Il existe certains outils capables d’améliorer la visibilité des marques et des entreprises sur Internet. Ces leviers participent alors à la création d’une communauté et à l’attrait de la marque.
Les DNVB (Digital Natives Vertical Brands) en profitent elles aussi pour augmenter leur visibilité sur la toile et gagner en notoriété auprès des internautes et clients.
Le site vitrine comme levier de visibilité DNVB …
Le site vitrine est indispensable pour toute entreprise, puisqu’il est en quelque sorte l’ancre des marques sur Internet. Il permet d’y présenter l’entreprise, son secteur d’activité, ses produits et services, mais aussi ses valeurs, ses collaborateurs et ses réalisations. On y trouve donc tout le palmarès de l’entreprise, ses coordonnées et toutes les informations en lien avec celle-ci. Chaque marque doit posséder un site Internet, quel que soit son format de vente et ses cibles.
Référencement SEA et SEO
Les différentes méthodes de référencement permettent, sur le long terme, d’acquérir du trafic de qualité.
Ce trafic, sont des clients, des prospects, des internautes potentiellement intéressés par l’offre de la DNVB. En outre, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA avec Google AdWords) servent une stratégie de marketing digital efficace.
Cette dernière a bien sûr pour intérêt de développer l’image de marque et sa visibilité sur le web grâce à des techniques spécifiques (notamment par le choix des mots clés pertinents). Et donc de lui offrir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Les médias et réseaux sociaux
Pour une marque et notamment pour une marque digitale comme une DNVB, il est impensable de ne pas être présente sur les réseaux sociaux, autrement appelés « médias sociaux ». Ces réseaux sont à la fois des leviers de visibilité, une façon de générer du trafic de qualité sur le site, mais aussi une véritable porte d’entrée vers les tunnels de vente.
Seulement, les réseaux sociaux forment un univers bien à part, avec ses propres codes. Maîtriser ces codes offre l’assurance de gagner en visibilité auprès du plus grand nombre. La publication de contenus divers est nécessaire : vidéos, articles de blog, display, etc.
Instagram et les story
Les différentes méthodes de référencement permettent, sur le long terme, d’acquérir du trafic de qualité. Ce trafic, sont des clients, des prospects, des internautes potentiellement intéressés par l’offre de la DNVB.
En outre, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA avec Google AdWords) servent une stratégie de marketing digital efficace. Cette dernière a bien sûr pour intérêt de développer l’image de marque et sa visibilité sur le web grâce à des techniques spécifiques (notamment par le choix des mots clés pertinents). Et donc de lui offrir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Le Brand Content
Le brand content désigne l’ensemble du contenu qu’une marque produit. Il fait l’objet d’une véritable stratégie de contenu qui vise à dynamiser l’image des marques sur le web, mais aussi à appuyer leur expertise et à créer du sens afin d’animer les communautés.
Il est un pilier incontournable de la communication des Indies Brands (et de toutes les entreprises). On confond souvent le brand content et le content marketing. Ce dernier représente alors le contenu marketing qui vise à promouvoir un produit. Le brand content, lui, est un levier de visibilité et de marketing puissant, visant à divertir, informer et éduquer.
Le brand content se divise en trois types de contenus. Le premier est le contenu informatif, qui représente les contenus générés afin d’informer les communautés sur des sujets précis en lien avec l’écosystème de la marque, ou celle-ci directement. Le second est le contenu ludique, qui représente des contenus créés pour divertir : jeux-concours, vidéos, sondages, etc. Enfin, le troisième désigne le contenu éducatif, qui correspond donc aux informations pédagogiques partagées pour éduquer les internautes et répondre à leurs problématiques.
Le Blog comme levier de visibilité
Le blog, et plus particulièrement les articles de blog, fait partie des différents leviers à utiliser. Il offre des conseils de fonds, d’humour ou d’analyse, qui permettent aux DNVB d’appuyer leur expertise sur leur secteur et de se faire connaître.
Ils sont aussi précieux au référencement naturel (ou référencement SEO) et au positionnement d’un site, et ils permettent à la marque d’alimenter les réseaux sociaux de contenus qualitatifs, générant du trafic qualifié et des interactions. Le blog est utile à la relation-client et à l’e-réputation d’une marque. Il vise à bâtir sa stratégie autour de son contenu digital.
Display ou E-publicité
La publicité display, ou publicité d’affichage comprend les publicités en ligne qui comportent un élément graphique (image ou vidéo), sur des sites tiers. En d’autres termes, cela représente l’affichage des publicités d’une marque sur d’autres sites : des sites éditeurs. L’e-display s’apparente à une version numérique des publicités traditionnelles.
La marque est l’annonceur qui achète des espaces publicitaires auprès de sites Internet, afin de communiquer auprès de sa cible. Ces publicités permettent d’apparaître sur les sites dont l’audience est proche de celle du cœur de cible de la DNVB. Il s’agit tout simplement de contenus et de publicités sponsorisés, permettant de cibler les internautes susceptibles de s’intéresser à la marque et à ses offres. Le retour sur investissement peut être considérable.
La vidéo
La vidéo est une forme de contenu visuel très apprécié des internautes. Chaque jour, ce sont des milliards de vidéos qui sont regardées et elles génèrent le plus souvent une augmentation de l’ordre de 80 % de l’engagement sur les réseaux sociaux, d’après l’étude du spécialiste de la création et de la distribution de contenus numériques Getty Image.
Parmi elles, on trouve les vidéos tutorielles, qui sont utilisées par les DNVB et autres marques comme contenu ludique et éducatif. Elles permettent d’appuyer un certain savoir-faire, et transmettent de multiples conseils. On peut aussi citer les vidéos « stop motion », qui permettent d’animer les objets immobiles. Enfin, les vidéos lives sont proposées sur les réseaux sociaux pour partager des informations exclusives.
Les story : des vidéos de qualité
Nous en parlions avec Instagram : les story. Depuis 2017, ce format a connu une véritable explosion en termes d’utilisation. Ce puissant levier de visibilité et de marketing est précieux pour les Indies Brands et les marques.
Elles s’en servent pour communiquer sur un événement, présenter un produit ou raconter des histoires. Ces contenus éphémères génèrent un sentiment d’exclusivité chez les utilisateurs des médias sociaux. Pour les marques, les story offrent ainsi l’opportunité de se connecter davantage à leur communauté.
La newsletter
La newsletter est un levier de visibilité et de conversion majeur, que l’on aurait tendance à négliger. Le concept d’e-mailing de la newsletter permet de maintenir la relation avec les prospects de l’entreprise, et de démontrer son expertise. Une newsletter apporte donc toujours de la plus-value aux internautes. Les DNVB l’utilisent pour parler de leurs produits, partager des contenus et raconter l’expérience client, qui intéressent les internautes.
La newsletter est aussi utilisée pour servir le branding de la marque, avec des explications de produit, et des partages de connaissances et d’expériences. Enfin, la newsletter incite ses destinataires à passer à l’action et permet ainsi de créer de la vente grâce à l’arrivée de nouveaux clients !
Article écrit par Beauty24…