Nous l’avions vu ensemble dans un précédent article, le terme « phygital » est la contraction entre les mots « physique » et « digital », qui renvoie à une stratégie marketing. Le phygital commerce est un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l’optique de développer son chiffre d’affaires. Par extension, on parle aussi de « commerce 2.0 ».
Nous pouvons imaginer avec facilité comment le phygital s’adapte aux points de vente « classiques » notamment aux retailers, mais est-il possible d’étendre ce concept à d’autres domaines d’activités ?
En septembre dernier Generali, troisième compagnie d’assurance au monde, ouvrait à Nice sa première agence nouvelle génération dans le cadre de son plan de transformation digitale.
Agence new look, réalité virtuelle et hologramme.
Signes distinctifs de cette agence new look : en plus des traditionnels services proposés dans une agence, le client pourra, entre autres, se frotter à de nouvelles expériences censées le sensibiliser aux risques de manière ludique. À titre d’exemple, un casque de réalité virtuelle sera mis à disposition afin d’expérimenter une situation à risques, et ainsi apprendre à adopter les comportements de sécurité adaptés. Pour le moment, le casque propose de visualiser un trajet à vélo pour sensibiliser aux dangers de la route.
Côté interactions, les clients peuvent être accueillis par « Leo », hologramme du chatbot du site de Generali France, auprès duquel ils peuvent s’orienter en posant des questions simples. Actuellement de taille réduite, l’hologramme sera bientôt à taille humaine. Ce n’est pas tout. Des social walls ont également été installés dans l’agence pour permettre aux clients de voir les informations partagées par les agents sur leurs comptes sociaux. Autre équipement technologique, les clients pourront tester des lunettes connectées intelligentes. Ces dernières préviennent l’endormissement au volant ; elles peuvent avertir la personne au moyen de vibrations et, si nécessaire, contacter Europ Assistance (la filiale de Generali) qui indiquera l’hôtel le plus proche au conducteur.
Tendance de fond ou mode éphémère ?
En tant qu’observateur one ne peut s’empêcher de se poser la question suivante ; le phygital va t-il impacter durablement la façon de concevoir le commerce ou est-ce une simple fantaisie pour marketeux en mal de nouveautés ?