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Moteurs de recherche : quelles alternatives à Google ?
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Moteurs de recherche : quelles alternatives à Google ?

31 mai 2019
-
Posté par DataLight

En France, comme dans de nombreux pays, le moteur de recherche Google écrase toute concurrence avec plus de 90% de parts de marchés. Les nombreux autres moteurs, français ou non, se disputent donc les maigres restes. A partir de ce postulat, on peut difficilement imaginer faire fonctionner des outils propres aux SEO/SEA sur d’autres moteurs de recherche que sur Google. Et de nombreuses questions peuvent alors se poser : peut-on faire fonctionner son site hors de Google ? Et si oui, comment faire ? Comment attirer une audience premium synonyme de croissance et de visibilité ? Peut-on atteindre une audience premium en SEO/SEA sans passer par google ou Facebook ? Découvrez dans cet article l’influence de Google et pourquoi il est intéressant de se positionner sur d’autres moteurs de recherche.

Etat des lieux des moteurs de recherche en 2019

Comme dit précédemment, c’est Google et la société américaine Alphabet qui sont les patrons du search engine game. Mais la multiplication des moteurs de recherche post 2000 est une véritable opportunité pour les annonceurs désireux de diversifier leurs sources de trafic et atteindre une autre audience que celle de Google.

Part de marché des moteurs de recherche en 2019 dans le monde

En 2019, on constate que Google reste le numéro 1 à l’échelle mondiale avec 92.37% de part de marché.  Bing prend la deuxième place suivi de Yahoo, Baidu et DuckduckGo. Pour les Recherches en Chine Baidu est numéro 1, et en Russie Yandex concentre 60% des requêtes utilisateurs.

moteurs-de-recherche-les-alternatives-a-google

Part de marché en France en 2019

En France, le moteur de recherche américain Google est incontournable par son monopole. Si l’on regarde les chiffres fournis par Webrankinfo ci-dessous, ses principaux concurrents (et alternatives) se discutent à peine 6% de part de marché, et encore moins sur le mobile.

moteurs-de-recherche-alternative-a-google

Pourquoi se positionner sur d’autre moteurs de recherche que Google ?

Atteindre une nouvelle audience au Niveau mondial pour l’annonceur

Un annonceur avec des visées internationales devra adapter son fonctionnement à celui du pays dans lequel il souhaite s’introduire. Dans ce cas, compter uniquement sur Google (moteur de recherche américain, donc fortement contesté par des pays concurrents sur le plan géopolitique) revient à faire fausse route. L’utilisation d’autres moteurs de recherche est un moyen atteindre de nouvelles audiences premium avec le SEA en Chine avec Baidu et en Russie avec Yandex.

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Baidu, LE moteur de recherche en Chine, concentre 66.89% des volumes de recherches, et on peut noter l’arrivée de nouveaux concurrent sur ce marché comme Sogou, Shenma et Haosou.  

En russie, Yandex contrôle presque 50% des recherche sur ce pays : on peut constater que Google est le deuxième moteur de recherche pour cette région.

moteurs-de-recherche-alternative-a-google

Comment atteindre une nouvelle audience en France ?

On peut constater qu’en France il y a un vrai problème au niveau des moteurs de recherche. Certes Qwant apparaît comme une alternative, mais à ce stade, on ne voit que Google au niveau national. Avec une population d’internaute de 52.8 Millions en 2018 (Cf médiamétrie), les 6% restant représentent tout de même 3M168 de personnes pour l’annonceur et ce chiffre devrait augmenter dans les prochaines années, avec l’éveil d’utilisateurs qui vont prendre de plus en plus conscience qu’il y a d’autres alternatives à Google et aux questions éthique qu’il soulève.

moteurs-de-recherche-alternative-a-google

              (CF Médiamétrie 2018)

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Ne pas être dépendant d’un seul acteur comme Google

Etre présent sur les moteur de recherche concurrents est un avantage en organique, car il est primordiale en SEO que le site annonceur soit bien indexé et visible auprès d’une audience plus étendue.

De ce fait cela permet aussi ne de pas être dépendant d’un seul acteur pour l’annonceur dans ses résultats de recherche sur son nom de marque en organique mais aussi en SEA pour les liens sponsorisés. Il devra passer pas les régies de Bing, Baidu, Yandex et Qwant pour afficher ses liens sponsorisés.

Emergence de Qwant en France et d’autres moteurs de recherche

Avec 0.65% des recherches en France, Qwant reste encore très peu utilisé. Cependant on peut noter des partenariats notamment avec Bing Ads pour gérer les campagnes publicitaires, et aussi avec le navigateur Edge de microsoft.

De même Qwant a auparavant effectué un partenariat avec le navigateur Brave, pour être un des 4 moteurs de recherche par défaut.

De plus, on constate une volonté politique au niveau français de pousser le moteur de recherche Qwant, en l’utilisant sur les stations de travail des employés de l’administration française.

Cela laisse présager que celui-ci pourrait devenir comme un Baidu ou Yandex au niveau national et qu’il est très important de ne pas l’ignorer dans les années à venir.

On a aussi constaté l’émergence de 3 autres moteurs de recherche français :

  • Lilo le moteur solidaire
  • Exalead , la recherche avancée
  • Xooloo, pour les enfants

Moteurs de recherche sur le web : petite rétrospective

Nous n’allons pas examiner tous les moteurs de recherche dans cette rétrospective. Nous vous invitons  à consulter cet article sur Wikipédia pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

  • Le 1er moteur de recherche fit son apparition en 1990 et se nommait Archie. Il a été créé par des étudiants de MCGill pour effectuer des recherches sur les sites FTP  (File Transfer Protocol),
  • C’est en 1994 que Yahoo a lancé Yahoo Search qui a été crée par David Filo et Jerry Yang. Le but de ce moteur de recherche était de collecter des sites de qualité avec une description faite par des humains pour chaque URL. De même en 1994, Web Crawler a été lancé. Il fut le premier crawler à chercher des pages entières à indexer pour son moteur de recherche. Sa popularité fit qu’il était impossible de l’utiliser certaines heures de la journée.
  • En 1995 après Excite (Qui devint AOL Search en 1999), Altavista a été lancé notamment en proposant une bande passante illimitée, et inaugura des recherches en langue naturelle (comme en parlé pour l’homme / par opposition au langage machine).
  • C’est en 1996 que Larry Page et Sergey Brin ont commencé à travailler sur BackRub, un moteur de recherche qui utilise des backlinks pour ses recherches.
  • Hotbot a été lancé la même année par Inktomi : il fut pionnier pour les inclusions payantes (Publicité) qui ne fut pas aussi efficace que le modèle PPC avec Overture.
  • En 1997 Arkhady Volozh et Ilya Segalovich ont lancé leur moteur de recherche russe appelé Yandex en le présentant au cours d’une exposition à Moscou.
  • C’est en 1998 que MSN Search,  Google et Overture (Goto.com) ont été lancé.
  • Le 1er janvier 2000, Baidu, une compagnie chinoise est créé. Il va développer de nombreux services liés à aux recherches sur le web en chinois. En 2003 Yahoo rachète Inktomi (Hotbot) et Overture pour 1,865 Milliards de dollars.
  • En 2007 Microsoft MSN a fini son partenariat avec Yahoo Search et Yahoo Search  Ad pour annoncer le lancement de Live Search son propre moteur de recherche.
  • En 2008 DuckDuckGo (DDG), un moteur de recherche qui se concentre pour une protection de la vie privée  de ses utilisateurs.
  • En 2009 le moteur de recherche de Microsoft appelé Bing est enfin cr22 : Microsoft et Yahoo ont annoncé un accord de partenariat de 10 ans pour que bing remplace tous les résultats de recherche sur Yahoo Search : Yahoo gardera 88% des revenus publicitaires liés aux recherches. Le méta moteur de recherche allemand Ecosia fut activé en 2009 : il a pour particularité de reverser ses revenus publicitaires pour planter des arbres au Burkina Faso, Pérou, Tanzanie et Madagascar.
  • L’année 2013 voit l’arrivée sur le marché des moteurs de recherche un produit français avec Qwant, se défend de ne pas tracker ses utilisateurs et de ne pas vendre leurs données personnelles afin de garantir leur vie privée tout en se déclarant neutre dans l’affichage des résultats. En 2014, Yahoo lance un deal avec Mozilla firefox pour être le moteur de recherche par défaut de ce navigateur aux USA.

En 2019, Google reste le 1er moteur de recherche dans le monde, mais on note l’émergence de Baidu en Chine et Yandex en Russie, tandis que Bing et Yahoo search ont réussi à survivre grâce à de multiples partenariats contre Google.

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Comparatif des moteurs de recherche pour l’utilisateur

Ci-dessous, vous trouverez un benchmark pour l’utilisateur que nous avons réalisé sur 12 moteurs de recherche clés en 2019 : cliquez ici pour le télécharger.

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Nous avons sélectionné quelques-un d’entre eux pour leur originalité car ils apportent une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur, et cela serait une erreur pour l’annonceur de les ignorer.

Pour l’utilisateur, on peut noter qu’il y a de nombreuses alternatives aux GAFA en termes d’outils disponible pour effectuer des recherches. L’intérêt est bien sûr d’obtenir des résultats différents et par conséquent découvrir de nouveaux sites, tout en contribuant à la protection de la vie privée, mais également en participant à aider des causes comme avec Ecosia et Lilo.    

Moteurs de recherches VS Google : ce qu’il faut retenir

En 2019, la domination de Google au niveau du numérique est incontestable avec avec des revenus publicitaires exorbitants (136 Milliards USD).

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Cependant, de nouveaux acteurs nationaux Yandex et Baidu contestent cette hégémonie. De même que de nombreux autres moteurs de recherche, comme Microsoft avec ses marques blanches. C’est à dire grâce des moteurs de recherche concurrents qui utilisent sa technologie ce qui lui permet de renforcer sa position d’outsider sur le marché mondial.

Il est possible d’acquérir une audience premium en SEA sans google, mais il restera encore incontournable dans les année à venir. Il est primordial pour les annonceurs de diversifier leur source de traffic, car comme on l’a vu au cours de cet article, il y a de nouveaux moteur de recherches avec de nouvelles options (Social / Shopping/ Cause/ Protection de la vie privée…) qui donnent des résultats différents. Les utilisateurs prennent de plus en plus conscience que la protection de leurs données est un des enjeux principaux, tout comme la pertinence des résultats, c’est à dire qu’ils veulent de la bonne information et pas uniquement des liens sponsorisés dans les résultats de recherche. C’est un enjeu à la fois éthique de ne pas utiliser les recherches des internautes pour générer des profits aussi colossaux, sans aucune redistribution des ressources. C’est pour cela que des moteurs de recherche comme Ecosia et Lilo sont apparus afin de donner un peu de sens dans un monde qui perd un peu la tête…


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31 mai 2019
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