Le secteur des cosmétiques est l’un des secteurs ayant compris très rapidement l’importance des influenceuses dans la promotion de leur marque sur les médias sociaux. Dans cet article nous verrons quel est l’impact des influenceuses sur le comportement d’achat des consommatrices beauté.
« 80% des marques de mode, luxe, cosmétiques ont déclaré avoir eu recours au marketing d’influence en 2018″. Depuis l’éclosion de Facebook et Instagram, les marques de cosmétiques ont déployé une véritable migration numérique. Et elles ont toute un point commun : s’appuyer sur des influenceuses afin de développer leur notoriété. Nous allons donc analyser pourquoi et comment les influenceuses ont un poids sur le parcours d’achat des consommatrices.
La force d’une influenceuse ? Sa communauté.
L’influenceuse a réussi à construire une communauté engagée qui a confiance en elle. L’influenceuse est proche de sa communauté et a réussi à tisser un véritable lien de confiance avec cette dernière. Semblable à une amie.
Les influenceuses ont une telle influence pas uniquement parce qu’elles ont réussi à établir un lien de confiance avec cette dernière mais aussi car ses abonnés s’identifient à elles. Surtout chez les plus jeunes qui ne fréquentent plus les anciens médias et qui accordent donc leur confiance à des personnes qui leur ressemble. Ils s’identifient donc aux influenceurs et sont plus susceptibles de suivre leurs recommandations.
Et ça de nombreuses marques telles que Sephora, Benefit ou encore Fenty beauty l’on comprit et a su tirer profit de ce phénomène qu’on appelle marketing d’influence. Le marketing d’influence présente de nombreux avantages tels que : l’accroissement des ventes, le développement de sa notoriété et surtout le renforcement de la connexion émotionnelle. Les abonnés et donc vos prospects s’identifient à elle, avec qui ils entretiennent une forte connexion émotionnelle. Ils ont donc confiance en elle. En promouvant régulièrement votre marque, cette connexion émotionnelle peut s’étendre jusqu’à votre marque.
L’authenticité supérieur au nombre d’abonnés
Cependant c’est un marché qui est arrivé à maturité. Même si les influenceurs stars comme Sananas ou encore Enjoy Phénix restent inébranlablement des prescriptrices, elles se retrouvent dorénavant en concurrence avec des micro ou nano influenceurs, souvent perçus comme plus authentiques.
64% de consommatrices beauté interrogées déclarent que plus les influenceurs ont d’abonnés, moins ils sont authentiques.
Certaines marques telles que Bourjois Paris ou encore Banana beauty préfèrent alors collaborer avec des influenceuses qui ont moins d’abonnés car plus authentiques et donc plus d’engagement de la part de ces abonnés. Il y a donc une réelle stratégie qui doit s’opérer dans le choix des influenceuses. Les marques doivent repérer celles qui sauront faire preuve d’authenticité plutôt que de tout miser sur leur audience. En effet les consommatrices ne sont pas dupes « Oui aux influenceurs, non à n’importe quel influenceur ».
L’impact des influenceuses sur parcours client
D’après l’observatoire des comportements de consommation réalisé par Odoxa et Emakina, les influenceuses font connaitre un produit, ont une influence sur l’achat, la recommandation ou, au contraire l’abandon d’un produit. L’impact des influenceuses sur les consommatrices est notamment plus forte chez les jeunes de 18 à 24 ans.
Comme on l’a bien compris les influenceuses ont donc une incontestable influence sur le parcours client des consommatrices et les chiffres le prouvent : « 59% des 18-24 ans ont découvert un produit grâce aux influenceurs. 41% des Français ont acheté, abandonné ou recommandé un produit en suivant des influenceurs. 63% des Français pensent que les influenceurs ont un impact sur les ventes et 40% font plus confiance aux influenceurs qu’à la publicité. » (Étude de Odoxa et Emakina)
Sources :
- 5 avantages du marketing d’influence pour les marques (1min30.com)
- Les influenceurs impactent les consommateurs, selon une nouvelle étude | La Revue du Digital
- Brandwatch analyse les données social media de l’univers des cosmétiques et de la beauté (e-marketing.fr)
- L’influence Marketing dans le secteur de la beauté en 2020 (kolsquare.com)
- Tester et adopter une marque : le rôle des influenceurs est devenu déterminant chez les jeunes – Odoxa : Odoxa