L’email est l’activité dominante en ligne.
Avec 138 milliards d’euros générés en 2017, il demeure le canal de communication préféré des internautes pour la prospection et la fidélisation.
Quant à la vidéo, elle est devenue en quelques années le format le plus consommé en France.
En théorie, la combinaison de l’email et de la video peut générer d’incroyables résultats.
Mais dans la pratique, que vaut vraiment l’email video?
Un combo de choc
Les marketeurs songent à créer l’email video, depuis les années 1990.
Une décennie plus tard, dans les années 2000, cela ne relève plus de la science-fiction.
Les professionnels qui en font l’usage observent, majoritairement, une croissance exceptionnelle de leurs KPI.
Obstacles et alternatives
Malgré d’excellentes performances, force est de constater que l’email video est largement sous-exploité, pour des raisons essentiellement techniques.
Lorsqu’on fait référence à l’email video, on s’imagine pourvoir lire une video au sein d’un email?
A priori, rien de plus simple, me direz-vous ?
Et bien, a posteriori, sachez que ce n’est pas aussi facile à mettre en place.
A l’heure actuelle, seul le langage HTML5 permet l’intégration et la lecture d’une vidéo au sein d’un email.
Ce langage a pour avantages d’être compatible sur mobile et avec plus de la moitié des services de messagerie présents sur le marché.
Le langage HTML5 offre également une alternative aux webmails qui ne supportent pas ce langage; en affichant une image avec un bouton de lecture cliquable contenant un lien de redirection vers la video.
En cliquant sur l’image, les destinataires peuvent atterrir sur une page Youtube, Facebook, Vimeo ou sur la landing page de l’entreprise; où la vidéo sera lancée automatiquement.
Cette alternative est d’ailleurs la plus ancienne et sans doute la plus utilisée, car elle est peu coûteuse et simple à mettre en oeuvre.
Seul bémol, elle nécessite un clic supplémentaire de l’utilisateur qui doit accepter au préalable l’affichage des images dans sa messagerie.
Autre alternative au langage HTML5, l’utilisation d’un GIF animé renommé au format jpg.
Le format jpg a pour avantages d’être supporté par l’ensemble des services de messagerie et de ne pas figer l’animation à l’ouverture du message, contrairement à un GIF.
Cette méthode exige que la video soit courte, sans bande son, et que l’utilisateur accepte l’affichage des images. En revanche, l’autoplay peut avoir un impact négatif sur le taux de relecture du message.
Objectif : Call to action
Quelle que soit la technique privilégiée, l’email video a également pour avantage, de pouvoir être utilisé dans presque tous les types de campagnes afin de répondre à des objectifs variés.
Les spécificités de la video favorisent une communication interactive dans le but de pousser l’utilisateur à l’engagement, notamment sur les plateformes de vidéo.
L’email video est sans aucun doute une tendance qui va prendre de l’ampleur, dans les années à venir.
D’après Cisco, d’ici 2020, la vidéo représentera 82% du trafic global d’Internet; et les dépenses en publicité vidéo sur Internet devraient 28,08 milliards de dollars en 2020.
Et la mobilité se développe à tel point qu’un internaute sur deux préfère consulte ses emails sur un support mobile.
Dans un tel contexte, l’utilisation de l’email video pour développer une stratégie digitale fait sens.
Mais, comme tout autre dispositif marketing, une campagne emailing video sera efficace, uniquement si le contenu, le contexte et la cible sont en adéquation.