Après cinq articles successifs sur le marketing du vin (enjeux actuels / maisons industrielles / luxe / petits producteurs / techniques), nous voilà arrivés au terme de cette série. Pour ce dernier numéro, nous vous proposons une immersion dans le « Métavers » (ou « Metaverse », in English).
Plutôt que mille discours, nous vous proposons de suivre l’aventure de Ruby, ancienne d’Havas et nouvelle entrepeneuse du Web3.0.
Levavoce
Levavoce est une cave à vin d’un nouveau genre : elle s’expose dans le Métavers. Le concept est simple :
- Les utilisateurs créent un compte sur la plateforme Spatial, qui héberge le shop
- Il est alors possible de se déplacer dans l’univers créé sur le Métavers
- En parallèle, un mode d’abonnement permet de recevoir chez soi les bouteilles sélectionnées par l’équipe
- Le shop organise des évènements en phygital permettant de mêler dégustations des bouteilles reçues et conseils en ligne dans le Métavers
Pour en savoir plus, et tenter l’expérience : Levavoce Vino Wine Shop
Etape 1 : accéder à l’espace
L’espace est hébergé sur la plateforme opensource (et gratuite) : Spatial. D’autres Métavers sont disponibles (ie. Decentraland, Bloktopia, Meta, …) pour rappel. La guerre des plateformes est en cours, et le gagnant n’est pas encore connu… En attendant l’interopérabilité promise.
Critère important pour le Métavers : la simplicité d’utilisation, et la faible consommation de ressource PC. Le navigateur web est naturellement un bon moyen pour permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder au service.
Etape 2 : créer / customiser son avatar
Le passage dans le Métavers se fait via un « jumeau numérique » ou « avatar ». La plateforme de Levavoce permet donc de customiser son propre avatar, soit à partir d’une photo, soit à partir d’un modèle prédéfini :
Cela prend quelques minutes, et l’avatar pourra être sauvegardé dans votre compte.
Etape 3 : démarrer l’exploration du shop
Nous voilà fin près à découvrir le shop. La navigation se fait simplement, à la souris…
L’exploration est libre. Le shop est organisé autour d’un thème annonceur, comme dans cet exemple, la marque de vin Alumbra. Sur le mur, on peut voir défiler des vidéos promotionnelles.
Etape 4 : la dégustation
Levavoce propose de s’abonner pour recevoir des bouteilles de vin à domicile -sur le modèle du français « Le Petit Ballon » par exemple.
Ces bouteilles peuvent alors être ouvertes et dégustées lors d’évènements organisés par le shop, pour une expérience phygitale optimale !
Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir participer à un évènement, mais vous pouvez facilement imaginer d’avoir :
- plusieurs dizaines de clients, comme moi, assis autour du bar,
- avec un verre à la main, devant leur ordinateur, le canapé, sur leur balcon ou en mobilité,
- accompagné dans le Métavers par un sommelier ou même directement le producteur, qui commente la dégustation en direct.
Il y a toutefois quelques limitations, comme par exemple, le nombre de personnes (limité à 50 chez Levavoce), ou les timezones dans le cas où vous feriez une dégustation de vins australiens avec un sommelier habitant Los Angeles. Mais dans l’ensemble, le dispositif offre très peu de contraintes, et est très ouvert en terme de cas d’usage.
Etape 5 : intéragir avec ses clients
Levavoce a fait le choix du très en vogue réseau social Discord pour intéragir avec ses clients :
Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle croissant dans la gestion de la communauté des clients du service. Cela permet d’organiser les contenus, de proposer des invitations pour les prochaines dégustations en direct, … etc.
Et après…
Vous l’avez compris, l’aventure Levavoce ne fait que commencer. Le service a été lancé cette année, et les premiers évènements viennent à peine de se terminer. Pour le moment, le shop n’est destiné qu’aux consommateurs outre-Atlantique, mais l’ambition des fondatrices est clairement à l’ouverture à l’international…
Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure qui s’annonce extraordinaire !