Début 2018, Facebook annonçait sa volonté en France de relier les utilisateurs à leurs communautés locales. Aujourd’hui, la mise à jour de l’algorithme du fil d’actualité permet de favoriser davantage les résultats locaux au détriment des publications « neutres » ou non géolocalisées provenant des grandes entreprises ou médias généraux.
Cette initiative a pour objectif de promouvoir les événements et les lieux de vie de proximité et ainsi permettre aux éditeurs locaux d’accroître leur visibilité et infine de générer du trafic. C’est grâce au principe de géolocalisation que Facebook est aujourd’hui en mesure de qualifier un éditeur de « local ». En effet, un post sera considéré comme tel uniquement si le réseau social remarque que l’information est très cliquée par plusieurs personnes situées dans une zone géographique restreinte. Dans ce cas les contenus de ce média seront privilégiés auprès des habitants situés à proximité.
Ainsi, tout résultat qui peut sembler localisé sera davantage mis en avant par le « News Feed Algorithm ». Facebook donne par conséquent la priorité aux nouvelles pertinentes pour les communautés locales et permet à ces entreprises d’affiner leur ciblage et d’être plus pertinent en terme de visibilité. A contrario, les posts Facebook provenant des commerces, agences immobilières ou encore sociétés de transport ne sont pas considérés comme des informations locales et ces informations seront relayées au second rang.
Mais Facebook ne s’arrête pas là, la mise à jour de l’algorithme permet également aux utilisateurs de rechercher de leur plein gré des lieux, des événements ou des activités ayant lieu à proximité de l’endroit où il se trouve à un instant donné ou dans une ville précise. Les données consultables sont issues des pages entreprises facebook mais également des avis et notes donnés par les utilisateurs.
L’infographie ci-dessous résume les critères vérifiés par Facebook.
Un tracking intéressant mais qui va à l’encontre du principe de protection des données des internautes. Grâce au GPS des appareils, Facebook est capable d’enregistrer l’ensemble des déplacements en temps réel et utilise ces coordonnées afin d’identifier la localisation des clics sur certaines publications. L’application est d’autant plus intrusive que son utilisation requiert la synchronisation des données de l’utilisateur. Facebook utilise ainsi, plus ou moins à l’insu des utilisateurs, leurs datas (localisation, relations amicales, centres d’intérêt…) afin de leur pousser des contenus susceptibles de les intéresser. Facebook peut par exemple faire remonter des résultats locaux qui sont identifiés comme proche de vous si cela a été déterminé par la géolocalisation d’un de vos amis. L’ensemble de ces datas ainsi que le calendrier des utilisateurs sont ensuite centralisés en un endroit accessible par le géant du web, qui main mise dessus détient un certain contrôle de votre intimité. Il ne reste plus qu’à espérer que cette géolocalisation des résultats se contente de rester un élément intéressant dans l’algorithme du réseau. A noter également que depuis le mois dernier, le Règlement Général sur la Protection des Données donne à l’utilisateur l’accès à l’historique de géolocalisation de Facebook et lui donne surtout la possibilité de désactiver ce tracking.
Anne-Laure Lucas