Après les réglementations émanées par l’ARPP elle-même affirme sur son site web :
« En d’autres termes, sa mission est de parvenir à concilier liberté d’expression publicitaire et respect des consommateurs. Le maintien de cet équilibre entre créativité et responsabilité est au cœur de l’autodiscipline publicitaire ».
En focus l’ARPP a 4 domaines d’actions :
- Recommandations : règles pour les professionnels de la publicité
- Mise en conformité avant diffusion : les adhérents de l’ARPP peuvent la consulter avant la diffusion d’une publicité
- Les interventions : l’ARPP ou les consommateurs peuvent intervenir sur des campagnes non conformes aux règles après la diffusion
- L’interface avec les pouvoir publics : l’ARPP représente les professionnels de la publicité
Un exemple de réglementations publicitaires qui est reconnu est la loi Evin, du nom de l’auteur Claude Évin, qui lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en établissant le principe d’une interdiction de fumer dans les lieux publics. Elle limite aussi le droit de faire de la publicité pour boissons alcoolisées et produits à base de tabac pour protéger les jeunes exposés aux actions marketing.
Du côté de la lutte contre le tabagisme l’une des innovations majeures de la loi « Evin » est l’interdiction mise en place en 1991 de toute forme de publicité (« directe ou indirecte ») en faveur du tabac, ainsi que de toute propagande.
En France il y a quand même des exceptions pour la publicité du tabac, comme les lieux de vente, certaines publications et sites Internet ou la diffusion de certaines compétitions sportives à la télévision.
Pour ce qui concerne le secteur de l’alcool, plusieurs messages sont interdits dans les publicités comme par exemple les messages d’encouragement à la consommation excessive de boisson alcoolisées ou l’association à la consommation comme un contribue à la réussite sentimentale, sportive ou sexuelle.
En France, il est très difficile montrer un contenu créatif pour les marques de ce secteur. Par exemple la marque Heineken en France, en respectant les réglementations de l’ARPP, n’est pas représenté avec des contenu originaux ou créatifs.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo :
Au contraire dans les autres pays il y a des publicités différentes comme un concert de musique avec une foule et un projecteur qui montre que la lumière arrive à former un verre de bière entre la foule. Contenu visuellement créatif mais interdit en France car l’alcool et la fête une fois liés, peuvent inciter à la consommation en donnant l’image que la consommation d’alcool va avec le fait de faire la fête ou de s’amuser.
Donc d’un coté les publicités sont devenues moins créatives mais de l’autre côté le public Français apprécie la publicité plus contrôlée et moins choquante.