Le sponsoring sportif, c’est quoi ?
Le sponsoring sportif consiste à associer sa marque (nom d’entreprise) à l’organisation d’événements sportifs ou à une entité exerçant dans ce domaine (Fédération, club, sportif, etc.). Cette action de communication vise à générer une visibilité plus importante pour l’entreprise qui y recourt. Cela entraîne bien évidemment une contrepartie financière ou matérielle. En effet l’entreprise sponsorisant l’événement doit verser à l’entité ou à la personne en question une somme d’argent ou un service qui est spécifié au préalable dans un contrat, en contrepartie de l’affichage de son logo par exemple sur différents supports.
Ce genre de pratique à un impact direct sur l’image du club et ses valeurs, il est donc essentiel de choisir selon des critères définis au préalable, la marque qui sera affichée sur les supports du club. En effet, imaginons qu’une entreprise sponsor soit prise dans une affaire de trafic ou de fraudes, l’image et la réputation du club risquent de chuter car un partenariat avec une telle entreprise peut être mal vu et le club risque d’être « associé » à cette certaine entreprise aux pratiques « frauduleuses » par exemple ou non respectueuses de l’environnement…
Concrètement, voici comment cela fonctionne…
Pour ce cas, prenons l’exemple du Bayern Munich avec la célèbre marque automobile allemande Audi.
Parmi les différents types de sponsoring que nous avons vu précédemment, ce partenariat rentre dans la catégorie du sponsoring en nature.
En effet, la marque automobile met à la disposition des joueurs et des membres du staff des véhicules « de fonction » en contrepartie d’une visibilité de sa marque sur des supports de visibilité du club.
L’apparition de la marque associée à de grand événements et de grandes stars du foot, influence donc son image et sa réussite en prouvant la qualité et des ses véhicules.
Comprendre le sponsoring en vidéo :
Ce qu’en pensent les supporters
Les actions de sponsoring sportif des marques vues par les français (source étude Sporsora /Occurence) :
95% des français sont conscients de l’importance du sponsoring pour continuer à donner les moyens financiers nécessaires au sport français de développer les infrastructures (90%) et de permettre le financement de la pratique professionnelle (89%) ou amateur (81%).
Conclusion
En effet, le sponsoring est une pratique sportive très répandue dans le sport de haut niveau et amateur. Tous les domaines sont inclus, sports extrêmes (formule 1, rallye, sports d’hiver…) ou sports plus répandus et accessibles, sports d’équipes (football, rugby, basket…).
Comme on à pu le voir, les supporters n’ont pas un mauvais regard sur cette pratique, au contraire, une grande partie d’entre eux estiment que cela aide au développement de la discipline et à la création de nouvelles infrastructures plus performantes par exemple.