• ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
  • ACCUEIL
  • DIGITAL MARKETING
  • CONTACT
  • MEDIA INSTITUTE
  • NEWSLETTER
Les jeux indépendants : petits budgets, grandes ambitions
Partager
Jeux Indépendants : Caravan Sandwitch, Hollow Knight, Death Door, Kena : Bridge of spirits, Cult of the Lamb, Tunic, Outer Wilds

Les jeux indépendants : petits budgets, grandes ambitions

28 février 2025
-
Posté par celine34

Dans l’univers vidéoludique, les jeux indépendants (aussi appelés jeux « indé ») prennent une place de plus en plus importante dans le cœur des gamers.

Hollow Knight, Undertale ou encore Hades… Ces titres, et bien plus encore, ont prouvé qu’un bon jeu ne se mesure pas à la taille de son budget, mais à son originalité, sa créativité et à sa capacité à créer une connexion avec les joueurs, en employant une communication astucieuse et surtout humaine.

Après avoir parlé des jeux triple A et de leurs secrets pour séduire une cible large, partons à la découverte des jeux indépendants et de leurs stratégies ingénieuses, leur permettant de se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel, sans les moyens d’un blockbuster.

Mais dis-moi Jamy, c’est quoi un jeu indépendant ?


Journey (2012) développé par thatgamecompany et édité par Sony Computer Entertainment - ©NomadaStudio
Journey (2012) développé par thatgamecompany et édité par Sony CE – ©NomadaStudio

Par définition, un jeu indépendant est un jeu vidéo créé généralement par des développeurs solos ou bien des équipes de développement relativement petites, sans soutien financier et autoédité (selon Wikiwand).

On peut également inclure les jeux ayant un éditeur mais qui, à part distribuer et/ou financer une partie, laisse carte blanche aux petits studios et n’intervient pas dans le processus de développement, comme par exemple Raw Fury, Devolver Digital ou bien Team17.

C’est ce qu’en tout cas déclare Kellee Santiago, présidente de ThatGameCompany, qui considère que leur jeu Journey est indépendant malgré le soutien financier de Sony, grâce à la liberté créative qui leur a été laissée (source EuroGamer).

Une des particularités des jeux indépendants est son côté créatif, avec un gameplay innovant et expérimental.
On peut aussi parler des prises de risque qui ne sont généralement pas proposées dans les jeux AAA ainsi que leur capacité à répondre à des niches spécifiques du marché.

Gris (2018) développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital - ©NomadaStudio
Gris (2018) développé par Nomada Studio et édité par Devolver Digital – ©NomadaStudio

Certains jeux indépendants s’adressent à des publics particuliers qui sont souvent négligés par les grands éditeurs. D’autres jeux innovent en proposant des mécaniques de gameplay uniques ou en explorant des thèmes originaux.

C’est le cas par exemple avec le jeu Gris de Nomada Studio qui aborde brillamment la thématique du deuil.

Cette capacité à se démarquer a permis à de nombreux jeux indépendants de trouver leur public et de réussir sur le marché.

Et dans l’histoire :

Braid (2008) développé par Number None (Jonathan Blow) et Hothead Games - ©NumberNone
Braid (2008) développé par Number None (Jonathan Blow) et Hothead Games – ©NumberNone

Selon Gaming Campus, le terme « jeux vidéo indépendant » est employé depuis les années 2000, à mesure que les technologies numériques et les outils de développement sont devenus de plus en plus accessibles.

Les plateformes comme Steam ou itch.io ont aussi permis aux créateurs de partager leurs jeux, sans passer par un éditeur traditionnel.

Par ailleurs, Il faut noter que l’indépendance dans l’univers vidéoludique est apparu dès la création des premiers ordinateurs personnels et du langage informatique BASIC dans les années 1970 et 1980 (source Wikiwand).

On pouvait voir des développeurs solitaires ou de petites équipes créer des jeux hors des circuits traditionnels, avec des moyens limités, mais une passion indéfectible. Par exemple, avant d’être racheté par Ubisoft, Le jeu Prince of Persia a été créé en 1989 par une seule personne, Jordan Mechner.

Petits mais costauds :

World of Goo (2008) développé par 2D Boy - ©2DBoy
World of Goo (2008) développé par 2D Boy – ©2DBoy

D’après un rapport de Newzoo, les jeux indépendants ont généré près de 9 milliards de dollars de revenus en 2021, enregistrant une hausse de 23,3 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre remarquable illustre le fort potentiel économique de ces jeux.

Marketing et jeux indépendants : par où commencer ?


Lorsque l’on est un développeur indépendant ou bien un petit studio, la communication autour de notre jeu passe souvent au second plan. Pourtant, elle est essentielle pour établir un lien entre le créateur et les joueurs.

Il est vrai que les indépendants n’ont pas le budget alloué pour ça, surtout comparé aux éditeurs de jeux triple A qui peuvent investir dans des campagnes publicitaires gigantesques, mais il existe plusieurs moyens pour se démarquer sans trop débourser d’argent.


1) Et toi, c’est quoi ton but à toi ?

Définissez votre objectif !

Avant de faire la promotion de leur jeu indépendant en tant que tel, les développeurs et les petits studios établissent des objectifs à atteindre.

Faire connaître son projet en cours de développement, créer une communauté autour de son jeu, inciter des personnes à le tester, en faire la promotion pendant les soldes sur les plateformes telles que Steam…

Comme indiqué dans l’article de Gamesidestory, avoir un plan simple, clair et précis leur permet de gagner du temps et de l’argent.

2) Bien cibler, c’est bien jouer !

Les différentes cibles de joueurs (personas)
Les différentes cibles de joueurs (personas)

À partir des objectifs qui ont été fixés, les développeurs indé et les petits studios vont pouvoir identifier la cible de leur communication.

Il est préférable de ne pas s’adresser à un professionnel comme à un joueur de jeu vidéo, et définir les personas est essentiel pour cibler les clients stratégiques lors d’une campagne marketing.

Par exemple, on peut définir la cible par rapport au type de jeu, son univers et son histoire, ou bien par rapport à l’âge, le genre et les centres d’intérêt du joueurs (comme expliqué dans mon premier article : Du casual au pro gamer – voyage au cœur des profils de joueurs).

Comme le précise l’article de Hubspot, il faut aussi que les développeurs indé tiennent compte de la classification PEGI du jeu vidéo à promouvoir. S’il est destiné à un public jeune, il faut également créer des personas parents et grands-parents qui sont les acheteurs.

3) Bienvenue dans la commu !

Faire la promotion de son jeu vidéo sur les réseaux sociaux est primordial
Faire la promotion de son jeu vidéo sur les réseaux sociaux est primordial

Les réseaux sociaux comme Instagram, Bluesky ou TikTok, ainsi que les communautés en ligne sur des plateformes telles que Reddit ou Discord, jouent un rôle essentiel dans la promotion des jeux indépendants et sont un peu le point de départ pour se faire connaître.

Ils offrent aux développeurs la possibilité de partager des actualités et des mises à jour sur leur jeu, Organiser des concours pour récompenser les fans les plus engagés et publier des vidéos et des images exclusives, permettant ainsi de susciter l’intérêt du public bien avant la sortie du jeu.

Darenn Keller, développeur de jeu Dawnfolk (2025), présente les derniers ajouts de son jeu
Darenn Keller, développeur du jeu Dawnfolk (2025), présente les derniers ajouts de son jeu

Les devLOG ou les newsletters peuvent également servir à maintenir l’intérêt des fans et à créer une relation de proximité avec eux.

Concernant les joueurs, ils aiment se retrouver pour parler de leurs jeux préférés, discuter des dernières mises à jour et s’entraider au sein de communautés dédiées. C’est pourquoi Discord est très bon levier de communication pour promouvoir un nouveau jeu.

4) Tous derrière les influenceurs

Horty, streameuse française sur Twitch
Horty, streameuse française sur Twitch

Comme expliqué dans mon précédent article, que l’on soit un gros studio ou un développeur indé, collaborer avec des influenceurs sur Twitch ou YouTube pour faire la promotion d’un jeu offre de nombreux avantages qui peuvent grandement contribuer au succès du lancement.

En plus d’apporter de la visibilité, de l’engagement et de la crédibilité au jeu, ces créateurs de contenu peuvent aussi aider à rassembler une communauté de gamers qui partagent les mêmes centres d’intérêt.

Cela encourage les échanges, la collaboration et l’interaction entre les joueurs, rendant l’expérience de jeu plus vivante et augmentant son attractivité sur le long terme.

Le jeu Among Us, développé et édité par le studio Innersloth, est un bon exemple de l’impact des communautés. Sorti en 2018, il n’a explosé que deux ans plus tard grâce aux streamers sur Twitch et YouTube, qui ont permis au jeu de devenir un phénomène mondial.

Among Us (2018) développé et édité par le studio Innersloth - ©Innersloth
Among Us (2018) développé et édité par le studio Innersloth – ©Innersloth

Une autre stratégie efficace pour maximiser l’impact des influenceurs est d’intégrer directement Twitch à son jeu.

En ajoutant des fonctionnalités spécifiques, comme un mode spectateur interactif ou des éléments déclenchés par le tchat, les développeurs encouragent les streamers et leur communauté à s’impliquer davantage.

Lors de sa sortie en 2022, le jeu Cult of The Lamb de Massive Monster a profité de cette intégration Twitch pour créer une extension et faire participer les viewers en les intégrant au jeu, ce qui a grandement profité au succès du roguelike.

Une des intégrations que l'on peut trouver dans le jeu  Cult of The Lamb de Massive Monster  - ©MassiveMonster
Une des intégrations Twitch que l’on peut trouver dans le jeu Cult of The Lamb de Massive Monster – ©MassiveMonster

Enfin, proposer des clés d’accès anticipé ou des copies gratuites du jeu aux créateurs de contenu peut aussi être un excellent levier de visibilité.

Les petits streamers, souvent plus accessibles que les grandes figures du milieu, sont généralement plus enclins à tester et promouvoir un jeu en échange d’une opportunité de découverte pour leur audience.

Cette approche permet ainsi de toucher une audience ciblée tout en bénéficiant d’une couverture organique et authentique.

Il existe aussi des sites spécialisés comme Lurkit, Keymailer ou encore Daredrop, permettant de faire le lien entre les créateurs de contenu et les développeurs, afin que ces derniers puissent proposer des démos ou bien des jeux complets gratuitement en échange de visibilité ou de défis.

Certains développeurs ou studios indépendants, ayant déjà établi une communauté en ligne, préfèrent utiliser des formulaires partagés sur leurs réseaux sociaux afin de récolter les données et envoyer eux-mêmes leur jeu, comme par exemple le développeur Doot avec son futur projet, Kabuto Park.

Doot, développeur du jeu Kabuto Park (2025), propose un formulaire à remplir aux créateurs de contenu pour leur donner un exemplaire de son jeu
Doot, dev du jeu Kabuto Park (2025), propose un formulaire à remplir aux créateurs de contenu pour leur donner un exemplaire de son jeu

En parallèle, il est essentiel de ne pas négliger les médias spécialisés. Envoyer des copies à des sites web de jeux vidéo ou bien des magazines permet de générer une couverture médiatique précieuse.

Une critique positive ou une mise en avant par un média reconnu peut considérablement accroître la visibilité du jeu et attirer de nouveaux joueurs.

5) Une petite démo pour la route ?

Démo de Lost in Random : The Eternal Die (2025) développé par Stormteller Games - ©StormtellerGames
Démo de Lost in Random : The Eternal Die (2025) développé par Stormteller Games – ©StormtellerGames

Les jeux en alpha/bêta, en accès anticipé, les playtests et les démos jouables sont des outils précieux pour engager les gamers et capter l’attention de nouveaux prospects. Ces formats permettent aux studios et aux développeurs de faire découvrir leur jeu, d’obtenir des retours et de créer une communauté impliquée bien avant la sortie officielle.

Si certains développeurs choisissent d’organiser leurs playtests directement via Steam, d’autres font appel à des entreprises spécialisées comme par exemple Play in Lab.

Ces services proposent des playtests sur mesure, en distanciel ou en présentiel, en s’appuyant sur leur base de données de plus de 2 000 joueurs français pour recruter des participants correspondant à l’audience cible des studios indépendants.

De grands éditeurs comme Ubisoft ou Focus Entertainment préfèrent quant à eux gérer leurs propres sessions de playtest afin d’obtenir des retours précis et adaptés à leurs besoins.

Play in Lab, entreprise spécialisée dans la planification de Playtest
Play in Lab, entreprise spécialisée dans la planification de Playtest

Un événement clé dans cette approche est le Steam Néo Fest (ou Steam Next Fest), dont la dernière édition se tient actuellement du 24 février au 3 mars 2025.
Ce festival en ligne organisé par Steam, met en lumière des démos de jeux à venir, permettant aux gamers de tester gratuitement une sélection de titres encore en développement.

Pour les studios indépendants, c’est une occasion en or de gagner en visibilité, de recueillir des avis constructifs et de susciter l’engouement du public avant la sortie officielle de leur jeu.

Le Steam Néo Fest (ou Steam Next Fest)
Le Steam Néo Fest (ou Steam Next Fest)

L’accès anticipé (ou l’Early Access), suit une logique similaire.
En proposant un jeu encore en développement et à un prix réduit, les développeurs permettent aux joueurs de découvrir une version partielle du jeu tout en contribuant à son amélioration. Cela favorise une relation de proximité entre les créateurs et la communauté qui se sent impliquée dans le processus de création et apporte un soutien sur le long terme.

6) Mesdames et Messieurs approchez et découvrez mon jeu !

Le stand Jeux Made In France au salon Paris Games Week
Le stand Jeux Made In France au salon Paris Games Week 2024

Participer à des salons autour des jeux vidéo est un excellent moyen pour les studios indépendants de faire découvrir leur création à un large public et de rencontrer des professionnels de l’industrie.

Ces événements offrent une visibilité précieuse, tant auprès des joueurs que des médias, et permettent aux développeurs de recueillir des retours en direct.

À Paris Games Week, le stand Jeux Made in France, organisé par Capital Games, met en avant les créations des studios francophone. C’est une opportunité unique pour les développeurs indé de présenter leur jeu et de capter l’attention du public ainsi que des influenceurs et journalistes spécialisés.

À l’international, des salons comme la Gamescom en Allemagne, permettent de toucher une audience encore plus large. En plus de la présence physique sur place, l’événement propose des formats numériques qui offrent aux studios une vitrine supplémentaire pour promouvoir leur jeu à travers des trailers, des démonstrations en direct ou des interviews.

La cérémonie des Pégases organisée par l'Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo
La cérémonie des Pégases organisée par l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo

Enfin, des événements comme The Game Awards, The Indie Game Awards ou bien la Cérémonie Des Pégases en France jouent un rôle clé dans la reconnaissance des jeux indépendants. Ces cérémonies de prestige donnent une exposition mondiale aux titres sélectionnés. Être nommé ou récompensé peut considérablement accroître la notoriété d’un jeu et booster ses ventes.

7) Avez-vous déjà vu mon financement participatif ? Maintenant oui !

Kickstarter, une des plateformes de financement participatif les plus connues
Kickstarter, une des plateformes de financement participatif les plus connues

Les plateformes de financement participatif comme Kickstarter et Patreon offrent aux développeurs indé une opportunité unique : impliquer directement les joueurs dès les premières étapes de création tout en finançant leur projet.

Avec Kickstarter, les studios peuvent présenter leur jeu au grand public et obtenir des fonds en échange de récompenses exclusives, comme un accès anticipé, du contenu bonus ou des objets de collection.

Sea of Stars, jeu développé par Sabotage Studio sortie le 29 août 2023, est un bel exemple de financement participatif à succès.
Préquelle du jeu d’action The Messenger (2018), le Kickstarter lancé le 18 avril 2020 leur a permit d’obtenir 1 600 000 dollars canadiens, alors que le studio c’était fixé un objectif de 133 000 dollars canadiens.

Sea of Stars développé par Sabotage Studio – ©sabotageStudio

De son côté, Patreon, permet aux créateurs de bénéficier d’un soutien régulier de la part des joueurs en échange de contenus exclusifs : making-of, accès aux coulisses du développement, versions alpha/bêta, ou encore influence sur certaines décisions créatives. Ce modèle favorise une relation de proximité avec la communauté et assure un revenu stable tout au long du développement.

En plus d’être une source de financement alternative, ces plateformes sont de puissants outils de communication. Un projet bien présenté et relayé peut rapidement gagner en popularité, attirer l’attention des médias spécialisés et se faire connaître bien avant sa sortie officielle.

Quelques jeux à succès


Minecraft : Développé par Markus Persson, le jeu propose de la construction et de l’exploration en monde ouvert. Il a connu un succès phénoménal depuis sa sortie en 2011, s’est écoulé à plus de 200 millions d’exemplaires toutes plateformes confondues et est devenu un phénomène culturel.

Stardew Valley : Développé par Éric Barone, cette simulation de ferme a rencontré un succès retentissant depuis sa sortie en 2016. Le jeu a été salué pour sa jouabilité relaxante et son esthétique charmante, et a été vendu à plus de 10 millions d’exemplaires.

Celeste : Développé par Matt Makes Games, ce jeu est un titre de plateforme qui a été acclamé pour son gameplay délicat et sa narration émouvante. Il a remporté plusieurs prix, notamment celui du meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2018.

Undertale : Développé par Toby Fox, ce jeu de rôle a été salué pour sa narration non linéaire et sa bande-son de haute volée. Succès critique et commercial, il a remporté de nombreux prix, dont du meilleur jeu indépendant aux Game Awards 2015.

___

Avez-vous apprécié cet article ?

5/5 - 2 votes au total

Aucune note n'a encore été attribuée 🙁

28 février 2025
Email
Aucun commentaire
← ARTICLE PRÉCÉDENT
Personnalisation des messages pour chaque audience B2B : Un levier essentiel pour les entreprises SaaS
ARTICLE SUIVANT →
Comment les technologies immersives (VR, AR, MR) transforment-elles la communication des marques ?

Laisser un commentaire

On adore les commentaires !
Cancel Reply

Veuillez patienter...
Envoyer

NEWSLETTER
retina-image

Recevez un récap hebdomadaire ou mensuel, c’est vous qui choisissez !

S'ABONNER 👍
Articles populaires
5 (13)

LE MARKETING DU SUNSCREEN

5 (13)

KBEAUTY : L’ECRASANTE VAGUE COREENNE

4.1 (53)

L’impact des réseaux sociaux sur le discours politique

Articles récents
  • 🎮 Paroles de devs #1 : Rencontrez Doot et ses jeux mignons
    31 mars 2025

    L’univers du jeu vidéo indépendant regorge de créateurs et créatrices passionné(e)s, prêt(e)s à braver les contraintes budgétaires et techniques pour donner vie à des expériences uniques.

  • Le marketing de la durabilité : comment les marques de décoration séduisent les consommateurs éco-responsables
    31 mars 2025

    Introduction Aujourd’hui, impossible pour les marques de décoration d’ignorer l’engouement pour la durabilité. …

  • Les enjeux autour d’une expérience utilisateur (UX) fluide : les fair patterns
    31 mars 2025

    Les marques utilisent des biais psychologiques pour déployer des campagnes publicitaires physiques et …

Pubosphere, blog édité par Media Institute et animé par ses étudiants en stratégie marketing & digitale © Tous droits réservés 2017-2023
Mentions Légales - Politique de cookies - Connexion
Les jeux indépendants : petits budgets, grandes ambitions - Pubosphere
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}