Dans notre précédent article on vous a détaillé comment nous aborderons le sujet des médias traditionnels.
dans un contexte de consommation de la publicité digitale grandissant.
Dans ce nouveau rendez-vous on verra si cette digitalisation est-elle favorable à tous les secteurs ,
et à tous les produits peu importe l’objectif et la cible!
I- La communication digitale qu’est-ce que c’est ?
C’est avant toute chose la numérisation des supports d’informations.
C’est également un ensemble d’actions menées autour du digital et du web, notamment les réseaux sociaux, les smartphones et tout appareils connectés.
Elle est intéressante dans la mesure où elle permet aux entreprises de soigner leur communication auprès de leurs clients et prospects.
Cependant , L’évolution de cette digitalisation de la communication va de plus en plus grandissante et elle s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux outils de communication à savoir:
les objets connectés tels que les enceintes connectées et chat bots. (https://www.numacom.fr/blog/c-est-quoi-la-communication-digitale).
Elle venait jadis en complément des médias traditionnels, mais aujourd’hui prend de plus en plus de place dans la communication publicitaire.
Et si on parlait des différents secteurs que nous avons choisis pour illustrer notre analyse?
La santé, le luxe et le secteur des transports.
Ce sont des secteurs assez différents et qui ont des façons assez différentes de communiquer avec des cibles aussi très variées.
Dans un premier temps quels sont Les objectifs par secteurs et par campagnes?
- L’Inca : secteur de la santé donc le but principal est la sensibilisation et la prévention.
Elle pratique le marketing solidaire, et la campagne DOCS (dépistage organisé du cancer du sein) particulièrement a pour cible la gent féminine uniquement. Cette campagne est orientée vers les femmes âgées en priorité, et les femmes de 35 à 45 ans en second.
Leur objectif est d’informer le plus possible ces femmes sur ce cancer, les inciter à avoir les bons gestes, à se dépister et ensuite les orienter vers une bonne prise en charge. www.e-cancer.fr
- Chanel : maison de luxe avec une clientèle qui se revendique appartenir à une classe aisée de la société.
Objectif principal est de donner une allure élégante et simple à ses clients.
Pour sa campagne coco Chanel on a affaire à une cible plutôt féminine et jeune (30 ans et plus),
son objectif à travers cette communication est d’accompagner les jeunes femmes qui ont un revenu supérieur à la moyenne à se sentir libre et indépendante à travers le parfum qu’elle porte.
- la SNCF : Sa cible est le grand public.
à travers sa campagne Sncf connect, l’objectif était de relier les voyageurs à leur entourage éloigné,
L’accent est donc mis sur l’application, qui facilite le voyage, et qui est devenue le service tout-en-un de mobilité pour plus d’un tiers des Français.(https://www.strategies.fr/actualites/marques/LQ2606450C/avec-sa-nouvelle-campagne-sncf-connect-tisse-sa-love-brand-story.html )
Parlons des canaux utilisés pour véhiculer leur message
Inca : son site internet est un excellent canal (SEA ET SEO) , les médias sociaux (tik tok, Snapchat, meta, youtube), les médias classiques ( télévision, radio, presse). Pour cette campagne l’accent était mis sur les réseaux sociaux pour lutter contre les infox et orienter les cibles vers leur site web, (e-cancer).
On peut donc dire que la digitalisation dans ce cas a été le moyen le plus sûr d’arriver à toucher la cible et à la rediriger vers les bonnes informations.
Chanel : la campagne est en priorité diffusée en télé et en VOL(YouTube).
Le media classique (télévision )reste le moyen le plus prisé de la maison Chanel et réussi néanmoins à toucher son coeur de cible à travers le choix stratégique des plages horaires de diffusion.
SNCF : Son choix de canal de diffusion est la télévision et la VOL en exclusivité pour la diffusion de son film publicitaire.
un film qui reste en mémoire et incite à télécharger l’application.
C’est une campagne qui avait pour but de toucher la sensibilité des téléspectateurs à travers la love story décrite , donc la télévision était le moyen le plus approprié.
On peut voir que selon les produits ou services le choix du canal pour diffuser le message est fonction de l’objectif, du secteur d’activité et des ambitions des enseignes.
On se retrouve dans le prochain article pour continuer notre analyse.