Les réseaux sociaux n’ont jamais été aussi présent qu’aujourd’hui et sont devenus un outil indispensable aux acteurs du tourisme pour obtenir un maximum de visibilité. A cela s’ajoute le marketing d’influence, qui vise à associer des influenceurs comme leviers de visibilité et permet aux marques d’assurer davantage de visibilité.
Mais quel est le rôle des influenceurs ? Ils vont tout simplement faire passer le bon message au bon moment et faire découvrir ou redécouvrir une destination, un lieu à visiter et susciter de l’engagement auprès des « followers » dans une stratégie promotionnelle.
Comment fonctionnent ces collaborations ? Tout d’abord la marque se doit de choisir le bon influenceur. Pour cela plusieurs indicateurs entrent en jeux comme la taille de la communauté, les engagements moyens mais également l’audience de l’influenceur, les plateformes sur lesquelles il est présent et son style. Ensuite la marque invite les influenceurs à découvrir les endroits qu’ils vont promouvoir et en contre partie ils s’engagent à faire vivre à leur audience leurs expériences durant le séjour sur les réseaux sociaux. En complément, les marques peuvent mettre en place des jeux concours destinés aux followers de l’influenceur ou leur proposer des codes promotionnels afin d’accroître la notoriété du lieu et de générer des ventes. L’utilisation des codes promos est une démarche qui semble porter ses fruits puisque 44% des internautes déclarent avoir utilisé un code promotionnel provenant d’un influenceur.
Ces influenceurs ont-ils un réel impact ? D’après une étude booking.com, 54% des voyageurs de la nouvelle génération utilisent les réseaux sociaux pour leur choix de destination et 40% estiment que les réseaux sociaux sont leur principale source d’inspiration et préfèrent se référer aux avis des influenceurs avant de procéder à l’achat.
Il faut toutefois prendre en compte que les français ont tendance à suivre des influenceurs sur les sujets du bien-être, de la mode, cuisine ou beauté, tandis que les influenceurs voyages arrivent en fin de classement.