Depuis l’avènement de la technologie et des médias sociaux, le parcours du voyageur est devenu très différent de ce qu’il était. Ceux qui voyagent ne comptent plus sur des guides rédigés par des « experts » avec des informations obsolètes ou même des cartes papier pour naviguer vers leur prochaine destination. Au lieu de cela, les voyageurs ont désormais le privilège d’avoir un accès instantané aux informations sur le Web sous forme de guides Buzzfeed, de critiques TripAdvisor et de photos Instagram des voyageurs illustrant leurs dernières vacances. Cet accès en temps réel à des conseils pertinents et, souvent, à des informations provenant de la foule, a finalement changé la façon dont les voyageurs abordent l’organisation d’un voyage.
De plus, les consommateurs ne décident plus de leur destination, ne recherchent pas quoi faire ni où se loger, puis achètent les billets requis. Au lieu de cela, leur chemin de voyage, à la fois achat et expérience, est devenu non linéaire. Ils se tournent vers leurs amis, leurs collègues et les influenceurs du monde en pleine expansion des médias sociaux pour trouver l’inspiration pour les voyages et même des offres pour soutenir leur nouvelle destination.
Selon une récente enquête d’Adweek, 52% des utilisateurs de Facebook rêvent de vacances quand ils sont sur le réseau social, même s’ils ne planifient pas un voyage spécifique. Ceci est dû à la peur de passer à côté, ce qui est particulièrement un sentiment commun chez les Millennials. Lorsqu’on leur a demandé, 69% des millennials ont regretté de ne pas avoir fait un voyage de dernière minute. C’est pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est devenu une source d’inspiration populaire pour les voyageurs modernes et a souvent une incidence sur la décision initiale de faire un voyage parmi la jeune génération. En raison de l’authenticité du contenu généré, le processus d’achat d’un voyage a été transformé, mais également dans l’expérience post-voyage. Des utilisateurs découvrant de nouvelles destinations, des offres et des lieux de séjour via Instagram à la manière dont les vacanciers partagent visuellement leurs voyages par le biais de nombreux autres médias sociaux, il est temps que les spécialistes du marketing des voyages prennent note de cette tendance et en profitent. Un récent sondage révèle que 87% des membres de la génération Y sur Facebook ont déclaré utiliser le site de réseaux sociaux comme source d’inspiration touristique, tandis que 20% utilisaient Twitter et Pinterest.
Sur Pinterest, plus de 1000 planches ont « inspiration voyage » dans le titre. La majorité d’entre eux ne sont pas spécifiques à une destination, mais offrent plutôt la possibilité d’un voyage réussi grâce à des images inspirantes et à des conseils de voyage. Le client utilise cet outil social pour explorer, découvrir, puis décider s’il aime une idée de voyage, puis prend le temps de rechercher le lieu où il peut aller pour vivre l’expérience qu’il souhaite.
Selon un autre sondage réalisé par Adweek, près de la moitié des vacanciers sont plus susceptibles d’entendre parler d’une nouvelle agence de voyage ou d’une nouvelle destination sur Twitter qu’ailleurs. Ils ne recherchent peut-être pas spécifiquement ces informations, mais ils y sont exposés dans leur flux. Sachant cela, il est possible pour les marques de tirer parti de la popularité des médias sociaux pour inspirer les voyages futurs.
Toutes ces métriques montrent à quel point le contenu généré par les utilisateurs sur les médias sociaux peut être influent dans le processus de décision de voyage, et donne un aperçu précieux des activités et des destinations des utilisateurs en ligne.
Pour tirer parti du pouvoir des médias sociaux afin d’inspirer les futurs voyages de leurs visiteurs, les marques doivent:
- Encouragez l’utilisation d’un hashtag de marque : les expériences ont de plus en plus de prestige par rapport aux objets. Dans un sondage Eventbrite, 78% des membres de la génération Y ont déclaré qu’ils préféreraient vivre une expérience intéressante par rapport à un élément souhaitable, bien que ce changement s’oriente également vers d’autres données démographiques. En bref, les voyageurs partageront leurs vacances en ligne et, pour en tirer profit, les marques devraient encourager l’utilisation d’un hashtag de marque dans ces publications. Cela favorise la marque et augmente l’engagement avec un hashtag interrogeable.
- Inspirer les voyageurs pendant les vacances : lors d’un voyage, 60% des voyageurs et 97% des voyageurs du millénaire partagent leurs photos de voyage. Le contenu généré par l’utilisateur n’a pas seulement un impact sur la phase de planification d’un voyage, mais également sur le voyage lui-même. Avec des images en temps réel partagées lors d’événements, les voyageurs seront souvent incités à assister à un événement ou à une attraction qu’ils n’avaient pas planifié avant leur voyage. Pour garantir qu’une entreprise fasse partie du récit possible du voyage, il faut encoourager les voyageurs à partager leurs images avec des mesures incitatives. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être coûteuses ou difficiles à mettre en œuvre. Par exemple, une marque peut promouvoir l’utilisation du hashtag avec des pancartes autour de la propriété de la marque et offrir un rabais à ceux qui partagent.
- Encouragez les voyageurs à partager leur voyage après le voyage : la plupart des gens ne voyagent pas longtemps, mais ils passent beaucoup de temps à penser ou à planifier leur prochain voyage. Les voyageurs ont de l’inspiration des semaines ou des mois avant de commencer à planifier leur voyage avec sérieux. Il faut envisager de se connecter avec les voyageurs précédents et de les inciter à partager leurs images sur les médias sociaux par le biais de campagnes de diffusion par courrier électronique ou dans les médias sociaux afin d’inspirer les nouveaux arrivants. Un concours ou un cadeau, tel qu’un séjour gratuit, augmentera la quantité de contenu créé avec un hashtag. Cela permet également aux gens de parler de la marque, la plaçant au premier plan de leurs projets de voyage.