L’inbound marketing est apparu suite à un constat simple : un marketing intrusif et abondant de moins en moins opérant et freiné des quatre fers par les internautes.
La raison à cela ? La surabondance de médias qui surchargent le consommateur d’informations marketing qui pour la plupart ne l’intéressent pas : on parle aujourd’hui d’infobésité.
Mais encore ? Les consommateurs se sont accoutumés aux publicités. Ils sont aujourd’hui de moins en moins sensibles aux effets qu’elles devraient produire.
De plus, avec les technologies anti-pub, comme “Adblock”, qui limitent les publicités jugées intrusives, elles sont privées de leur impact et deviennent invisibles.
Ces méthodes, où les consommateurs ont ce sentiment d’avoir un couteau sous la gorge a chaque entrée de site ou création de compte, sont désormais vécues comme des prises d’otage et sont ainsi boudées et méprisées par les internautes.
De là, est née l’inbound marketing. Alors qu’est ce que l’inbound marketing ?
Il s’agit d’un marketing de contenu qui permet de faire venir le client à soi plutôt que d’aller le chercher. Le but est de gagner l’intérêt du client par un contenu mieux ciblé, donc son accord psychologique, avant de le solliciter.
Pour un inbound marketing impactant, il est important dans un premier temps de bien définir son “buyer persona”. Le buyer persona représente votre client idéal, une sorte de profil type parfait.
Une fois celui ci défini, il vous faudra créer une base de consommateurs qualifiées. Soit une base dont le ciblage de qualité permet de maximiser l’impact d’une campagne marketing sur ces utilisateurs. Comment ? la première étape sera de “catcher” le maximum d’internautes.
Mais attention à ne pas générer de la pollution visuelle virtuelle en versant n’importe où et comment vos contenus marketing !
Il vous faut cibler avec précision les consommateurs dont le profil correspond à votre buyer persona par des contenus créatifs et bien rodés. Et s’ils y sont sensibles, mission accomplie ! Vous créez une base de consommateurs qualifiée !
Vous vous demandez peut être ce qu’apporte une base de consommateurs qualifiée ? Et bien bien d’abord, vous visez juste et évitez de donner une image négative de votre marque en usant vos contenus sur des internautes insensibles. Mais surtout vous évitez une mauvaise optimisation de votre investissement en étant sûr que les dépenses liées aux contenus seront plus que susceptibles d’attirer l’attention des internautes.
La marque Red Bull par exemple, possède une stratégie de communication marketing focalisée sur l’acquisition de contenus, avec une créativité forte dans l’élaboration de ces schémas d’acquisition en fonction de la cible. Elle a su s’imposer comme cela face à Coca-Cola ou encore Pepsi.
Ainsi, si votre client ciblé est sensibilisé et satisfait de vous, il sera plus facile de le fidéliser voire, dans le meilleur des cas, qu’il devienne ambassadeur de votre marque auprès de ses proches.
En conclusion, non seulement l’inbound marketing permet de répondre aux problématiques des contenus marketing boudés. Mais en plus, son optimisation permet de faciliter la fidélisation de votre clientèle et son potentiel à devenir ambassadrice.
Lamya GARAH.
Beau résumé de ce qu’est l’inbound 🙂
Merci beaucoup Philippe ! Je suis contente que cet article vous ait plu 🙂