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Comment optimiser la communication politique sur les réseaux sociaux
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Comment optimiser la communication politique sur les réseaux sociaux

11 juillet 2022
-
Posté par politique28

Pour conclure cette série d’articles sur la communication politique et les réseaux sociaux, on peut s’interroger sur comment optimiser la communication politique sur les réseaux sociaux. En effet, au vu des nombreux angles abordés, il devrait ressortir des lignes directrices pour améliorer la communication des personnalités politiques.

Twittosphère politique française en 2022. Source : CNRS

  • Eviter de diffuser de la désinformation

Il est souvent tentant de diffuser des informations allant dans le sens de sa vision du monde ou de son discours politique. Cependant, beaucoup des informations diffusées en ligne sont complétement ou partiellement fausses. Ces fake news participent au délitement du tissu social en créant des réalités radicalement opposées dans l’esprit des utilisateurs.

Pour contrecarrer ces conséquences, il est important de connaître la fiabilité des sources des informations que l’on diffuse. Cela est vrai pour l’utilisateur lambda tout comme pour la personnalité politique.

  • Adapter sa communication à la plateforme

Chaque plateforme à ses spécificités :

Twitter : Public majoritairement jeune. Est devenu une des sources principales d’information en temps direct. Interaction très rapide avec les utilisateurs. Un outil extrêmement puissant pour la communication grâce à l’utilisation des hashtags. C’est également une plateforme qui facilite le fast buzz, qu’il soit positif ou négatif.

Facebook : 26 millions d’utilisateurs en France. Public diversifié. Permet de diffuser du contenu sous la forme de texte, de photos et/ou de vidéos. Permet de créer très facilement une communauté autour de soi grâce à des pages/groupes dédiés.

Instagram : Réseau social orienté vers l’image avec la publication de photos et vidéos. Favorise les visuels impactants adaptés au message.

YouTube : Réseau incontournable pour la consommation de contenu vidéo, notamment au format long.

TikTok : Public très jeune. Format vidéo court. Mauvaise réputation due à des scandales liés à des contenus peu adaptés au public.

LinkedIn : Réseau destiné aux professionnels. 6 millions d’utilisateurs en France.

Connaître les spécificités et le langage associés à chaque plateforme peut permettre de créer des contenus adaptés. Lesdits contenus permettent à leur tour de toucher un public beaucoup plus large.

  • Ne pas forcément chercher la création de contenu viral

C’est le rêve de beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux de créer du contenu viral. Ledit contenu viral est défini par sa capacité à susciter des réactions fortes chez ceux qui le consomme, menant à un déluge de réactions pas toujours positives.

Ces contenus viraux

Cependant, à être trop transparent dans la recherche de la viralité du contenu, on risque de devenir la cible de ridicule sur les réseaux. En effet, vouloir surfer sur les memes ou tendances populaires pour capter l’attention des utilisateurs peut vite se transformer en bad buzz, les utilisateurs les plus assidus arrivant généralement à discerner les intentions derrière une campagne de communication.

  • Programmer ses publications

Il est inutile et même contre-productif de produire du contenu en grande quantité et sans interruption. En effet, trop de contenu dans une courte période de temps peut mener à une fatigue de contenu de la part des utilisateurs. Pour circonvenir à ce problème, il est plus stratégique de planifier ses publications pour réagir à l’actualité et communiquer sur des évènements de campagne importants.

  • Relier les différents réseaux sociaux et contenus entre eux

Si notre deuxième conseil est suivi, des contenus différents auront été créés pour chaque plateforme. Il peut être intéressant d’exposer les utilisateurs à un maximum de ces contenus. Pour cela, interconnecter les différents comptes de réseaux sociaux permet aux visiteurs d’un compte ou d’une page permet aux utilisateurs de découvrir toute l’étendue des contenus créés.

En conclusion, il existe de nombreuses techniques à appliquer pour optimiser la communication politique sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de ne pas diffuser de fake news ou bien de planifier ses publications, les méthodes à appliquer sont simples individuellement mais extrêmement efficaces quand utiliser ensemble.

  • https://lejournal.cnrs.fr/articles/reseaux-sociaux-les-rouages-de-la-manipulation-de-lopinion

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11 juillet 2022
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