Airbnb est avant tout une plateforme mondiale qui fonctionne en réseaux.
La mise en relation est au centre du business model. C’est l’économie collaborative, autrement dit un modèle économique basé sur l’échange et le partage entre particuliers.
En effet, Airbnb est une plateforme de mise en relation entre propriétaires de logements et voyageurs du monde entier. Son concept rassemble à la fois le secteur touristique, l’échange humain et culturel mais aussi l’utilisation d’outils digitaux qui rendent possible toute cette aventure ou devrais-je plutôt dire cette transaction.
Avec un chiffre d’affaire de 4 milliards de dollars en 2019 et le 1er hôtelier du monde en nombre de chambres offertes, sachant qu’il ne possède aucun bâtiment. Airbnb a su s’affirmer en tant qu’acteur leader du secteur du tourisme aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de spéculation autour de son entrée en bourse. Mais le PDG et co-fondateur de l’entreprise, Brian Chesky a longtemps affirmé qu’Airbnb ne préparait pas d’entrée en bourse. Jusqu’à fin 2018, en annonçant une entrée en bourse prévue certainement pour fin 2020.
Quelles sont les clés d’un tel succès ?
Les fondateurs d’Airbnb ont su trouver le bon filon en innovant le concept de voyage. En 2008, année de création de la start-up, le secteur touristique connait un renouveau. Les attentes des touristes s’orientent vers une façon de voyager plus originale que traditionnelle comme on pouvait le faire auparavant en réservant son hotel qui offrait les services de base et visiter les coins attrape-touristes de la destination en question.
Airbnb propose non seulement des logements dans le monde entier mais c’est surtout des expériences atypiques et uniques que cherche les utilisateurs d’Airbnb. C’est ce qui fait la différence avec les hotels traditionnels ou autres plateformes de locations de logements.
Les hôtes peuvent se sentir chez eux où qu’ils se trouvent. Leur logement situé dans des quartiers très différents de là ou on peut trouver la plupart des hôtels. La rencontre avec l’hôte est également un atout. Les voyageurs ont donc un contact avec un local avec qui ils peuvent échanger et bénéficier de conseils et des bonnes adresses. Ce sont tous ces petits détails qui font que l’expérience client Airbnb est très différente de ce que propose les grands du tourisme de nos jours.
On aurait tendance à se dire que sur un site internet, l’échange entre les hôtes doit être concis et purement transactionnelle. Non seulement, cet outil digital est la pierre angulaire du concept d’Airbnb mais c’est également l’outil qui a permis de créer une communauté avec des valeurs de confiance et d’authenticité à travers le monde.
Le dévelopement de la plateforme est une stratégie bien élaborée de la part des dirigeants de la start-up. En effet, Airbnb met un point d’honneur a bien connaitre ses utilisateurs.
Pour cela, ils utilisent :
- L’A/B testing : une méthode qui consiste à modifier une variable d’un contenu pour voir comment l’audience réagit à ce changement et ainsi comparer et analyser le comportement des deux versions testées. Sur Airbnb, les utilisateurs sont classés par un algorithme se basant sur leur comportement lors de l’utilisation de la plateforme, en fonction des commentaires et des notes attribués. Le résultat de ce classement permettra donc de proposer à l’utilisateur le contenu le plus adapté pour lui.
- Traitement de langage naturel : Les commentaires sont tous répertoriés pour analyser les mots qui reviennent souvent et les verbatim pour connaître au mieux le sentiment du client au moment où il donne son avis.
- Analyse de photos : Airbnb a compris que les photos jouaient un rôle essentiel dans la décision d’achat des clients. C’est pourquoi, non seulement ils ont fait appel à des photographes professionnels pour mettre en valeur les logements mais il y a également une vraie analyse de performance sur les photos postées. Derrière chaque photo, Airbnb pose des trackings pour connaitre le taux de clics pour savoir ainsi quel type de photo fonctionne le mieux. Et pouvoir ainsi conseiller les hôtes pour mettre en avant les photos les plus attrayantes et maximiser ses chances de louer son appartement.
Mais avec de tels moyens d’action, le secteur hôtelier crie à la concurence déloyale. En effet, le business model d’Airbnb contraste avec le secteur traditionnel hôtelier. Airbnb n’est donc pas soumis aux même conditions d’imposition au regard des Etats. Nous retrouvons alors les difficultés que rencontrent l’économie collaborative de manière générale comme les chauffeurs de taxi avec Uber, plateforme de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.
Certaines villes, comme Paris, ont risposté avec une législation limitant la durée de location des appartements à 120 jours maximum.
Malgré les difficultés rencontrées, Airbnb ne cesse de se développer et d’innover son offre. En Novembre 2016, la plateforme propose de nouveaux services : « Expériences ». Cette offre propose des visites guidées, des activités et sorties proposées par l’hôte. De plus, Airbnb aspire à une introduction en bourse pour 2020. D’ici là, la plateforme à de beaux jours devant elle.