• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Le commerce vocale, une tendance qui se démocratise
Partager

Le commerce vocale, une tendance qui se démocratise

30 novembre 2019
-
Posté par VoiceSearch21

La recherche vocale et les assistants Vocaux rentrent indubitablement dans les moeurs des consommateurs.

Largement utilisée pour s’identifier et effectuer des recherches, elle permet désormais d’acheter les produits et les services directement à l’issue de ces recherches. Cette tendance en plein essor s’annonce donc comme la continuité logique de la recherche vocale.

En 2021, nous compterons 7,5 Milliards d’assistants vocaux sur la planète. La praticité et la personnalisation des interactions avec les marques qu’offrent ces appareils expliquent l’engouement qu’ont les commerçants pour ce canal.

Le voice-commerce pèsera $40 Mds d’ici 2022

Selon OC&C

Le développement continu de l’IA ainsi que les investissements massifs des GAFA, permettent l’essor du commerce conversationnel. Un processus permettant l’interaction avec une marque, la possibilité d’acheter un produit ou un service via un assistant vocal tels que Google Assistant, Alexa d’Amazon ou Siri d’apple. Cela à d’ailleurs pour avantage, une augmentation du taux de conversion pour les commerçants.

Concrètement, Comment ça marche ?

Le simple fait de prononcer “ALEXA” permet de déclencher L’IA. L’utilisateur peut ensuite, tout simplement lui demander de commander un produit ou un service afin qu’”ALEXA” lui propose une liste de produits correspondants, issus de l’historique d’achats ou issus d’Amazon Choice”. Le prix du produit choisi est alors annoncé et après confirmation verbale, le produit est commandé par ALEXA.

Les habitudes de consommation sont analysées et sont intégrées par les assistants vocaux afin de proposer des produits pertinents.

“57 % des Français comptent sur les assistants vocaux pour faciliter les courses.”

Etude de Havas Paris et la Paris Retail Week

Les denrées alimentaires, les réservations de spectacle, de tickets de transport ainsi que la commande de repas à domicile représentent pour le moment l’essentiel des requêtes.

Le commerce vocal devrait représenter 2 Milliards de dollars de chiffre d’affaire en 2020 mais concerne essentiellement les Etats unis.

Le phénomène devrait s’intensifier en france dans les 5 prochaines années, néanmoins d’importants opérateurs tels que Carrefour, la Fnac ou encore super U sont d’ores et déjà dans les rangs pour en devenir des acteurs majeurs.

Depuis février 2019 les clients d’intermarché peuvent faire leurs courses en parlant à google assistant, service qui sera étendu à ALexa.

Des Craintes persistent

Le commerce conversationnel apparaît comme étant l’avenir du commerce en ligne, néanmoins, il reste encore des obstacles et des défis à relever pour que la tendance explose, notamment en France.

En effet, la perception du risque de piratage, d’achats frauduleux ou accidentels que suggère la seule utilisation de la voix ne rassure pas les utilisateurs.

Des améliorations sur les modes de communication des informations bancaires ainsi que sur les vérifications d’identité devront être apportées pour que l’utilisateur s’approprie vraiment ce mode d’achat. 

Par ailleurs, la satisfactions des requêtes complexes ou de commandes très détaillées n’est pas encore possible en raison du niveau de performance actuel de l’intelligence Artificielle.

La résolution de tous ces facteurs fera sans nul doute du commerce vocal, celui de demain. la possibilité de commander de le produit de son choix, juste en parlant à son mobile dans le métro ou à son assistant vocal sous la douche en toute sécurité.

Le commerce vocal sera bientôt ancré dans nos modes de consommation, et c’est pour cette raison que les commerçants ne doivent pas manquer les opportunités offertes par ces recherches vocales, au risque de se retrouver écrasés par les concurrents ayant déjà pris le train en marche.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

0/5 - 0 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

30 novembre 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Salto : La riposte des groupes audiovisuels français face au SVOD.
ARTICLE SUIVANT →
La recherche vocale doit encore convaincre

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?
4.7 (15)

LES CODES TRADITIONNELS DU LUXE SE SONT-ILS TRANSPORTÉS DANS LE MONDE DU DIGITAL ?

4.6 (11)

La stratégie omnicanale et le parcours client à Disneyland Paris

4.6 (13)

E-tourisme : l’évolution des modes de consommation des voyageurs

Articles récents
  • Technologies immersives et phygitales : quelles prévisions stratégiques pour le marketing du futur ? 
    24 mars 2023

    Avec l’arrivée du Metaverse, les technologies immersives et phygitales offrent de nouvelles opportunités pour le marketing du futur. Les marques peuvent s'emparer d'outils tels que la réalité virtuelle, l'intelligence artificielle et les assistants vocaux pour créer des expériences intuitives qui s'adaptent aux besoins individuels des consommateurs. En combinant ces technologies avec une stratégie omnicanale, les marques ont aujourd’hui la possibilité de développer une présence globale en engageant leurs clients à travers plusieurs canaux numériques et physiques. De plus, grâce à l’utilisation d’outils analytiques avancés comme la segmentation comportementale ou la personnalisation basée sur intelligence artificielle, les marques peuvent fournir un contenu pertinent adaptable aux attentes spécifiques de chaque client. Aujourd’hui, les technologies immersives et phygitales offrent aux entreprises de nouvelles possibilités pour une stratégie marketing du futur. 

  • Comportements & questionnements des consommateurs face au Marketing d’Influence
    28 février 2023

    Prenons le temps de parler des consommateurs notamment des générations Z et Y qui sont les principales cibles des réseaux sociaux et donc de cette stratégie qu'est le Marketing d'Influence. Notons que dans quelques années seulement, ces catégories de personnes feront parties des deux plus grands groupes de consommateurs de l’hexagone si bien qu’il est essentiel d’améliorer la connaissance de ces catégories pour adapter les expériences clients.

  • L’Intelligence Artificielle : quels sont des champs d’applications stratégiques à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    L’Intelligence Artificielle : quels sont les champs d’application stratégique à moyen et à long terme dans le marketing digital ?
    28 février 2023

    Les champs d'application stratégique de l'intelligence artificielle dans le marketing digital sont nombreux, variés et n’arrêtent pas de grandir. On peut citer par exemple le marketing prédictif, qui permet d'utiliser des algorithmes d'apprentissage automatique pour effectuer des prédictions sur les comportements des clients et leur offrir des expériences personnalisées en temps réel.

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Le commerce vocale, une tendance qui se démocratise - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}