Lors de notre premier article sur le métavers, nous avions interrogé des personnes dans la rue, leur demandant si elles en avaient entendu parler. La plupart ont répondu non ou de façon approximative et ce n’est pas étonnant !
Les tendances de recherche de Google montrent un faible intérêt pour le métavers tout au long de l’année 2021, jusqu’à un pic important vers la fin de cette même année (sans doute en lien avec le changement de Facebook pour Meta en octobre dernier). Et depuis, nous constatons que ce mot devient la tendance de ce début 2022, tout le monde en parle !
Derrière toute cette médiatisation, il devient quelque peu difficile de faire la part des choses. Certaines entreprises ont déjà un pied dedans, d’autres préfèrent s’en passer. Si vous êtes ici c’est que vous vous demandez sûrement ce qu’est vraiment le métavers et si vous devez en faire partie. Essayons de clarifier tout cela !
Comme nous l’avions vu précédemment, le métavers comprend une expérience numérique immersive sur internet, tridimensionnelle (3D) et virtuelle. Il nous offre la possibilité de communiquer, jouer, travailler ou d’acheter (virtuellement et/ou de façon réelle). Il est important de garder à l’esprit que chaque entité peut créer un monde virtuel avec ses propres droits d’accès, moyens de monétisation et formats créatifs, de sorte que les spécificités commerciales et techniques peuvent varier à l’instar des plateformes actuelles. Le métavers se réfère au concept de cet univers immersif.
Nous l’avons vu, une poignée d’entreprises façonne déjà ce paysage et ouvre la voie. Elles ont notamment normalisé le jeu couplé à la socialisation dans des environnements virtuels, ainsi que l’accès à des mondes immersifs monétisés. Pour exemple le plus probant, Decentraland, un monde virtuel 3D, où il est possible d’acquérir une parcelle de terrain, créer des structures virtuelles, s’engager dans l’art, gagner/dépenser de l’argent, évoluer dans des espaces ou événements en réalité virtuelle (sponsorisés par des marques), le tout alimenté par la technologie blockchain Ethereum. Ou encore Roblox qui associe également ces possibilités avec sa communauté de joueurs phénoménale de plus de 47,3 millions et sa collection dépassant les 50 millions de jeux.
Elles ont dessiné les prémisses de cet univers et créé des opportunités marketing jusqu’à lors impensable.
Être attentifs aux comportements et tendances émergentes.
Mais alors le métavers pour qui ? pourquoi ? et surtout comment ?
Choisissez votre ciblage :
Réfléchissez au temps, que vos prospects passent ou pourraient passer dans le métavers, aux exigences technologiques, à l’accessibilité de ce nouveau monde. Vous pourrez ensuite analyser les critères socio-démographiques afin de définir votre cible. Puis, dans ce cadre, afin de calibrer vos choix (et donc outils) en conséquence, pensez en termes d’audience : audience similaire, affinitaire, retargeting… Ces premiers éléments vous donneront déjà un bon indicateur sur la pertinence du métavers pour votre entreprise.
Observez la concurrence :
Comme toujours, vous devez observer la concurrence actuelle mais aussi potentielle. Vous devez envisager toutes les possibilités. Ce nouvel espace peut être intimidant, surtout lorsqu’on y mêle NFT ou blockchain, observez vos prédécesseurs afin d’effectuer des choix judicieux et vous démarquer !
De la médiatisation à la commercialisation :
Il est important de définir comment vous allez médiatiser, commercialiser vos produits et quel sera votre budget pour cela ?
Il est possible dans un premier temps, de n’envisager qu’une simple diffusion publicitaire dans le métavers au travers des jeux, évènements, influenceurs… Vous devez réfléchir aux leviers et formats que vous souhaitez mettre en place, interrogez votre agence sur les possibilités actuelles et futures qu’offre le métavers.
Pensez également que votre investissement ne s’arrêtera peut-être pas à la diffusion publicitaire et à la modélisation de vos produits en 3D. Vous allez sûrement devoir modéliser tout un univers de vente sur le long terme. Il serait judicieux de vous rapprocher à nouveau de votre agence (ou experts) afin d’effectuer une estimation et pouvoir discuter des points précédents. Vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble et élaborer une stratégie de marketing métavers réussie.
Veillez à protéger votre image :
Le métavers est ouvert à tous. Vous devez veiller à protéger votre image. Les utilisateurs ont le contrôle et ce, à différentes échelles en fonction des plateformes, la probabilité que votre marque apparaisse à côté d’un contenu peu approprié est élevée. Il peut également y avoir un risque que vos placements soient vandalisés. C’est pourquoi, il est important de bien orchestrer vos stratégies marketing afin d’attirer le bon public et d’éviter ces désagréments. (Nous aborderons ce point de brand safety, suitability, confidentialité et sécurité des données…, dans le métavers lors d’un prochain article. C’est un point trop important pour être énoncé aussi rapidement. Rassurez-vous nous y reviendrons).
Recherchez la/les plateforme(s) :
Maintenant, vous avez grâce aux points précédents des éléments de réponses quant au fait de vous lancer dans le métavers ou non. Mais attention, si le métavers vous semble séduisant du fait de son aspect nouveau, avant-gardiste, vous devez penser à vos objectifs à long terme. Certaines plateformes du métavers peuvent s’y prêter plus que d’autres. Laquelle (ou lesquelles) de ces plateformes disponible(s) peut (peuvent) vous permettre de tester des approches durables afin d’atteindre vos objectifs et satisfaire vos consommateurs ?
Planifiez votre entrée :
Comme pour tout lancement, la planification est la clé ! En collaboration avec votre agence ou/et vos experts marketing : prévoyez la manière d’apparaître dans le métavers et à quel moment est-il judicieux de le faire. Leur rôle sera de vous présenter une mise en place permettant à votre entreprise de faire son entrée de la meilleure façon possible.
Gardez la tête froide :
Nous y avons fait allusion quelques fois maintenant, le métavers est un nouvel espace où les dogmes et normes sont à définir. Vous devez garder la tête froide et y voir bien évidemment non seulement tous les avantages qu’une telle technologie offre mais aussi ses risques qui sont souvent imprévisibles.
« Ce que vous décidez de ne pas faire est aussi important que ce que vous décidez de faire. »
Steve Jobs
Néanmoins, vous serez certainement d’accord avec nous, penser une stratégie dans son ensemble sans parler de l’expérience client serait de passer à côté de l’essentiel. On vous a gardé le meilleur pour la fin 😉
Voyons cela de plus près.
Lorsque nous parlons d’expérience client, nous insistons sur l’enjeu que représente cette expérience. Il s’agit ici, de captiver, convaincre et conquérir l’utilisateur.
Outre la mise en place de votre stratégie globale, vous devez créer un univers complet à caractère spécial : immersif, dynamique et qui embarque votre visiteur. Il faudra non seulement être attentif aux éléments habituels, mais également toucher l’utilisateur de façon tridimensionnelle, le séduire, le fidéliser dans ce nouvel espace à la concurrence rude.
Tout réside dans l’animation, la surprise et la créativité à exploiter. Le but est de rendre votre entreprise virtuelle totalement unique et reconnaissable de tous !
Votre nouveau monde devra refléter vos valeurs, votre positionnement et l’image de qui vous êtes.
Ici notre objectif n’est pas d’essayer de vous définir un nouveau parcours client, mais de vous donner les éléments clés à prendre en compte dans la compréhension future de votre utilisateur :
Interaction, Immersion, Innovations :
Ce sont les points essentiels qui caractérisent le plus le Métavers. L’objectif du métavers est d’offrir aux utilisateurs une activité sensori-motrice et cognitive complète. Prenez également en considération les innovations actuelles et futures, cherchant à favoriser la reproduction des sens et des usages de plus en plus immersifs. Cela vous permettra la mise en place d’une toute nouvelle vision marketing, procurant alors une expérience mémorable, immersive et exceptionnelle dans un univers complètement virtuel. Si dans notre monde actuel, les vidéos et modélisation 3D aident déjà à créer du trafic, à générer et convertir plus de leads, bref, plus d’interaction : Imaginez ce qu’est une expérience immersive réussie pourrait donner.
Expérience psychologique cognitive et comportementale :
Au-delà de toutes ces options qu’offre le métavers, vous devez penser plus loin. Il est possible ici de stimuler les grandes fonctions psychologiques de l’être humain telles que la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la perception, les émotions, etc.
Faire vivre des sentiments de taille et transporter complètement l’utilisateur dans un monde innovant et authentique.
Rejoignant le premier point dans sa dimension immersive, nous souhaitons souligner ici, le caractère psychologique et comportemental fort du métavers. Pensez au bien être de votre utilisateur, cultivez l’utilisation modérée, l’estime de soi, une vie sociale saine … de nombreux points sont à prendre en considération. Ils peuvent bien évidemment aider votre image de marque, la pérennité de votre entreprise dans ce nouvel univers mais surtout vous placer en précurseur et modèle dans ce métavers où il sera important d’aider l’utilisateur à trouver un équilibre entre vie réelle et virtuelle.
Les avatars :
Tout le monde disposera de son propre avatar afin d’accéder à cet univers fictif. Ce dernier est l’élément central de l’expérience métavers. L’avatar créé peut ressembler ou non à son utilisateur. Alter ego ou jumeau virtuel, les personnalisations sont multiples, variées (élément important à considérer selon certains secteurs d’activité). De nombreux secteurs, l’ont bien compris. Luxe, streetwear, fast fashion, etc, proposent des tenues et accessoires pour définir l’identité virtuelle. Vous devrez également créer votre avatar et peut être dans un futur proche inviter vos salariés à le faire (encore une fois si le secteur si prête).Telle une première impression dans la vie réelle, vous et vos salariés devrez être attentifs à cette étape de création qui participe grandement à l’expérience client.
Environnement virtuel :
Ici l’intérêt n’est pas de vous parler « immobilier » même si à titre d’information, il est possible d’investir dans ce nouveau monde à l’aide des cryptomonnaies. Sans oublier l’exemple du terrain vendu à plus de 900 000 USD sur le métavers Decentraland. Oui, vous avez bien lu 900K un terrain virtuel ! Vous devez penser à l’ensemble de l’environnement que vous allez pouvoir créer afin d’inviter l’utilisateur dans votre univers. Ces propriétés vous offrent la possibilité comme dans le monde réel d’acquérir des biens en tout genre : mobilier, vêtements, accessoires, œuvres d’art, livres, etc (également à prendre en considération selon votre objectif publicitaire et bien évidemment en fonction de votre secteur d’activité).
Téléportation :
Finalement, l’élément qui fait rêver tous les utilisateurs est la téléportation d’un endroit à un autre en une fraction de seconde. Chacun peut rejoindre le métavers, peut se déplacer facilement, quand il le souhaite dans d’autres endroits virtuels (vous rendre visible sur tous les « fronts » et à plusieurs endroits peut être aussi un point stratégique non négligeable).
Traduction universelle :
Autre rêve, qui on espère deviendrait une réalité prochaine : la traduction universelle en simultanée ! En février 2022, Meta annonce vouloir créer une intelligence artificielle capable de traduire tous les langages du monde en temps réel. En communiquant librement et ce, sans aucune barrière : un pas énorme pour l’humanité qu’il s’agisse d’interaction sociale ou de communication entre entreprises, plus rien ne vous limite !
Vous l’aurez compris, l’ensemble de votre stratégie doit être pensée dans toutes ces dimensions, « upgrader » votre marketing classique au « marketing métavers ». Une expérience sociologique nouvelle, complexe et passionnante pour vos futurs utilisateurs, salariés et vous dans tous secteurs confondus.