalisé » permet ainsi de récolter des données, qui seront utiles pour de futures opportunités de remarketing. Elles peuvent être utilisées pour apporter des informations au bon moment, justifiant de la connaissance de ses clients, notamment lors de l’utilisation de l’application du parc. Disney pourrait ainsi imaginer l’envoi d’une notification à l’approche du personnage préféré de l’utilisateur, ou la possibilité de le localiser dans le parc.

  • Disney laisse la liberté aux utilisateurs de choisir leur canal de communication 

« Channel Agnosticism », ou comment faciliter le parcours de chaque utilisateur.

La marque se revendique comme une « channel agnostic », un terme anglais qui se réfère à une logique omnicanale. Dans ce sens, les clients ont la liberté totale de choisir entre une approche en ligne, ou bien via un parcours plus classique;  agences, call center. Le but de cette démarche est de laisser la liberté à l’utilisateur d’interagir avec la marque sur le canal de son choix.

En ne favorisant pas un moyen de communication en particulier, Disneyland s’assure de s’adapter à chaque typologie de clients, et ne ferme aucune porte quant aux processus de renseignement ou de réservation de ses futurs clients.

Ainsi, c’est le visiteur lui-même qui va choisir selon ses préférences comment aller rechercher des informations, acheter des billets ou encore interagir avec un conseiller. De cette manière, quel que soit son appareil, le client est certain de trouver réponses à ses besoins. Euro Disney a très bien compris que pour fidéliser ses clients, il faut rendre leur parcours le plus fluide et adapté à leurs attentes . 

  • Le parcours client Disney

Le parcours client Disney s’apparente au parcours client touristique ci-dessous.

Infographie Institut d’Aménagement et d’Urbanisme – Île de France (« L’attractivité touristique par l’approche parcours client », 2018)
  • Aspiration : Disney suscite l’envie des futurs clients grâce aux campagnes publicitaires que la marque met en place sur les différents médias par exemple; également son site internet clair et efficace qui permet d’informer le futur client sur sa destination, les activités et attractions ainsi que les points de restauration. 
  • Prise de décision : dès lors que le futur client a visité le site web à la recherche d’informations sur sa prochaine destination, Disney propose à travers l’emailing des offres tarifaires afin de répondre aux besoins du client. Il peut également consulter les avis clients et leur expérience sur les réseaux sociaux. 
  • Préparation de la visite :  Une fois la décision prise de partir, il est temps de préparer son séjour. Cette préparation doit se faire de la manière la plus fluide et agréable possible. La chaîne Youtube de Disneyland Paris propose des astuces pour venir avec des enfants afin de rassurer le client par exemple. Le site permet d’ajouter un mode de transport à son séjour comme des billets de train ou d’avion. 
  • Visite : Le touriste du 21ème siècle est hyper-connecté. Pour lui, les outils digitaux doivent être des facilitateurs d’expérience. Disney met à disposition des clients une application qui leur facilite leur visite sur place. Les équipes hôtelières personnalisent l’arrivée du client lors d’un événement, ce qui provoque l’effet “waouh” et suscite l’émotion. Cette personnalisation se retrouve tout le long de la visite grâce à l’application.  
  • Post séjour : Cette étape est capitale dans le parcours client, car si un visiteur conquis peut devenir ambassadeur d’une destination, un visiteur insatisfait peut devenir un véritable détracteur. Des enquêtes de satisfaction sont envoyées après le séjour par email au client. Des campagnes d’emailing sont mises en place afin de fidéliser le client avec de nouveaux motifs de séjours (les différentes saisons chez Disney : Halloween, Nöel, Princesses et Pirates etc) 

___

Avez-vous apprécié cet article ?

4.6/5 - 11 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

1 septembre 2021
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Le Réenchantement du consommateur de luxe via de nouvelles expériences (Phygital & IA)
ARTICLE SUIVANT →
Livres numériques et livres audio : quelles sont les habitudes de consommation chez les Français ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}