La start up lilloise HNL a fait le pari que les émotions doivent désormais devenir de nouvelles données personnelles au service des campagnes marketing…
Ne dit-on pas que « Le coeur ne ment jamais » ? Heart Never Lies (HNL) en a fait sa devise et compte bien généraliser son concept auprès des plus grandes agences françaises. Pour faire avancer son idée, cette petite société a mis au point un outil de mesure objectif de « l’intensité émotionnelle » qui combiné aux outils classiques du marketing, permet une approche très précise de la perception émotionnelle des individus.
Comment ça marche ?
C’est à l’aide de capteurs et d’une plateforme en ligne appelée « Léna » que l’on peut mesurer ce qu’on appelle des « HNL », une unité de mesure inventée pour l’occasion :
- Entre 8 et 16 « HNL », l’émotion est considérée comme froide.
- Entre 16 et 32 « HNL » l’émotion est dite moyenne
- Supérieur ou égale à 32, l’émotion est dite chaude.
À chaque fois qu’une émotion est détectée, le logiciel calcule momentanément sa durée . Cela permet aux créateurs et aux annonceurs de saisir à quel moment le spectateur a ressenti une émotion ou à contrario à quel moment il n’a rien ressenti…
Le tout est disponible en temps réel et en ligne. N’importe quel type de contenu peut être testé de la musique en passant pas la vidéo etc…
Les émotions à la mode dans le data marketing.
Il ne s’agit pas de la première technologie de mesure de l’émotion, il existe notamment l’électrodermie, l’eye Tracking, le Face Coding et l’électroencéphalogramme. HNL tente de se démarquer par la rapidité d’analyse et la facilité d’accès aux résultats. Le business model d’HNL se base sur l’ambition d’équiper les cabinets d’études dans lesquels il existe des services d’études marketing internalisées. Le « HNL expert » est non seulement formé à l’outil et à la mise en place des capteurs, mais il paie une licence en fonction du nombre de personnes testées, le nombre d’études étant illimité.