Le monde du Search est façonné en deux parties bien distinctes : le référencement gratuit, aussi appelé SEO (Search Engine Optimiszation), et le référencement payant, que désigne le SEA (Search Engine Advertising). Derrière ces acronymes, à la fois très proches et très différents, se dissimulent des stratégies, des modes de pensées, des compétences et des connaissances propres à chacun. Approche court-termiste ou travail de longue haleine, investissements onéreux contre faibles coûts d’acquisition, rentabilité immédiate à laqeulle conversions croissantes… passage en revue des tendances des deux leviers du Search !
SEO : le référencement naturel
Le SEO est à la base du moteur de recherche. C’est en quelque sorte le cœur du réacteur, qui s’appuie d’ailleurs sur le précepte fondamental qui a fait l’essor du Search sur le net depuis plus de vingt ans : « je formule une requête, j’obtiens une réponse de la part du moteur de recherche (en l’occurrence, historiquement et statistiquement, Google). » Ainsi, pendant des années, les internautes se sont familiarisés aux outils de requêtes et ont intégré ce comportement dans leurs habitudes quotidiennes, popularisé par l’essor de la technologie et la multiplication des devices sur le marché. Devant l’essor pour le Search dit naturel – d’autant plus lorsqu’on sait qu’il s’agit d’un levier supposément « gratuit » – de nombreuses entreprises ont voulu s’insérer sur les moteurs de recherches, cherchant à se conformer aux règles érigées par les différentes plateformes pour atteindre les premières positions. Dès lors, l’offre de contenu a explosé et une organisation de la mise en concurrence s’est vue nécessaire : les critères de classement des sites se sont durcis et le SEA est apparu.
SEA : le référencement payant
En 2000 chez Google, le SEA est à la fois apparu comme une nécessité technique pour le classement des résultats, mais aussi – et surtout ! – comme un business à part entière extrêmement lucratif : Aujourd’huin encore, 90% du chiffre d’affaires de Google résulte des investissements des annonceurs sur le SEA. Le principe est simple : basé sur un système d’enchères de mots clés, les annonceurs se partagent les premières places du classement à tour de rôle selon certaines combinaisons de mots et expressions que les internautes utilisent pour effectuer une requête. L’annonceur est facturé chaque fois qu’un internaute clic sur le lien du site de l’annonceur. A l’inverse du SEO, le référencement payant peut donc vous faire arriver en première position pour une requête donnée du jour au lendemain, moyennant l’investissement publicitaire que vous êtes prêt à accorder à la plateforme et quelques aspects techniques que nous développerons dans un prochain article.
Quel est le levier le plus avantageux ?
Tout dépend de la stratégie que vous mettez en place ! Si, en tant qu’annonceur, vous avez du budget à dépenser et un besoin de conversion immédiate quitte à sacrifier une partie votre marge, alors le SEA semble tout indiqué à votre problématique ! En revanche, si vous souhaitez vous positionner à moindre coût, que vous cherchez du trafic qualifié et que vous n’avez pas d’impératif de temps, il est peut-être plus judicieux de miser sur le SEO qui, a long-terme, s’avère souvent bien plus rentable. Gardez bien en tête que, quelque soit le canal d’acquisition qui vous semble le plus indiqué, il est important de ne pas canaliser tous ses investissements sur un seul levier, au risque de devenir dépendant de la plateforme sur laquelle vous existez.
En conclusion
Si l’initiateur du mouvement n’est autre que Google, de nombreuses plateformes adoptent le système du SEA dans leur plateforme de requête. Amazon, par exemple, dispose également d’un système SEO / SEA afin de référencer les offres des annonceurs sur sa plateformes. Google, Amazon, Airbnb, Booking, Pages Jaunes, Indeed… selon votre typologie de business et votre secteur d’activité, à un moment donné, il va sans doute vous falloir être présent sur au moins l’une de ces plateformes pour gagner en visibilité. A ce moment-là, vous aurez alors le choix de recevoir des formations si vous avez le temps, ou bien de passer par un expert digital spécialisé sur une plateforme spécifique et essentielle à votre projet.