L’acronyme OTT signifie « Over the Top », connu aussi sous l’expression « service de contournement » en Français, permettant de transporter des flux vidéo, audio ou de données sur Internet sans l’intervention nécessaire d’un opérateur.
On retrouve plusieurs services d’OTT classés par grandes catégories telles que :
- Les OTT de communication (Whatsapp, viber, messenger)
- Les OTT vidéos (Netflix, Canalplay, Amazon Prime Vidéo)
- Les OTT Audio (Deezer, Spotify)
Le marché des OTT : un marché d’avenir
Le modèle de consommation de ces services d’OTT peuvent être gratuit où disponible à un prix très abordable, ce qui leur a permis de se développer de manière exponentielle au cours de ces dernières années.
Ce phénomène est illustré par la représentation de valeur de son marché qui est estimé aujourd’hui à 8 milliards d’euros de chiffre d’affaire dans le monde et qui dépassera les 30 milliards de chiffre d’affaires en 2019 selon une étude Juniper Research, cabinet d’étude spécialisé dans le digital et la mobilité.
Les OTT, acteurs de la digitalisation :
Les acteurs OTT illustrent parfaitement les effets produits par la digitalisation de la société, qui va offrir la possibilité à des acteurs innovants de pénétrer le marché et va obliger les acteurs existants à s’adapter en innovant, voire même à remanier complètement leurs business model.
Les groupes Internet américains appelés « GAFA », sont les acteurs incontournables des services d’OTT (Google, Apple, Facebook et Amazon), mais aussi des acteurs venus de tous les continents, comme le chinois Youku, l’israélien Viber ou encore le français Dailymotion.
Les effets des OTT sur le marché engendrent des changements d’habitude chez l’utilisateur :
On remarque un important impact des OTT sur la chaine de valeur qui se répartit désormais au sein d’un écosystème plus large et plus ouvert regroupant les opérateurs, les fabricants de terminaux, les fournisseurs de contenu et les fournisseurs de services OTT.
On observe aussi un changement d’utilisation de la part des consommateurs : en effet les applications de chat sont en train de remplacer les SMS (whatsapp) ou encore la téléphonie en VOIP qui prend de plus en plus de place que la téléphonie traditionnelle contrôlée par l’opérateur ( viber, whatsapp).
Les OTT amènent également le marché à beaucoup évoluer car ils ont un fort impact sur les modes de consommation des nouvelles générations, grands utilisateurs de services web. Les besoins et les critères de qualité de ces nouvelles générations se basent de plus en plus sur les fonctionnalités et les avantages proposés par les solutions OTT, qui correspondent aujourd’hui à un mode de consommation plus facile d’accès, simple d’utilisation et avec un service à la carte.
Le succès des OTT VS Opérateurs
Les services OTT ont conquis plus du tiers de la population mondiale et ne cessent de connaître une croissance exponentielle, grâce à plusieurs avantages par rapport aux services des opérateurs télécom :
- L’absence de frontières : les OTT peuvent facilement déployer leurs services sur plusieurs pays, alors que, les opérateurs télécom sont définis par le pays dans lequel ils opèrent.
- Le multi-device : les services OTT peuvent être facilement utilisés sur ordinateur, smartphone et tablette via les différentes applications qu’ils mettent à disposition des utilisateurs, alors que les services des opérateurs mobiles, comme le SMS et MMS, ont été construits pour fonctionner sur mobile uniquement.
- Prix et fonctionnalités plus riches : les services gratuits de communication des OTT concurrencent directement les services de voix et SMS des opérateurs, mais offrent également de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle expérience utilisateur tels que les OTT vidéos comme Netflix proposant une consommation de la vidéo qui révolutionne le marché.
Les opérateurs doivent faire preuve d’innovation et d’investissement colossal :
Selon une étude du cabinet de conseil Roland Berger, si les opérateurs continuent d’appliquer leur stratégie actuelle et de fonctionner sur le même business model, ils pourraient perdre 20% de leur chiffre d’affaires.
Il faut savoir que les services OTT créé de la valeur « par-dessus » le réseau des opérateurs, sans nécessairement leur reverser de contrepartie financière. Ils s’appuient seulement sur les réseaux des opérateurs traditionnels pour diffuser leurs contenus.
Ce qui montre que les services OTT sont indépendants et ne contribuent en aucun cas au développement des opérateurs, ce qui est alors un manque à gagner sur le chiffre d’affaire de ces derniers.
Cependant, cela accentue la force des opérateurs démontrant clairement la forte dépendance des servies OTT aux opérateurs, car pour accéder au service, les utilisateurs doivent au minimum disposer d’une connexion Internet de bonne qualité et existante même en cas de mobilité.
Les opérateurs traditionnels doivent donc faire face à un défi important : repenser leur stratégie et réaliser de nouveaux investissements afin de s’adapter au marché qui évolue tout en faisant face à des coûts de fonctionnement extrêmement élevés sur un marché en plein ralentissement.
A l’heure actuelle, l’évolution du marché ne signifie pas que les OTT remplaceront les opérateurs. Ces derniers vont donc devoir repenser leur stratégie et être capables de proposer des offres plus adaptées aux besoins de leurs clients qui ne cessent d’évoluer.
Le schéma d’une offre de masse avec une segmentation peu affinée qui correspondait aux besoins du marché hier, ne sera certainement plus pertinent demain.
c’est clair e t’a simplicité ne nuit pas à l’intérêt