En Juillet 2018, l’Observatoire de l’e-pub du SRI dévoilait, à l’occasion de sa 20ème édition, son étude sur le marché de la publicité digitale réalisée par le cabinet d’audit et de conseil Pwc et en partenariat avec l’UDECAM (Union Des Entreprises de Conseil et Achat Media).
Le résultat de cette étude sur le premier semestre 2018 est sans appel : le marché de l’e-pub a encore de beaux jours devant lui. Avec une croissance globale de 15,5% par rapport au premier semestre 2017 plus une croissance de tous les leviers digitaux, la publicité digitale assure et renforce sa position de leader devant les autres media classiques comme la télévision ou la presse relégués respectivement à la deuxième et troisième place en termes de part de marché publicitaire en France.
Mais ce qui ressort le plus de cette étude c’est bel et bien la montée en puissance du Display : +29,9% de croissance (vs Search : +8,5%) entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018. Un essor que l’on doit particulièrement à deux facteurs : la forte progression de la publicité sur les réseaux sociaux d’une part et l’envol du format vidéo de l’autre.
En effet, le Display « Social » progresse à lui seul de 61,8% à côté du « Hors Social » qui ne gagne que 6% en comparaison du premier semestre 2017. Une progression fulgurante que l’on ne semble pas pouvoir dissocier du développement des différents formats de publicité digitale. Tous les formats sont en progression et les formats classiques (bannières, formats standards IAB et natifs) représentent toujours la majorité du marché. Cependant, le format vidéo gagne progressivement du terrain pour représenter aujourd’hui 41% du Display total. Notamment sur le Display « Social » où la vidéo a connu un décollage à trois chiffres : +117,2% entre le premier semestre 2017 et 2018.
Ces évolutions de la publicité digitale ne sont que le reflet d’un changement de la « consommation » digitale : le mobile devient le centre de dépense principal du Display avec 83% des investissements uniquement sur les réseaux sociaux.
La tendance pour l’année à venir est clairement donnée. Allez-vous la suivre ?