ll y a clairement eu un avant et un après Covid.
Il y a plus d’un an, la France entrait en confinement afin de lutter contre l’épidémie.
Les marketplaces devenaient de plus en plus incontournables depuis quelques temps et la crise sanitaire a fait exploser le e-commerce. Beaucoup d’entreprises ont pris conscience qu’il fallait trouver des solutions pour poursuivre la distribution de leurs produits. L’e-commerce est devenu une priorité pour survivre. Mais pour certaines plateformes, c’est aussi une autre philosophie qui se met en place telle celle qui anime placedeslibraires.fr.
La vente en ligne à l’ère du covid
C’est ainsi que le secteur du e-commerce a atteint 112 milliards d’euros en 2020 soit une hausse de 8,5% sur une seule année, le secteur affichant même 17 400 sites supplémentaires par rapport à 2019, selon les chiffres de l’étude 2020 de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance ).
La vente de produits sur internet a donc bien joué un rôle d’amortisseur économique pour les magasins physiques :
- les ventes en ligne des enseignes magasins confirment leur progression : +53% sur l’année avec des pics à +100% pendant les deux premiers confinements , chiffre lié à l’accélération des livraisons à domicile, du click & collect et du drive
- les places de marché ont progressé de +27% soit deux fois plus vite qu’en 2019.
Il y a clairement eu une progression très forte sur la vente en ligne des produits liés au bricolage, à la beauté, au jardinage, aux bien culturels… tous les produits impossibles à acheter en point de vente parce que les distributeurs spécialisés étaient fermés.
Un grand nombre des acheteurs en ligne n’avaient pas cette habitude d’achat et ont basculé dans l’e-commerce parce qu’ils n’avaient tout simplement pas d’autres choix. Et un grand nombre continue d’acheter en ligne en 2021.
Place des libraires, la marketplace qui recrée de l’économie locale
Au nombre des commerces ayant subi de plein fouet les fermetures imposées, celles proposant des biens culturels et notamment des livres n’ont eu d’autres choix que de réagir rapidement pour ne pas risquer de disparaître.
Aujourd’hui, 3 000 librairies sont installées en France et 800 sont référencées sur la marketplace placedeslibraires.fr.
Avec la crise sanitaire et les confinements, la plateforme s’est faite une place de choix dans le monde culturel, en s’appuyant sur une démarche particulière mettant en avant la librairie elle-même.
En France, le nombre de titres disponibles s’élève à 1,7 million d’ouvrages. Les librairies n’ont pas la capacité d’héberger la totalité de ces titres et disposent de leur propre catalogue, qu’elles entretiennent et font évoluer en permanence. Le parti pris de la plateforme est de se démarquer des sites traditionnels de e-commerce et de valoriser une adresse, une librairie et mettre en avant le click and collect.
L’intérêt est de montrer concrètement à l’acheteur que le livre qu’il recherche peut tout simplement être disponible dans une librairie à côté de chez lui. Au-delà de l’utilisation d’une marketplace, il s’agit bien de ramener le client en librairie physique pour recréer de l’économie locale.
L’internaute est d’ailleurs convié à la démarche dès son arrivée sur la plateforme car il n’y trouvera pas les classiques boutons « call to action » du type « Ajouter au panier» lorsqu’il s’intéressera de plus près à un ouvrage mais un bouton « Choisir ma librairie ».
Et c’est ce qui fait la différence et séduit les acheteurs comme les libraires : un lien retrouvé grâce à une marketplace qui propose un autre modèle et qui sait s’effacer quand il le faut.
Comment exister à côté des géants de l’e-commerce ?
Peu de libraires se mettent sur la marketplace d’Amazon qui n’a pris qu’entre 10 et 15 % du marché de la librairie en France.
Il faut savoir qu’Amazon prélève 15 % de la vente d’un livre. Un libraire qui n’a que 35 % de marge à la base et qui se voit prendre 15 % de la vente plus les frais fixes, ne peut pas gagner sa vie ; ce qui explique qu’il n’y a pratiquement pas de libraires sur Amazon. Le modèle d’Amazon ne convient pas à ces types de commerces.
De plus, Amazon annonce 1,7 million de titres disponibles sur sa plateforme.
Or, sur Place des Libraires, il y a également 1,7 million de titres différents présents. L’acheteur est assuré d’y trouver son ouvrage au même tarif puisque le prix du livre est unique, il est le même partout. Pour continuer à faire le poids face aux grandes plateformes du e-commerce, Place des libraires songe à ajouter également la possibilité d’expédition d’un ouvrage.
De quoi rivaliser avec les plus grands !
Sources :
Etude FEVAD