Panorama des réseaux sociaux
Au commencement, plusieurs réseaux sociaux sont apparus grâce à l’émergence d’internet dans les années 2000.
C’est en 2002, que LinkedIn est créé en Californie (États-Unis) pour prendre son envol et devenir le réseau professionnel le plus actif.
En 2022, en France il compte plus de 10 millions d’utilisateurs actifs mensuels, LinkedIn est le réseau social 100% dédié aux professionnels, donc au BtoB. Au total, le réseau professionnel cumule plus de 23 millions de membres en France.*
Deux ans plus tard Marc Zuckerberg crée Facebook. Il révolutionne le monde de la communication sociale.
En 2022, Facebook occupe la première place mondiale des réseaux sociaux avec plus de 2,90 milliards d’utilisateurs actifs mensuels ! En France, on compte 40 millions d’utilisateurs actifs mensuel.*
Avec le temps, les réseaux sociaux se sont démultipliés.
Donc il faut savoir que chaque réseau à sa spécificité.
- Quelques chiffres clés :
60% des tops e-commerces disposent d’une page Facebook.
52% des utilisateurs de 18 à 30 ans jugent Twitter le réseau social numéro 1 sur l’information
81% utilisent Instagram pour découvrir des produits et services
85% des décideurs BtoB en France utilisent Linkedin
55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats
Sources : Médiamétrie, Digimind, CoSchedule, GlobalWebindex, We are social et Hoostsuite, Kantar média – Amplifr – Statista.com
Et pour ce qui est de la visibilité, Tiktok compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde et Snapchat compte 22 millions d’utilisateurs actifs en France dont 82% des 15-24 ans visitent quotidiennement le réseau social.*
Vous comprenez alors que les réseaux sociaux sont une source abondante d’opportunités pour les marques.
Le rôle de la vidéo ne fait qu’augmenter donc il est important d’adapter ses stratégies de communication.
C’est pourquoi, je vais essayer de mettre en lumière les tendances vidéos actuels pour optimiser sa campagne publicitaire.
- – Les formats courts et dynamique :
Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont sollicités excessivement. Les informations et les distractions sont si nombreuses qu’on estime le temps moyen d’attention à 8 secondes en 2022. S’ajoute à ça, la difficulté de se démarquer dans les fils d’actualité.
Le constat : il est compliqué de ressortir sur les réseaux en 2022 et il faut en plus parvenir à capter l’attention des internautes, en un fragment de secondes. Pour compenser cela, il est nécessaire de publier régulièrement et de créer des vidéos courtes et dynamiques.
- Les vidéos Snack Content : Ce sont des vidéos rapides, facile à consommer et éphémères.
Souvent, il s’agit de vidéos qui peuvent être regardés sans le son grâce à des sous titres. Ils sont aussi sans voix off. On peut voir ces vidéos sur le compte de Konbini ou Brut.
Twitter et Linkedin peuvent surfer sur cette tendance grâce à ce format.
- Autres formats : Les formats courts ont créé le buzz sur TikTok, puis sur Instagram avec les réels. YouTube a même déployé les “shorts” pour surfer sur la tendance.
L’objectif sera d’aller à l’essentiel. Mais attention, chaque plateforme a son format donc les contenus nécessitent d’être adaptés selon le média social. On utilisera un format vidéo carré et un ton sérieux sur Linkedin, quand sur TikTok, la tendance est au format vertical et au ton décalé.
On constate aussi que certaines marques peuvent proposer des multiformats avec des contenus longs, en les déclinant ensuite en trailer (version plus courte).
La marque de luxe française, Cartier, propose une version longue en format horizontal et un trailer en format vertical.
- – L’optimisation des vidéos : le VSEO
Une fois votre vidéo en ligne, le travail ne s’arrête pas là. Il faut désormais optimiser votre VSEO. C’est le référencement naturel de vos vidéos. Il s’agit de toutes les façons d’optimiser leur positionnement dans les résultats de recherche, plateformes d’hébergement et même réseaux sociaux.
Pourquoi ?
- Parce que la vidéo est le contenu roi depuis plusieurs années (YouTube est le 2ème moteur de recherche donc vous avez tout intérêt à y être).
- Parce que les bénéfices marketing liés au référencement vidéo sont trop considérable pour ne pas en profiter : augmentation du trafic, amélioration du positionnement dans les résultats de recherche, augmentation des demandes de contact…
- Parce que le VSEO est facile à mettre en pratique et gratuit.
- – L’authenticité des marques
En 2022, les vidéos tendances sont celles qui sont filmées de façon simple, qui sont spontanées et informelles. Elles sont souvent filmées avec son smartphone.
Les internautes veulent du vrai comme le montrent des hashtags émergents tels que #onveutduvrai sur Instagram.
Fini les longs scripts, les grands moyens et les équipes de tournage.
Dégainez votre smartphone et filmez vos collaborateurs et les coulisses de votre activité.
Mettez du piment avec des contenus authentiques comme des interviews, des makings of de vos tournages ou un film culture d’entreprise où l’on découvre la vie en entreprise de manière générale.
Leroy Merlin est un parfait exemple. Il propose des vidéos de témoignages collaborateurs, reflétant spontanéité et authenticité.
- – Les belles réalisations
En 2022, les gens ont besoin de s’évader. Les réalisations qui racontent des jolies histoires tout en étant réalistes font fureur. C’est l’une des tendances du moment en vidéo marketing . A cet égard, rien de mieux qu’un bon storytelling vidéo : une histoire bien ficelée, qui expose un message et permet aux internautes de s’identifier à la marque.
Au-delà des belles histoires, c’est également la qualité des réalisations qui séduit le public.
Ryanair publie de nombreuses vidéos humoristiques sur TikTok pour mettre en avant sa marque, ses collaborateurs mais aussi ses avions.
https://www.tiktok.com/@ryanair
Mais aussi par la création d’un univers graphique, grâce à des illustrations et des animations réalistes. Et contrairement aux tournages classiques, les productions n’ont aucune contrainte. Tout peut être fait à distance.
Si vous n’utilisez pas la vidéo sur vos réseaux sociaux, vous manquez une opportunité considérable de développer votre image de marque.
Aujourd’hui, il devient très compliqué voire impossible de se passer des réseaux sociaux pour une entreprise.
80% de la population française est présente sur les réseaux sociaux !
Internet et le smartphone pèsent sur l’ensemble des relations sociales, en les agitant, en les secouant… Alors, nous allons inexorablement en direction d’une société de plus en plus équipée numériquement, plus connectée, plus dense, plus rapide et surtout plus volatile.
La place de la vidéo sur les réseaux sociaux ne cesse d’accroitre ; les marques utilisent ce support pour stimuler leur visibilité, engager leur clientèle, générer des leads… Ce format est devenu incontournable dans le domaine des médias sociaux.
Mais être visible sur internet et les réseaux sociaux via la vidéo n’est pas synonyme d’être partout à la fois, au contraire rien ne sert de s’éparpiller. Les plateformes ont certes dans la majorité des cas, les mêmes fonctionnalités et les mêmes utilisateurs mais elles ont toutes un usage différent et un cercle social différent.
Donc il est impératif d’avoir une stratégie claire selon votre activité et votre cible.
La messe est dite, à vous de jouer !
* Sources : Médiamétrie, Digimind, CoSchedule, GlobalWebindex, We are social et Hoostsuite, Kantar média – Amplifr – Statista.com