Le terme de notification push ou push notification désigne un message d’alerte envoyé à l’utilisateur d’un smartphone par le biais d’une application mobile installée sur son téléphone.
Les notifications Push, sont aujourd’hui utilisées par la plupart des applications mobiles. C’est un bon moyen pour faire venir le mobinaute sur l’application, le fidéliser et générer de l’engagement chez l’utilisateur. Elles permettent d’augmenter de 24% le taux de conversion. De plus, elles ont un impact fort sur les millennials qui y répondent à 89%.
Cependant, utiliser des notifications Push peut s’avérer délicat. Il faut savoir doser l’envoi de ces notifications pour ne pas que l’utilisateur se sente spammé.
Sans avoir bien défini sa campagne, ce danger est réel. Dans ce cas là, il devient très utile et important de définir les objectifs et les limites de sa campagne.
Nous verrons dans cet article, quelles sont les choses à faire et les pièges à éviter pour réussir sa campagne de notifications Push.
- Définissez vos objectifs : Comme dans toute stratégie marketing à mettre en place, il est très important de déterminer quels sont les objectifs de sa campagne. Augmenter le nombre de visites sur l’application, augmenter le temps moyen de visite sur l’application, augmenter les achats in-app, générer de l’engagement, faire du social etc…
- Segmentez les utilisateurs : Vous voulez atteindre la cible ? Vous devez d’abord la définir. Comment ? Sur la base d’informations que vous détiendrez sur chaque utilisateur. Combien de fois vient-il sur l’appli quotidiennement ? A-t-il fait des achats ? Etc. Ces informations seront vos métriques. Croisez-les pour cibler vos catégories d’utilisateurs. Cela vous permettra de fixer des objectifs pertinents en fonction des cibles et de la segmentation que vous aurez faites !
- Personnalisez ! : Savez-vous que 50% des utilisateurs trouvent les notifications push gênantes ? Et qu’en outre, près de 40% les trouvent ennuyeuses ? Lorsqu’une notification est trop générique et répétitive elle peut vite être considérée comme du spamming par l’utilisateur. Il est donc nécessaire de personnaliser la notification pour la rendre pertinente pour l’utilisateur. Il ne doit pas avoir l’impression d’être sollicité mais qu’on lui donne une information essentielle. De plus, en personnalisant une notification, on obtient un taux de conversion trois fois plus élevé . Pour avoir un bon retour de cette stratégie, customisez votre message en fonction de la segmentation des utilisateurs et de l’objectif à atteindre. Utilisez des mots “magiques” comme : Nouveau ! Gratuit ! etc… Essayez de susciter de l’émotion. De cette façon, les notifications push deviennent une aide plutôt qu’une intrusion et une distraction importunes.
- … jusque dans le format : Si vous en avez la possibilité variez les formats de la notification. Insérez une image ou encore mieux un call to action qui redirige directement vers un endroit précis de l’application. Cela vous permet d’atteindre plus facilement votre objectif : liker, s’inscrire, acheter, noter l’app, appeler, s’abonner, etc
- Et surtout, faites de l’A/B testing : car rien ne vaut mieux que de tester les différentes stratégies pour pouvoir dégager celle qui aura pour vous, le meilleur retour sur vos objectifs !
Une fois cela mise en place, c’est là où la campagne devient délicate. L’horaire et le nombre de notifications que vous allez envoyer dans un temps donné sont très importants. En effet, Il vous faudra réaliser un rétro planning de toutes ces notifications, que vous aurez pris soin de bien segmenter afin de créer un dosage raisonnable pour l’envoi de ces dernières.
Des études montrent que l’envoi de notifications de manière persistante et non pertinente a le don d’irriter les mobinautes. Un mobinaute dérangé de manière trop récurrente par des push notifications peut être incité à se désabonner des notifications, ou, pire encore, à désinstaller l’application.
32% des personnes interrogées ont expliqué qu’elles arrêteraient d’utiliser une application si elles recevaient entre 6 à 10 notifications par semaine
Voilà qui invite à adopter une attitude mesurée…
En ce sens, faites également attention au délai de livraison des notifications: Les notifications qui arrivent en masse à point nommé sont la plus grande désactivation pour un utilisateur. Imaginez-vous, vous réveiller à 5 heures du matin et recevez une série de notifications sur votre mobile…
Il est donc préférable d’organiser l’envoi de vos notifications push dans un organigramme qui vous permettra non seulement de bien appréhender chaque campagne, mais également de vous repérer et de doser dans le temps l’envoi de notifications afin encore une fois de ne pas spammer l’utilisateur.
Pour résumer, notifiez uniquement si vous avez quelque chose d’intéressant (pour le mobinaute) à partager, ce qui constitue une approche « user centric » en privilégiant la qualité plutôt que la quantité. Segmentez vos utilisateurs en fonction de métriques précises en adaptant vos objectifs à vos cibles. Enfin, organisez rigoureusement l’envoi de vos notifications !
Lamya GARAH.