Avec l’émergence des smartphones, le trafic sur Internet provient majoritairement des terminaux mobiles. Selon une étude menée par Médiamétrie en 2017, deux tiers des connexions se font depuis le mobile. Ce support est devenu le premier écran de connexion à Internet détrônant ainsi le desktop. Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux possède un smartphone et c’est plus de 8 personnes sur 10 qui ont recours à leur mobile lors de leurs achats en magasin physique.
Source: Blog du Modérateur
Le mobile: une place encore plus importante chez les consommateurs
En 2017, environ deux milliards d’utilisateurs de téléphones mobiles ou de tablettes ont fait une transaction de commerce mobile. En France, cela représente 33,65 millions d’utilisateurs de 18 ans et plus selon Kantar.
Même si les dispositifs mobiles génèrent presque le double du trafic par rapport aux ordinateurs, seulement 36% des achats proviennent de ce canal, à l’exception du secteur de la mode, dans lequel plus de 60% de conversions se font sur le mobile. Plusieurs sources indiquent que le m-commerce va détenir 50% du marché e-commerce d’ici 2-3 ans. Le taux de croissance de m-commerce dépasse significativement les taux de croissance retail ou e-commerce classique et représente 59% en 2016.
Grâce à l’essor d’Internet, les entreprises ont pu saisir de nouvelles opportunités et les e-commerces ne cessent de fleurir sur le web, pour le plus grand plaisir des clients qui peuvent simplifier au maximum leurs achats. Après avoir proposé aux internautes d’acheter leurs produits directement via leurs ordinateurs, les sociétés ont dû également prendre le virage du smartphone et le phénomène du « m-commerce » fut lancé.
Le commerce mobile, que l’on retrouve également sous le nom de m-commerce, est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien. Mais qu’entend-on par « commerce mobile » ?
Selon le site www.definitions-marketing.com: « Le commerce mobile désigne généralement l’ensemble des transactions réalisées à partir des appareils considérés comme mobiles et est donc essentiellement constitué des achats réalisés sur smartphones et tablettes. Ces transactions peuvent passer par le biais d’une application mobile ou par un accès classique au site Internet qui est le plus souvent en version mobile ou en responsive design »
Source: « Mobile Commerce », Audrey NG
Il fut une époque où les achats se faisaient dans des boutiques physiques ou bien via des commandes faites dans des catalogues. Depuis, les choses ont bien changé. Tout le monde peut désormais avoir ce qu’il veut en simplement quelques clics, et ce peu importe l’endroit où il se trouve.
Le mobile a changé nos habitudes de consommation. Le consommateur est omnicanal et ultra connecté en permanence. Avec le mobile, on retrouve cette notion de mobilité faisant référence au fameux concept d’Atawad (anytime, anywhere, anydevice). Dorénavant, il est préférable de naviguer et d’acheter sur son mobile que sur desktop pour gagner en rapidité et accessibilité. Notre époque est désormais dépendante des avancées technologiques qui surviennent chaque jour et certains peuvent même considérer le mobile comme une véritable extension d’eux-mêmes.
Pourquoi les commerçants doivent-ils s’intéresser au mobile pour leurs commerces ?
Véritable portail vers le web, le mobile regroupe tous les canaux de communication sans exception (messageries instantanées, SMS, appel, email, notifications…) L’hégémonie du mobile compte tenu de la croissance exponentielle de la consommation d’Internet via ce support, amène les entreprises à penser « mobile first ».
À l’heure actuelle, les consommateurs n’ont plus besoin de courir dans les magasins avant la fermeture pour avoir ce qu’ils souhaitent. En effet, tout le monde peut commander ce qu’il désire 24h/24 et le recevoir dans les plus brefs délais. Il semble donc primordial pour tous les commerçants de se pencher d’un peu plus près sur les différentes possibilités qu’offrent le m-commerce (dématérialisation de sa carte bancaire, paiement sans contact…). Alors que les individus ont de plus en plus de mal à s’arrêter devant les vitrines des magasins, ils seront plus enclins à défiler les pages d’une application mobile pour trouver leur bonheur.
Sans aucun doute, le m-commerce représente une réelle opportunité tant pour les commerçants et e-commerçants. Celui-ci pèse 28,3% de l’e-commerce français en septembre 2017. Face à une telle importance prise par les smartphones, le m-commerce devient incontournable pour toutes les personnes qui envisagent de monter un commerce en ligne ou pour ceux qui voudraient booster leur boutique physique et d’accroître leurs ventes.
Il y a fort à parier que le m-commerce pourrait être l’avenir de notre e-commerce actuel et devenir le canal principal du e-commerce.
À l’heure où l’ordinateur est de plus en plus délaissé au profit d’un smartphone ou d’une tablette, il est certain que le commerce mobile a encore de belles heures devant lui et que les chiffres de 2018 surpasseront très certainement ceux de l’année précédente.
Sources:
https://www.invespcro.com/blog/mobile-commerce/
https://www.lsa-conso.fr/le-mobile-pese-desormais-28-3-de-l-e-commerce-francais,272327
http://www.salecycle.fr/taux-conversion-mobile-inferieur-ordinateur/
https://www.ecommerce-nation.fr/grandes-tendances-e-commerce-2018/
https://www.blogdumoderateur.com/navigation-mobile-depasse-desktop/
https://www.youtube.com/watch?v=f9dSTyF8Qic
https://www.definitions-marketing.com/definition/commerce-mobile/