• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Pubosphere Logo
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Les assistants vocaux : le futur des medias
Partager

Les assistants vocaux : le futur des medias

16 juillet 2019
-
Posté par Recherche vocale 21

Les facteurs clés de succès pour une transformation du marché de la recherche vocale

Les enjeux et les objectifs des assistants vocaux

L’objectif des assistants vocaux est d’accompagner les utilisateurs dans toutes les tâches quotidiennes et ainsi devenir omniprésents même à l’intérieur des entreprises. En effet, d’après Jean-Philippe Desbiolles, vice-président Cognitive Solution au sein de l’activité Watson d’IBM “Tout passera bientôt par le vocal. Il va devenir possible de réaliser très facilement des commandes de produits vocalement, d’accéder aux informations ou de piloter des objets connectés par la voix. De même dans l’automobile… Et ce mouvement va aussi concerner la gestion des processus métier”.
Cela va ainsi nous permettre de réaliser que les assistants vocaux vont redessiner le parcours client. La montée d’utilisation des mobiles va permettre effectivement d’augmenter le besoin d’utilisation des assistants vocaux.
En effet, d’après une étude réalisée par Search Foresight et My Media : ” Le terminal mobile ne cesse d’évoluer et de révolutionner le quotidien des usagers. De plus en plus intelligent, de plus en plus intuitif, à en croire les chiffres, le smartphone est le terminal incluant l’assistance vocale le plus souvent utilisé par les 18-34 ans (44%)”.

L’enjeu majeur des assistants vocaux reste donc de comprendre les comportements des utilisateurs afin d’améliorer la performance et la perception des consommateurs de leurs usages.
plusieurs analyses sur le sujet ont permit d’identifier 5 facteurs clés de succès pour les entreprises qui souhaitent développer une stratégie dans le vocale :

Les assistants vocaux : Une menace pour la presse?

Malgré le succès des assistants vocaux, cela peut causer des problème quant aux marchés de la presse. En effet, Alexa est capable de donner des informations sur mesure.
C’est en Janvier 2018 que Laurent Frisch, directeur du numérique à Radio France, désignait “les assistants vocaux comme l’une de grandes tendances dans l’année pour les radios”.
Pour les organes de presse écrites, cela peut constituer un avantage car cela va permettre d’augmenter l’audience potentielle. Effectivement, Amazon a multiplié les partenariats avec les différents journaux. Selon Damian Radcliffe, enseignant le journalisme à l’Université américaine d’Oregon, “ces technologies créent de nouvelles façons d’atteindre le public”.
Concernant les consommateurs, les assistants vocaux permettent de substituer la radio ou même la télévision.
Il est donc important soient plus claires et précises dans la manière dont elles choisissent les infos et les sources.

Sources
https://mydigitalweek.com/comprendre-perceptions-usages-attentes-francaisvis-a-vis-enceintes-intelligentes/
https://www.usinenouvelle.com/editorial/derriere-les-assistants-vocaux-les-defis-de-l-economie-de-la-voix.N858500
https://maieute.com/les-impacts-et-enjeux-des-assistants-vocaux-pour-les-marques/
https://www.ladn.eu/archives/more-than-just-apps/amazon-echo-et-google-home-le-futur-des-medias/
https://www.ladn.eu/media-mutants/assistants-vocaux-future-radio/
https://www.la-croix.com/Economie/assistants-vocaux-avenir-menace-presse-2018-09-16-1300969078
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-assistants-vocaux-avenir-ou-menace-pour-la-presse-1307146
https://www.wavestone.com/app/uploads/2017/09/Assistants-vocaux-04.pdf
https://www.jeanmarcmorandini.com/article-385658-ok-google-quelles-sont-les-nouvelles-les-assistants-vocaux-sont-ils-l-avenir-ou-une-menace-pour-la-presse.html
https://www.emarketerz.fr/etude-usage-recherche-vocale-assistants-vocaux-france-2018/
https://www.search-foresight.com/search-foresight-et-my-media-publient-une-etude-sur-la-recherche-vocale-et-les-assistants-vocaux/
https://www.lsa-conso.fr/commerce-vocal-comment-les-distributeurs-peuvent-eviter-la-desintermediation,311261
https://www.zdnet.fr/actualites/mediocres-les-assistants-vocaux-a-c-etait-avant-39881267.htm
https://www.capital.fr/entreprises-marches/les-assistants-vocaux-avenir-ou-menace-pour-la-presse-1307146
https://www.mindnews.fr/article/12561/les-assistants-vocaux-representent-ils-une-opportunite-de-diversification-credible-pour-la-presse-ecrite-francaise/
https://www.nextedia.com/les-enceintes-connectees-doivent-sinscrire-dans-le-parcours-client-omnicanal/
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2018/12/11/32001-20181211ARTFIG00157-on-peut-desormais-laisser-des-messages-vocaux-a-ses-amis-sur-instagram.php
https://www.francetvinfo.fr/partenariats/franceinfo-n-1-de-linfo-en-continu-sur-les-assistants-vocaux_2799533.html
https://www.lci.fr/high-tech/alexa-quelles-sont-les-nouvelles-lci-vous-accompagne-et-vous-informe-sur-l-assistant-vocal-d-amazon-2090470.html
https://www.ladn.eu/media-mutants/assistants-vocaux-future-radio/
https://www.mindnews.fr/article/12561/les-assistants-vocaux-representent-ils-une-opportunite-de-diversification-credible-pour-la-presse-ecrite-francaise/
https://larevuedesmedias.ina.fr/assistants-vocaux-quelle-voix-pour-linformation

Avez-vous apprécié cet article ?

Dites-le nous avec des cœurs !

Note globale : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

16 juillet 2019
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN SEA: UN ÉTAT DES LIEUX (PARTIE 2)
ARTICLE SUIVANT →
L'impact de la recherche vocale sur SEA

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

Articles populaires
La publicité segmentée : comment la télévision va se servir des données personnelles des téléspectateurs
5 (3)

La publicité segmentée : comment la télévision va se servir des données personnelles des téléspectateurs

Leçon de big data par Netflix
4.8 (4)

Leçon de big data par Netflix

Le DOOH est-il un des derniers remparts de la publicité digitale face  aux GAFA?
4.7 (3)

Le DOOH est-il un des derniers remparts de la publicité digitale face aux GAFA?

Articles récents
  • salle-cinema-spectacle-vide
    La désertification des salles obscures : les salles de cinéma et de théâtre en péril ?
    4 janvier 2021

    En 2019, le cinéma battait des records de fréquentation avec une augmentation de …

  • Quel est l’impact du marketing Prédictif pour les Marques ?
    4 décembre 2020

    Le data marketing comme vu précédemment, permet suite à la collecte de donnés …

  • Optimiser son content marketing pour le social selling
    Faut -il booster son content marketing pour le social selling ?
    1 décembre 2020

    Qu’est-ce que le social selling ? Vue sur le social selling En marketing, …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2020 - Mentions Légales - Connexion
Les assistants vocaux : le futur des medias | Pubosphere