Avec l’émergence du digital, le livre a évolué et se consomme différemment. Autrefois présent dans nos bibliothèques, il est maintenant possible de le retrouver en version numérique sur sa tablette ou liseuse mais aussi sur son téléphone en version audio. Bien que ces innovations existent, qu’en est-il des habitudes de consommation ? Les livres audio et les ebooks séduisent-ils les Français ? Nous faisons le point.
Quid des Français et du livre audio ?
D’après l’étude réalisée par la Commission du Livre Audio du Syndicat National de l’Édition (SNE) en 2017, près de 2 Français sur 10 ont déjà écouté un livre audio. Le profil type des récents lecteurs de livres audio est le suivant :
Au niveau de la fréquence d’écoute, les Français écoutent des livres audio plusieurs fois par semaine. La période estivale, ou de manière générale celle des vacances, est toujours propice à la consommation de livres audio. Toutefois, cette dernière est dorénavant plus fréquente tout au long de l’année.
Les genres privilégiés demeurent quasiment les mêmes que pour la lecture papier et/ou numérique : thrillers, romans policiers ou d’espionnage, romans contemporains, livres pour enfants, œuvres de la littérature classique et romans de science-fiction ou de fantasy.
Comme pour tous les livres, les lecteurs de livres audio accordent une très grande importance au sujet du livre mais également à la voix de l’interprète, encore plus que l’auteur du livre lui-même.
Et au niveau du contexte d’écoute ? Et bien les Français écoutent principalement leurs livres audio à domicile (généralement lors d’un moment de détente) mais pas uniquement ! Près de la moitié d’entre eux consultent un livre audio lors d’un déplacement en voiture ou également en transport en commun lors de longs trajets.
Quant aux supports d’écoute, une grande majorité de ces lecteurs écoutent leurs livres audio sur CD mais le fort développement du format dématérialisé a bien évidemment favorisé l’écoute mobile et multitâche.
Qu’en est-il des bénéfices pour un consommateur d’écouter un livre audio ? Et bien, ils sont multiples ! Tout d’abord, il est possible de faire d’autres activités en même temps, ce qui est un atout important dans le cas où nous avons du mal à dégager du temps libre pour sa lecture. De plus, lors des trajets en voiture ou en transport en commun, il est possible d’optimiser son temps en écoutant un livre audio. Il permet aussi de se reposer les yeux des écrans, de s’isoler des bruits de l’environnement extérieur (grâce aux écouteurs) et de ressentir des émotions fortes grâce à la voix des interprètes.
Les jeunes : une cible à fort potentiel pour les livres audio ?
Toujours d’après l’étude réalisée par le SNE, près de 4 foyers avec enfants sur 10 ont déjà écouté des livres audio jeunesse. Une pratique d’autant plus récente qu’elle concerne les foyers avec enfants de moins de 6 ans.
Ces enfants qui écoutent des livres audio le font plus régulièrement que leurs parents et lisent surtout des livres illustrés sonorisés.
Au niveau des critères de choix des livres audio pour les enfants, ce sont la plupart du temps les parents qui choisissent pour leurs enfants. Que sont-ils ? Le sujet du livre, le héros mais également le caractère pédagogique, contrairement aux enfants qui sont plus sensibles au héros et au titre du livre.
Tout comme pour les adultes, il y a de multitudes bénéfices pour les enfants à lire des livres audio : cela permet de les occuper calmement, de développer leur imagination, de leur donner également le goût pour la lecture, de développer leur compréhension de l’image et du texte mais aussi de leur faire apprendre de nouveaux mots.
Au sujet des genres de prédilection, les enfants écoutent davantage des livres illustrés sonorisés, des livres conseillés pour l’école, des bandes dessinées, des livres sur l’histoire et enfin des romans.
Les Français et les livres numériques
Avec le contexte de la crise sanitaire, les habitudes de consommation des Français ont évolué : 26% d’entre eux ont choisi d’acheter des livres numériques en 2020. Au total ce sont 13,8 millions de personnes qui ont opté pour le numérique, ce qui est très encourageant mais demeure inférieur par rapport à la lecture du livre imprimé (48 millions de personnes ont opté pour le livre imprimé).
D’après l’étude menée par Médiamétrie en janvier 2021, de nombreux lecteurs se sont convertis au numérique en 2020. Même si le lectorat demeure principalement féminin et jeune, l’évolution des pratiques de lecture est en hausse significative chez les 15-24 ans.
Au niveau des pratiques de lecture, les lecteurs de livres numériques consacrent quotidiennement plus de temps à la lecture de livres que les lecteurs de livres imprimés. Le temps accordé à la lecture reste généralement plus important chez les femmes et les seniors.
Quant au contexte de lecture, les consommateurs de livres numériques lisent chez eux, dans leur domicile, pendant les vacances ou les loisirs et le soir au coucher. Ce sont également des moments privilégiés pour la lecture de livres imprimés.
Au sujet des équipements de lecture, le smartphone est l’équipement le plus répandu chez les lecteurs, toutes catégories confondues ! Il est également le support le plus utilisé pour lire des livres numériques. Le deuxième équipement qui arrive en tête est bien évidemment la liseuse (64% des Français en possèdent une).
Et pour ce qui est des contenus des livres ? La lecture reste majoritairement une activité de plaisir et de loisirs (entre 75 et 87% des lecteurs interrogés) et moins une activité liée au cadre professionnel ou scolaire (5 à 11% des répondants).
Sans surprise, la littérature s’impose comme la catégorie éditoriale privilégiée quel que soit le support de lecture. Ce sont les romans policiers, les romans classiques et les romans contemporains qui plaisent le plus. Ensuite nous avons les documents d’actualité et les essais, les sciences humaines et sociales et la bande dessinée.
Dans les années à venir, les usages vont bien sûr évoluer, notamment la consommation de livres numériques. Il est prévu une augmentation de 30% (VS 17% pour les livres imprimés) d’après l’étude faite par Médiamétrie.
Source : compte Instagram – Youboox
En ce qui concerne le livre imprimé, il demeure le mode de lecture privilégié des lecteurs même si la tendance des livres audio et numériques tend à évoluer à la hausse :
Vivlio : l’entreprise qui s’est spécialisée dans le livre numérique
Considérée comme “un succès à la française”, par Thomas Hugues, journaliste français, Vivlio a fait le choix de créer son business model autour du numérique. Fondée il y a maintenant 10 ans par Guillaume Decitre, le concept est né afin de “créer une solution française face aux géants de l’Internet”.
L’objectif ? Conserver la relation avec les libraires et les éditeurs et les maintenir au centre de l’écosystème éditorial, contrairement à Amazon, Kindle ou encore Kobo.
Vivlio en quelques chiffres :
- Une trentaine de personnes travaillant dans l’entreprise située à Lyon
- Presque 1 million de clients en France
- Plus de 1 000 points de vente en France
- Environ 7 000 nouveaux titres par mois
Source : Instagram de Vivlio – @vivlio_fr
Pour développer leur marque, les deux dirigeants ont décidé de créer une liseuse. Sa principale particularité ? Elle est la première à présenter un écran de couleur au monde, ce qui est une véritable plus-value dans la lecture numérique puisqu’il est maintenant possible de visualiser des contenus illustrés que l’on retrouve par exemple dans des bandes dessinés ou encore dans des livres de voyages et des livres touristiques. Pour David Dupré, le Directeur Général, l’idée est simple : faire en sorte que le livre numérique devienne un format en complément du livre papier dans certains usages.
Quant à Guillaume Decitre, pour lui, le livre numérique représente un usage : les lecteurs font le choix de lire en version numérique dans un contexte précis : chez soi ou en voyages par exemple. Il explique également que faire du numérique, c’est compliqué. En effet, il existe beaucoup de formats (téléphone mobile, liseuse, desktop…) et des contenus divers et variés (littérature, bandes dessinées, guides de voyage…). Quand on travaille sur un livre papier, on ne se pose pas toutes ces questions. C’est pourquoi, innover constamment devient un véritable défi.
Quid des stratégies de communication à venir ? Guillaume Decitre explique que, grâce à sa forte clientèle, il compte travailler sur la viralité afin de se développer et bien évidemment agir sur les réseaux sociaux car c’est devenu nécessaire.
En définitive, nous pouvons constater que les habitudes de consommation des lecteurs de livre ont bel et bien évoluées vers le numérique. L’achat de livres audio et de livres numériques augmente constamment. Toutefois il est important de comprendre que la digitalisation du livre n’est pas une fin au format imprimé mais plutôt un complément à celui-ci. Les Français choisissent leur format en fonction de l’usage et du contexte dans lequel ils se trouvent.
Sources :
Synthèse de l’étude « Les français et le livre audio » du Syndicat National de l’Edition (SNE)
Les baromètres des usages des livres numériques et audio
Le baromètre France 2021 du livre numérique et de l’audiobook durant la pandémie
https://actualitte.com/article/99799/usages-numeriques/la-covid-a-pousse-26-des-francais-vers-le-livre-numerique-en-2020
https://www.vivlio.com/
https://www.youtube.com/watch?v=d663nVbQHFs