Sur le continent africain, on ne peut plus s’en passer.
L’Afrique qui compte près de 1,2 milliards d’habitants, est le premier marché de la téléphonie mobile.
La majorité des africains utilisent son smartphone pour avoir accès à internet dans le but de s’informer, se connecter aux réseaux sociaux, et également de gérer leur compte d’argent mobile.
En effet, de nombreux africains ne possèdent ni de compte bancaire ni de carte de crédit. Ils ont tendance à se déplacer avec de l’argent liquide, pour aller régler leurs factures et lors de la réception de leur salaire.
Selon l’étude Deloitte dédiée aux évolutions en Afrique des usages, de consommation dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) parue en 2018, d’ici 2023, les utilisateurs interagiront 65 fois par jour en moyenne avec leur portable (contre 50 fois en 2017).
D’après la Société financière internationale (SFI), la moitié des 700 millions d’utilisateurs des solutions de paiement mobile dans le monde se situe sur le continent africain.
M-Pesa est la première plateforme a avoir été créée au Kenya en 2007 et est le leader sur le marché. Elle avait pour but de pouvoir rembourser son crédit. « La mayonnaise a pris » car les personnes concernaient avait pu arriver au terme de leurs échéances et ainsi rembourser la totalité du crédit souscrit.
Source : https://www.theatlas.com/charts/EygoshzO
M-Pesa fait du smartphone du consommateur, un portefeuille, un compte bancaire virtuel. M-Pesa permet aujourd’hui après la création gratuite d’un compte, de bénéficier de divers services:
- Transfert d’argent,
- Paiement de factures,
- Démarrage d’un plan d’épargne,
- Contraction d’un crédit, ou encore acquérir une police d’assurance via son smartphone de manière simple, rapide et à moindre coût.
M-Pesa compte plus de 70% de la population adulte au Kenya et 95 % de toutes les transactions de e-commerce au Kenya sont effectuées sur la plateforme M-Pesa.
Google s’est d’ailleurs associé à la plateforme pour commercialiser ses applications au Kenya (Source: https://afrique.latribune.fr/africa-tech/e business/2018-02-24/kenya-google-opte-pour-m-pesa-pour-commercialiser-ses-applications-769711.html).
Ces principaux concurrents sont :
- Moov (Flooz) présent dans 18 pays d’Afrique et 3 pays d’Asie
- MTN (MTN Mobile Money) présent dans 23 pays d’Afrique
- Orange (Orange Money) 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient
- Airtel disponible dans 13 pays d’Afrique
Le Mobile Money est en plein essor, on lui prédit même qu’il pourrait remplacer dans quelques années les comptes bancaires traditionnels.