• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Le Sponsoring, pièce maîtresse du Marketing Sportif
Partager

Le Sponsoring, pièce maîtresse du Marketing Sportif

19 mai 2020
-
Posté par Sport23

Le sponsoring sportif, c’est quoi ?

Le sponsoring sportif consiste à associer sa marque (nom d’entreprise) à l’organisation d’événements sportifs ou à une entité exerçant dans ce domaine (Fédération, club, sportif, etc.). Cette action de communication vise à générer une visibilité plus importante pour l’entreprise qui y recourt. Cela entraîne bien évidemment une contrepartie financière ou matérielle. En effet l’entreprise sponsorisant l’événement doit verser à l’entité ou à la personne en question une somme d’argent ou un service qui est spécifié au préalable dans un contrat, en contrepartie de l’affichage de son logo par exemple sur différents supports.

Ce genre de pratique à un impact direct sur l’image du club et ses valeurs, il est donc essentiel de choisir selon des critères définis au préalable, la marque qui sera affichée sur les supports du club. En effet, imaginons qu’une entreprise sponsor soit prise dans une affaire de trafic ou de fraudes, l’image et la réputation du club risquent de chuter car un partenariat avec une telle entreprise peut être mal vu et le club risque d’être « associé » à cette certaine entreprise aux pratiques « frauduleuses » par exemple ou non respectueuses de l’environnement…

Concrètement, voici comment cela fonctionne…

Pour ce cas, prenons l’exemple du Bayern Munich avec la célèbre marque automobile allemande Audi.

Parmi les différents types de sponsoring que nous avons vu précédemment, ce partenariat rentre dans la catégorie du sponsoring en nature.
En effet, la marque automobile met à la disposition des joueurs et des membres du staff des véhicules « de fonction » en contrepartie d’une visibilité de sa marque sur des supports de visibilité du club.

L’apparition de la marque associée à de grand événements et de grandes stars du foot, influence donc son image et sa réussite en prouvant la qualité et des ses véhicules.

Comprendre le sponsoring en vidéo :

Ce qu’en pensent les supporters

Les actions de sponsoring sportif des marques vues par les français (source étude Sporsora /Occurence) :

www.sporsora.com

95% des français sont conscients de l’importance du sponsoring pour continuer à donner les moyens financiers nécessaires au sport français de développer les infrastructures (90%) et de permettre le financement de la pratique professionnelle (89%) ou amateur (81%).

Conclusion

En effet, le sponsoring est une pratique sportive très répandue dans le sport de haut niveau et amateur. Tous les domaines sont inclus, sports extrêmes (formule 1, rallye, sports d’hiver…) ou sports plus répandus et accessibles, sports d’équipes (football, rugby, basket…).

Comme on à pu le voir, les supporters n’ont pas un mauvais regard sur cette pratique, au contraire, une grande partie d’entre eux estiment que cela aide au développement de la discipline et à la création de nouvelles infrastructures plus performantes par exemple.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 1 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

19 mai 2020
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Qui sont les consommateurs collaboratifs ?
ARTICLE SUIVANT →
Cookieless : Que promet vraiment la Privacy Sandbox de Google ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Le Sponsoring, pièce maîtresse du Marketing Sportif - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}