En Amérique Latine comme ailleurs, des milliers de commerce de tout type ont été affectés par la pandémie du Coronavirus. Les fermetures obligatoires pour éviter la propagation du virus ont obligé les commerçants à réajuster leurs stratégies. La porte de sortie que beaucoup ont vu, et spécialement en Amérique Latine, a été le commerce électronique, en forte augmentation dans cette région du monde lors des derniers mois.
Le commerce digital en pleine expansion dans la région
Le commerce électronique n’est pas aussi développé que dans les autres régions, mais la transformation était en marche avant la crise et s’est accélérée depuis. L’Amérique Latine est d’ailleurs la région dont la croissante des ventes en ligne est la plus rapide depuis 4 ans.
D’après les chiffres de Forbes, un cinquième des consommateurs actuels du e-commerce dans la région sont des nouveaux clients, et ils le sont devenus depuis le début de la pandémie. Infobae signale que cela a permis une croissance de 6% du nombre de transactions seulement pour le mois de mai. Dans une perspective plus globale, entre 2017 et la fin de 2020, il y a eu une augmentation de 70 millions d’acheteurs sur ce marché pour un total de 267 millions de consommateurs. Et à l’horizon 2023, il est attendu que 62 millions d’individus en plus s’intègrent aux transactions en ligne dans la région.
La croissance soutenue du e-commerce au niveau régional n’est pas uniforme suivant les pays. Si on prend le cas spécifique de l’augmentation des ventes en ligne sur le site E-Commerce Mercado Libre, on estime que le nombre des commandes a augmenté de 125% en mars au Chili. Pour la Colombie, la croissance est de 119%. Ces deux pays ont connu les plus grandes augmentations de la région.
En termes de dépense moyenne, indépendamment de la crise du Coronavirus et de la bonne croissance du e-commerce, se sont les consommateurs péruviens qui sont les plus dépensiers avec un panier moyen qui s’établit aux alentours de 167 dollars lors de chaque transaction électronique. En seconde position on trouve le Chili avec 158 dollars. Le Mexique et le Brésil se positionnent en troisième et 4ème position, avec respectivement 148 et 145 dollars.
On pourrait légitimement penser que les grandes entreprises internationales sont celles qui dominent les transactions en ligne, en Amérique Latine le contraire est la règle. D’ici la fin de 2020, un peu plus d’un tiers des dépenses faites en e-commerce à l’intérieur de la région seront des opérations domestiques. Cela signifie que les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas forcément la capacité d’exporter leurs produits peuvent quand même profiter de l’aubaine du commerce électronique.
Cependant, malgré cette augmentation notable dans les achats électroniques, la région reste en retrait par rapport à d’autres régions du monde comme l’Europe et les Etats Unis, et cela pourrait être dû au fait que beaucoup de personnes en Amérique Latine ne disposent pas de comptes bancaires.
Selon la banque interaméricaine de développement, 46% de la population latino-américaine en 2018 ne possédait pas de compte bancaire. C’est un sujet qui n’affecte pas uniquement les ventes en ligne mais qui rend difficile d’autres transactions.
Mais même dans le domaine des méthodes d’achat, l’évolution est en marche. Petit à petit l’usage du paiement par espèces décline au profit du paiement par carte bancaire et surtout du paiement sans contact. Comme dans les autres parties du monde ce dernier étant favorisé dans le contexte de distanciation sociale.
Mercado Libre : le petit Amazon sud-américain
L’entreprise de commerce electronique argentine Mercado Libre connait une croissance importante et ce notamment depuis la crise sanitaire, à l’instar d’autres plateformes comme Amazon et Alibaba. L’entreprise fondée en 1999 est le pionner de la région en matière d’e-commerce et de mise en relation de vendeurs et d’acheteurs sur le modèle d’Ebay. Présent dans 18 pays, c’est la plus grande plateforme digitale d’Amérique Latine.
Ce succès s’explique notamment par la situation de quasi-monopole que connait Mercado Libre. Amazon ayant préféré s’implanter sur le marché asiatique, l’entreprise argentine a eu tout le temps de consolider sa position dans toute l’Amérique Latine.
De plus la situation sanitaire la position de Mercado Libre. L’Argentine connait un confinement de sa population quasi-totale depuis le 20 mars ce qui a précipité bon nombre de petits commerces à fermer et à contrario représente une aubaine pour le e-commerce et par extension, Mercado Libre.