Longtemps négligé, le e-commerce est finalement devenu incontournable pour beaucoup de grandes marques. Il a connu une croissance soutenue au cours des dernières années et cela continuera de croître selon plusieurs études.
Pourquoi opter pour le e-commerce ?
Selon la Fevad (fédération du e-commerce et de la vente), 39 transactions ont été réalisées en moyenne au cours de l’année 2018 avec un achat moyen de 2420 € par consommateur en France.
La barre des 90 milliards d’euros des ventes sur internet a été franchie. La dynamique s’est maintenue dans le secteur du e-commerce avec une progression de 13,4 % soit 11,9% des ventes mondiales globales. Un chiffre qui selon Statista devrait atteindre 17,5% d’ici 2021.
4,38 milliards d’internautes dans le monde.
D’après le digital report 2019 réalisé par We care Social et Hootsuit, 4,38 milliards d’internautes avec 3,2 milliards sur les réseaux sociaux ont été comptabilisés dans le monde, soit une augmentation de 8,4% de plus qu’en 2017. Le temps moyen passé sur internet a également augmenté, nous passons désormais 6 heures par jour en moyenne à utiliser les appareils connectés à internet, soit un tiers de notre temps de sommeil !
Selon les chiffres émis par Statista, la part des clients du commerce en ligne dans le monde atteint 63 % en 2019 et risque de franchir le cap des 65,2 % en 2021.
Comment les consommateurs s’accaparent du e-commerce ?
Les clients considérés aujourd’hui comme rois achètent de plus en plus sur le mobile. Pour Simon Mulcahy, Chief marketing officer chez Salesforce, « notre culture est aujourd’hui façonnée par cette connexion en continu, avec un accès mobile, à tout ce que l’on peut imaginer, au moment où l’on en a besoin. Résultat : les clients et les consommateurs bénéficient de plus d’informations et de choix que jamais, ce qui suppose un plus grand effort pour les marques qui souhaitent conserver leur fidélité ».
Les chiffres sont sans appel : 60 % des clients comparent les prix sur Internet avant d’acheter et 56 % d’entre eux comparent les produits similaires avant un achat. Le client est connecté avant l’achat, pendant son shopping et jusque dans la boutique : le mobile est devenu un canal essentiel pour faire son choix.
La France représente le 2e marché européen, loin derrière les 178 milliards générés par les Britanniques, mais à égalité avec les Allemands.
12,1 millions de Français ont procédé à un achat via leur smartphone. Le poids toujours plus prégnant de ce canal, est à un tel point qu’il atteint 21% du chiffre d’affaires des sites e-commerce.