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Le marketing du vin : Métavers
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Le marketing du vin : Métavers

28 novembre 2022
-
Posté par wine29

Après cinq articles successifs sur le marketing du vin (enjeux actuels / maisons industrielles / luxe / petits producteurs / techniques), nous voilà arrivés au terme de cette série. Pour ce dernier numéro, nous vous proposons une immersion dans le « Métavers » (ou « Metaverse », in English).

Plutôt que mille discours, nous vous proposons de suivre l’aventure de Ruby, ancienne d’Havas et nouvelle entrepeneuse du Web3.0.

Levavoce

Levavoce est une cave à vin d’un nouveau genre : elle s’expose dans le Métavers. Le concept est simple :

  • Les utilisateurs créent un compte sur la plateforme Spatial, qui héberge le shop
  • Il est alors possible de se déplacer dans l’univers créé sur le Métavers
  • En parallèle, un mode d’abonnement permet de recevoir chez soi les bouteilles sélectionnées par l’équipe
  • Le shop organise des évènements en phygital permettant de mêler dégustations des bouteilles reçues et conseils en ligne dans le Métavers

Pour en savoir plus, et tenter l’expérience : Levavoce Vino Wine Shop

Etape 1 : accéder à l’espace

L’espace est hébergé sur la plateforme opensource (et gratuite) : Spatial. D’autres Métavers sont disponibles (ie. Decentraland, Bloktopia, Meta, …) pour rappel. La guerre des plateformes est en cours, et le gagnant n’est pas encore connu… En attendant l’interopérabilité promise.

L’accès au shop se fait via un simple navigateur web.

Critère important pour le Métavers : la simplicité d’utilisation, et la faible consommation de ressource PC. Le navigateur web est naturellement un bon moyen pour permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder au service.

Etape 2 : créer / customiser son avatar

Le passage dans le Métavers se fait via un « jumeau numérique » ou « avatar ». La plateforme de Levavoce permet donc de customiser son propre avatar, soit à partir d’une photo, soit à partir d’un modèle prédéfini :

C’est l’occasion de créer une identité qui vous ressemble… 😉

Cela prend quelques minutes, et l’avatar pourra être sauvegardé dans votre compte.

Etape 3 : démarrer l’exploration du shop

Nous voilà fin près à découvrir le shop. La navigation se fait simplement, à la souris…

Découverte du shop…

L’exploration est libre. Le shop est organisé autour d’un thème annonceur, comme dans cet exemple, la marque de vin Alumbra. Sur le mur, on peut voir défiler des vidéos promotionnelles.

Il est aussi possible de privatiser l’espace, et de le « brander » aux couleurs de l’annonceur (ici notre producteur Alumbra).
L’espace d’exploration est quasi infini. On peut localiser le shop, par exemple, au milieu des vignes pour favoriser l’immersion dans l’univers de la marque.
Enfin, il est possible d’ajouter des éléments interactifs dans l’espace, comme par exemple, un QR Code pour s’abonner à un service (livraison de vin à domicile par exemple).

Etape 4 : la dégustation

Levavoce propose de s’abonner pour recevoir des bouteilles de vin à domicile -sur le modèle du français « Le Petit Ballon » par exemple.

Ces bouteilles peuvent alors être ouvertes et dégustées lors d’évènements organisés par le shop, pour une expérience phygitale optimale !

Il est possible de s’asseoir au bar pour effectuer sa dégustation en live.

Nous n’avons pas eu la chance de pouvoir participer à un évènement, mais vous pouvez facilement imaginer d’avoir :

  • plusieurs dizaines de clients, comme moi, assis autour du bar,
  • avec un verre à la main, devant leur ordinateur, le canapé, sur leur balcon ou en mobilité,
  • accompagné dans le Métavers par un sommelier ou même directement le producteur, qui commente la dégustation en direct.

Il y a toutefois quelques limitations, comme par exemple, le nombre de personnes (limité à 50 chez Levavoce), ou les timezones dans le cas où vous feriez une dégustation de vins australiens avec un sommelier habitant Los Angeles. Mais dans l’ensemble, le dispositif offre très peu de contraintes, et est très ouvert en terme de cas d’usage.

Etape 5 : intéragir avec ses clients

Levavoce a fait le choix du très en vogue réseau social Discord pour intéragir avec ses clients :

Gestion de la communauté via Discord.

Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle croissant dans la gestion de la communauté des clients du service. Cela permet d’organiser les contenus, de proposer des invitations pour les prochaines dégustations en direct, … etc.

Et après…

Vous l’avez compris, l’aventure Levavoce ne fait que commencer. Le service a été lancé cette année, et les premiers évènements viennent à peine de se terminer. Pour le moment, le shop n’est destiné qu’aux consommateurs outre-Atlantique, mais l’ambition des fondatrices est clairement à l’ouverture à l’international…

Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans cette aventure qui s’annonce extraordinaire !

Rétrospective des articles précédents

  • Marketing du vin : état actuel et enjeux
  • Marketing du vin : les grandes maisons industrielles
  • Marketing du vin : les grandes maisons de luxe
  • Marketing du vin : les producteurs indépendants
  • Marketing du vin : comparatif des techniques traditionnelles vs digitales
  • Marketing du vin : Métavers

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28 novembre 2022
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