Les jeux vidéo sont devenus tendance, auparavant réservés aux plus jeunes, ils sont dorénavant utilisés à tout âge, du chef d’entreprise au simple étudiant, en passant par les travailleurs indépendants. En France, l’Association Française du Jeu Vidéo (afjv) a estimé que plus d’un Français sur deux joue aux jeux vidéo de manière régulière et que 71% y jouent occasionnellement.
Ces “gamers” sont devenus un enjeu marketing important pour les marques, les médias et les équipes d’e-sport. Il est ainsi devenu indispensable de les unir et les fédérer autour de communautés sur des plateformes de réseaux sociaux, tels que Twitter, Instagram, Reddit ou de manière plus professionnelle avec LinkedIn.
Rejoindre une communauté permet au joueur de se reconnaître dans un groupe d’intérêts et permet également aux marques de mieux cibler les personnes qu’elles souhaitent viser à travers leur communication. L’importance du consommateur a pris le pas sur la stratégie de ciblage des médias. D’où la nécessité pour la marque de communiquer régulièrement autour de son activité pour interagir avec sa fanbase.
Au niveau des réseaux sociaux, les marques utilisent principalement les formats articles et vidéos pour partager leurs actualités en instantané, mais également en collaborant avec des célébrités reconnues dans ces plateformes, appréciées par les différentes communautés.
Un partenariat avec un youtubeur ou un streameur (PewDiePie, Squeezie, JDG, Mistermv, Domingo…) permet de gagner davantage en visibilité, en notoriété et en gain potentiel d’acheteur. La marque Ubisoft a été la pionnière en France, de ces partenariats avec des influenceurs, notamment dans les avant-premières de jeux vidéo sur Twitch et Youtube, qui auraient pu passer inaperçus sans cette méthode mais qui au final ont permis de créer une attente à l’approche de leurs sorties (Watch Dogs, Ghost Recon…). L’exemple le plus récent est le phénomène “Among Us” sorti en 2019, mais qui a été popularisé en 2020 avec les différentes vidéos postées ou lives diffusés en direct par les stars de ces médias sociaux à tel point que le jeu figure encore en 2021, dans les premières recherches de diffusion sur Twitch avec des ténors comme League of Legends, Rocket League et Counter Strike.
Sachez que l’authenticité est l’une des clés de réussite et évitez à tout prix les contenus “trop commerciaux”. L’audience diffère sur chaque réseau social, le contenu doit varier sur chaque plateforme, autrement il n’y a aucun intérêt à être sur plusieurs plateformes. A noter également que la tranche d’âge est différente sur chaque réseau social.
Le Earned media (avis, like, partage, UGC) via les réseaux sociaux est un réel atout pour une société de JV. Vous pouvez cibler finement votre audience, améliorer votre visibilité de manière organique, interagir avec les joueurs, créer de l’engagement et pourquoi pas amener le joueur à acheter votre tout dernier jeu fraîchement sorti. Vous l’aurez compris : les médias sociaux peuvent répondre à tous vos objectifs marketing si les réseaux sont utilisés à bon escient, et nous allons vous aider à mieux comprendre chaque réseau social !
Youtube, l’une des plateformes les plus puissantes pour les acteurs du jeu vidéo
Avec Youtube, cela donne la possibilité de créer des formats vidéos plus longs et de pouvoir réellement plonger les joueurs dans votre univers. Créez des bande-annonces de vos jeux pour donner envie aux joueurs de se le procurer, puis pourquoi pas donnez des conseils et astuces afin de les guider dans l’avancement de leur progression.
Instagram & Facebook, sont de bonnes plateformes conversationnelles qui vous permettent de toucher directement les personnes qui démontrent de l’intérêt pour votre marque : c’est le moment de communiquer les nouveautés, les mises à jour d’un jeu ou même l’annonce d’une nouvelle sortie. C’est également un bon moyen de plonger les joueurs dans votre univers.
Twitter, une plateforme efficace pour annoncer les sorties de jeu, mais en plus Twitter est très utile pour annoncer des choses urgentes aux followers -bien sûr, tout en gardant en tête qu’il ne faut pas négliger les autres plateformes !- Petite astuce : Twittter peut également être utilisé comme outil de veille grâce à l’option “Recherche avancée”, étudiez sur ce que les followers disent sur vous et sachez rebondir sur les résultats de ces veilles.
TikTok, une plateforme challenging pour les acteurs du JV : ce nouveau réseau social a changé les règles du jeu sur la manière de communiquer. En effet, TikTok est un bon moyen d’être au plus proche de sa communauté et de s’adresser à une audience plus jeune. Pour vous donnez une idée : Ubisoft partage des vidéos de fail des joueurs ainsi que des “memes” où les utilisateurs peuvent facilement s’identifier et montrer le côté un peu plus “humain” d’Ubisoft.
Les médias sociaux peuvent répondre à tous vos objectifs marketing si les réseaux sociaux sont utilisés à bon escient !
LinkedIn, un réseau social professionnel non négligeable, il est utile pour montrer l’envers du décor, vous pouvez faire intervenir des experts dans le domaine pour qu’ils expliquent leur métier, partager des photos des locaux de votre boîte et pourquoi pas montrer comment se construit un jeu vidéo étape par étape.
Reddit, une plateforme qui cible directement les gamers et qui est utile pour étudier la manière dont vos joueurs jouent à vos jeux vidéos, nous ne parlons pas assez de cette plateforme alors qu’elle est très utile pour le partage d’informations. De plus, il peut cibler directement les gamers via les subreddits (sous-partie de Reddit consacrée à des thèmes spécifiques) en l’occurrence les Reddit qui nous intéressent sont : r/gamers, r/gaming. Cette plateforme vous permet également d’établir la conversation avec des personnes qui démontrent un intérêt particulier pour le gaming, et bien évidemment ce média donne la possibilité de leur demander des feedbacks et de répondre à toutes leurs questions.
Ces réseaux sociaux sont de bons moyens d’atteindre tous les différents objectifs du modèle AIDA, allant de capter l’attention, susciter de l’intérêt auprès du consommateur jusqu’à l’achat. N’oubliez pas de créer une connexion émotionnelle montrant ainsi la personnalité de votre marque. Les médias sociaux servent à établir un dialogue auprès de vos joueurs et de les encourager à échanger avec vous, prenez bien en compte leurs retours qui pourront vous servir dans le futur.