Pourquoi Pinterest est différent des autres plateformes de réseaux social ?
Depuis novembre 2018 , Pinterest a lancé Pinterest Ads en France. Au premier abord, Pinterest semble être un site de blogging spécialisé dans le bien être, le DIY, la décoration et la cuisine. En fait, il couvre aussi des catégories comme, la mode, le voyage, le divertissement, la finance et les technologies. Il a le potentiel de concurrencer les grand réseaux sociaux comme Facebook ou Snapchat dans le social media advertising.
Sur Pinterest, vous ne trouverez pas de bouton « Partager » mais « Sauvegarder ».
Comparé avec autre plateforme de réseau social, les utilisateurs viennent vers Pinterest dans un but précis, ils ont déjà un objectif dans la tête. 97 % des 1000 recherches les plus populaires sur Pinterest ne contiennent pas de nom de marque, 85 % des utilisateurs déclarent se rendre sur Pinterest pour démarrer un nouveau projet.
Pinterest aide ses utilisateurs à trouver l’inspiration pour essayer ou acheter de nouvelles choses, il créé un espace pour les utilisateurs et leurs centres d’intérêts.
Les utilisateurs commencent souvent par le moteur de recherche et naviguent à la recherche du contenu dont ils ont besoin au lieu de commenter ou partager comme sur Facebook du contenu qu’ils n’ont pas forcement sollicité. Par exemple, il recherche un recette, une inspiration de décoration pour sa nouvelle maison, une idée de rangement, ou autre chose spécifique. Avec cette caractéristique, Pinterest a un gros potentiel dans la conversion d’achat.
Pinterest est une plateforme qui met en avant le visuel, il contient 5 formats publicitaire :
- épingles standard
- épingles carrousel
- vidéo standard
- vidéo largeur maximale
- app installation
Les annonceurs peuvent choisir les formats par rapport l’objectif de leurs campagnes. Grâce à l’épingle, l’annonceur peut cibler une audience fine et réaliser l’objectif de notoriété, considération et conversion.