Malgré le boom des services de réservation en ligne, le taux de rebond sur les différents sites de voyage ne cesse d’évoluer. Aujourd’hui élevé à 91%, ce chiffre nous démontre que la notoriété de la marque permet d’attirer les consommateurs sur la plateforme mais aussi qu’elle n’est plus le critère déterminant qui les incite à passer à l’achat. Dorénavant, un nouveau facteur est à prendre en compte : L’UX design ou l’expérience utilisateur. Chaque étape du parcours d’achat du consommateur est importante pour guider et influencer l’internaute vers la phase d’achat.
Les consommateurs naviguent de site en site pour trouver les meilleures offres et faire leurs réservations via plusieurs supports : mobile et desktop.
Pour qu’ils puissent franchir toutes les étapes jusqu’à l’achat, les agences doivent leur proposer une interface web agréable et fluide en prenant en compte les attentes et les besoins des internautes pour leur permettre de naviguer sur le site sans trop d’effort et de difficulté.
Qu’est-ce qu’un bon site UX ?
• Un parcours intuitif avec une navigation claire, fluide et facile d’utilisation
• Un design épurée avec de belles images et un contenu léger et pertinent.
• Un temps de chargement rapide
Qu’est-ce qu’un mauvais site UX ?
• Lorsqu’il y a trop d’informations sur une même page ce qui rend la lisibilité des offres difficiles
• Des bugs au niveau des filtres de recherches, ou une lenteur lors de la navigation qui les empêchent de passer à l’étape suivante.
• Des couleurs agressives
• Une faible arborescence au niveau des critères de recherche
• Lorsqu’ils ne peuvent pas comparer les différentes offres avec les filtres.
Voici quelques exemples d’UX design pour optimiser un site e-tourisme :
• Visites virtuelles des chambres
• Vidéos des consommateurs partageant leur expérience.
• Guide audio
• Enregistrement des données pour faciliter et accélérer le temps de réservation
• Multi filtres permettant de proposer des destinations et/ou activités personnalisés en fonction du prix, de la localisation, de la date, du thème choisis etc.
• Chabot permettant de venir en aide rapidement à l’internaute au cas où il rencontrerait un quelconque problème.
Les agences de tourisme peuvent aussi améliorer leur UX ou « expérience utilisateur » en se servant du plaisir qu’on les voyageurs à partager leurs propres expériences.
Le voyage, c’est le partage !
Les voyageurs aiment partager. Donner la parole aux clients est la meilleure publicité pour les agences. Dans leur site internet ils peuvent ouvrir un espace forum ou avis pour que chacun partage leur expérience. Un Community Manager est alors nécessaire pour pouvoir animer et réglementer les échanges entre les participants et pour répondre aux nombreuses demandes si besoin. Ouvrir un espace album photo en encourageant les consommateurs à partager leurs propres photos permettra aussi de récolter des visuels inédit et réels et de faire de la publicité gratuitement. Ceci peut être fait à l’initiative d’un jeu concours ou en échange de bons de réductions sur un prochain voyage.
Toutefois, le partage entre voyageurs peut aussi se retourner contre les agences de tourisme et faire chuter leur activité.
Le partage, un danger pour les professionnels de voyage ?
Aujourd’hui les voyageurs représentent une si grande communauté qu’ils s’influencent mutuellement entre eux et deviennent même co-voyageur. Ce nouveau mode de partage encouragé par le développement de plusieurs sites web permet aux personnes de rentrer en contact et de trouver des solutions pour voyager moins cher et de manière autonome au point de ne plus avoir besoin d’intermédiaire direct.
Partage de logement
Au niveau du logement, airbnb fait concurrence aux complexes hôteliers. Au lieu d’avoir une chambre hôtel à un prix élevé, airbnb propose des logements entiers plus grands, plus conviviaux et pour moins cher. Les voyageurs sont prêts à privilégier un espace plus grand à un prix moins élevé plutôt que de payer le prix fort du confort proposé par les services hôteliers.
Un autre service tel que couchsurfing permet de loger gratuitement chez l’habitant pour privilégier l’échange et le partage de culture.
Le Woofing permet d’être logé contre service pour rembourser les frais de logement. Ainsi chacun y trouve son intérêt.
Partage de transport
Au niveau du transport le partage de voiture tel que Blablacar a remporté une grande partie du marché touristique face aux trains et bus routier moins rapide et parfois plus cher.
Tous ces modes de partage sont des avantages pour les voyageurs qui non seulement payent moins cher, ont une réelle expérience de partage de la culture avec les locaux, mais peuvent aussi se faire de l’argent en louant leur logement lorsqu’ils partent eux même à l’étranger, partager leur facture d’essence et de péage, avoir un service presque gratuit pour leurs travaux d’entretiens.
Des agences qui adaptent leurs offres à l’évolution du marché
Aujourd’hui face à cette nouvelle concurrence de particuliers, les professionnels de tourisme se doivent de baisser leur prix pour survivre à cette concurrence qui ne cesse d’exploser ces dernières années.
Elles doivent donc s’adapter à ces nouveaux mode de voyage en proposant des services similaires pour faire face à la concurrence.
Par exemple certaines agences proposent des circuits dans des villages traditionnels, certes dans des logements moins confortables mais avec une possibilité pour les voyageurs d’être en contact avec des locaux qui partagent leur mode de vie et leur apprennent leur cultures grâce à des activités ( cuisine, danse, bien-être etc.) Ainsi les agences sont uniquement des intermédiaires entre les des locaux qui pourront être rémunérés et des voyageurs qui pourront être explorateurs tout en gardant une certaine sécurité en passant par une agence.