« Les marques de luxe utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour promouvoir leur image et leurs produits. Toutefois, leur approche est différente de celle des autres marques, car elles doivent maintenir leur image haut de gamme et prestigieuse mais surtout garder le mythe que le luxe n’est pas accessible à tout le monde malgré leur présence dans des médias accessible à la masse »
Depuis les 2000 les marques de luxe ont commencé à utiliser les réseaux sociaux, leur adoption a été plus lente, les premières marques à utiliser les réseaux sociaux dans leur stratégie média à été en 2009 par la marque Burberry. Le « Social média » n’a pas connut un fort engouement que durant la décennie suivante, avec de nombreuses marques adoptant des stratégies de marketing sur les réseaux sociaux pour renforcer leur présence en ligne et leur engagement avec leur public cible.
Le « Social média » dans le luxe
Le « social média » est la stratégie qui désigne l’ensemble des actions planifiées et coordonnées visant à utiliser les médias sociaux pour atteindre des objectifs marketing, de communication, de relations publiques ou de vente.
Les enseignes de luxe ont inclus le « Social média dans leur stratégie digital en créant des profils à l’image de la marque et en adaptant le contenu à chaque média. Ils respectent scrupuleusement les règles de chaque média et publient régulièrement du contenu attractif, participent aux discussions en lignes et gèrent de façon très attentive la e-réputation de leur entreprise.
Les réseaux sociaux les plus utilisés dans le luxe sont :
YouTube
Pinterest et Tik Tok
Instagram est de loin le réseau social le plus populaire auprès des marques de luxe, grâce à son accent sur les images visuelles et à sa forte communauté d’utilisateurs. Facebook et Twitter font partie également des plateformes populaires pour les marques de luxe, qui offrent la possibilité de communiquer directement avec le public et de partager des informations en temps réel. Pinterest est également un outil ou les créations des marques sont mis en avant, ce qui est de LinkedIn il met en avant les collaborateurs et donne aux marques la possibilité de prendre la parole en tant que marque employeur. Tik Tok n’a fais son apparition qu’il y a quelques années et les marques ont vite cernés ce nouveau média à travers lequel ils utilisent presque de la même façon qu’Instagram, toutefois ce n’est pas un outil très plébiscité par le luxe.
On remarque que les marques tel que chanel (54,1 M followers), Louis Vuitton (51,1 M followers) et Dior (43 M followers) font partie des marques ayant le plus de followers sur Instagram.
L’expérience client sur les réseaux sociaux
Pour préserver l’expérience que les clients vivent dans les magasins dans les réseaux sociaux, les marques ont mis en place plusieurs stratégies parmi elles:
Un contenu haut de gamme: Les marques de luxe veillent à publier du contenu de qualité supérieure avec des photos et vidéos de produits de haute qualité.
Interaction avec les clients: Grâce à l’organisation de jeux concours et en publiant des contenus exclusifs pour leurs abonnés.
Personnalisation de l’expérience client: L’utilisation d’informations sur les clients pour personnaliser les interactions et les offres sur les réseaux sociaux, afin de leur fournir une expérience personnalisée et premium.
Innovation technologique: Les technologies les plus innovantes sont souvent utilisées pour offrir une expérience client en ligne plus immersive, telles que les réalités augmentées et virtuelles.
Collaboration avec les influenceurs: Plusieurs collaborations ont été effectuées avec des influenceurs pour atteindre un public plus large et pour renforcer l’image de marque en ligne.
L’ensemble des marques de luxe se différencient d’un réseau social à un autre et le nombre de followers dépasse largement ceux que l’on peut retrouver dans des entreprises dans d’autres secteurs.
Le fait est que le luxe se dote de moyen et de budgets importants pour offrir la meilleure qualité de contenu, sur les réseaux sociaux, le luxe s’exprime différemment, on note plus d’originalité et d’audace, elles peuvent facilement promouvoir les valeurs et les combats dans lesquels elles se sont récemment engagées. Sans oublier oublier que YouTube est aussi un média social spécialisé dans la vidéo très utilisé par les marque de luxe et assez pour promouvoir leur marque et leurs produits et publier des vidéos de qualité, telles que des publicités, des tournages de mode, des présentations de produits, des interviews avec des célébrités et des vidéos en coulisses. Grâce aux vidéos de haute qualité elles ciblent de très prés leur public.
Les influenceurs les nouveaux ambassadeurs du luxe
Le secteur du luxe ont toujours utilisé les acteurs et actrices comme égérie de leur marques. Cela leur permet de booster les ventes et faire rêver leur clientèle qui a pour idole ses personnalités. Cela a commencé avec le sac Kelly, inspiré par l’actrice américaine Grace Kelly, puis l’actrice Jane Birkin. Ces sacs sont encore demandés et se font de plus en plus rare.
Avec les réseaux sociaux les marques de luxe choisissent de solliciter notamment les influenceurs avec un grand nombre de followers, une audience cible compatible avec leur marque, et une image cohérente avec leur identité de marque.
A travers une forte communauté les influenceurs peuvent promouvoir les produits de la marque en publiant des photos ou des vidéos d’eux utilisant ou portant les produits, en organisant des campagnes de publicité en ligne, et en partageant leur propre expérience personnelle avec les produits de la marque.
Parmi les influenceurs qui ont effectués des collaborations pour attirer la génération « Z » nous avons:
Léna Situations à collaborer avec la maison Dior pour la sortie du sac Saint-Honoré ou elle a réalisé un Saint-honoré accompagnée avec le célèbre pâtissier Cédric Grolet, cette vidéo qui a été fortement relayé à généré 4,72 millions de dollars rien que pour Dior. (source : Media Impact Value)
Toutefois toutes les collaborations ne sont pas toujours couronnés d’un tel succès c’est en tout cas le constat fait lors de la collaboration de Just Riadh avec Dior pour faire découvrir à son public les ateliers de création de la marque et annoncer l’ouverture des portes du groupe LVMH pour découvrir les métiers des maisons du Groupe.
Les réseaux sociaux pour booster les ventes avec la fonction « Shopping »
Les réseaux sociaux ont crée une réelle aubaine pour le secteur du luxe afin de vendre plus de produits, Facebook et Instagram afin de de toucher les millénial qui sont à la recherche de facilité lors du passage à l’acte d’achat. C’est ce que propose les deux réseaux sociaux du groupe qui permet aux utilisateurs de magasiner directement depuis leurs comptes de médias sociaux, sans avoir à quitter la plateforme pour se rendre sur le site Web de la marque.
Cela facilite l’achat pour les consommateurs et peut entraîner une augmentation de la visibilité et de la popularité de la marque.
Les marques utilisent également la fonction shopping pour créer une expérience de magasinage plus cohérente et immersive pour les consommateurs.
Les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram sont devenus des plateformes clés pour les marques de luxe pour atteindre leur public cible et augmenter leurs ventes en ligne. La fonction de shopping sur ces plateformes a considérablement simplifié l’expérience d’achat pour les consommateurs et a contribué à une augmentation significative des transactions pour les marques de luxe. Les marques peuvent également utiliser ces plateformes pour renforcer leur image de marque, communiquer avec leur public et renforcer leur engagement avec les consommateurs. Après les réseaux sociaux le luxe à continuer dans sa quête pour conquérir tout les leviers digitaux c’est ainsi que le luxe s’est invité dans le monde des jeux vidéos et ce grâce à des Youtubeur et gamers tel que Sqeezie.
Dans notre prochain article nous allons décortiquer ce phénomène qui a pris une grande ampleur.